Début de lecture..
Re: Début de lecture..
Applause.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Début de lecture..
Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Re: Début de lecture..
Franchement t'inquiète pas pour Jankélévitch irrisiri ^^ L'écriture est tellement grosse que ça se lit en deux jours, même pour une lente lectrice comme moi.
Pour Conrad, je n'ai pas commencé mais ma prof de français a dit qu'il était tout à fait normal de se sentir perdu à la première lecture; ça s'éclaire lors d'une deuxième ou quand on fera les cours dessus.
Pour Conrad, je n'ai pas commencé mais ma prof de français a dit qu'il était tout à fait normal de se sentir perdu à la première lecture; ça s'éclaire lors d'une deuxième ou quand on fera les cours dessus.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018
PC*, deuxième année 2017-2018
Re: Début de lecture..
Je flaire le troll, là...Futurtaupin a écrit : ↑03 août 2017 20:52Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
D'autant plus avec une signature indiquant :
> 16-17: PC* lycée Albert Châtelet Douai
> 18- : ENTPE Fonctionnaire
(tu fais une césure durant l'année 2017-2018 à venir ? ou 5/2 ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Début de lecture..
Je ne lui ai point demandé de me donner ses fiches mais de partager les nôtres sitôt les miennes accomplies, le tout dans une perspective purement complémentaire et instructive. @Iko, ton jugement est de ce fait infondé, je ne suis nullement qlq qui ne veux pas travailler, viens pas te prononcer sur un détail duquel tu n'as la moindre connaissance. @Lily, un simple non aurait suffi, inutile la propagande, quasi puérile même.
Re: Début de lecture..
Ne t'en fais pas, il n'y a rien de mieux qu'un travail personnel pour la compréhension des trois œuvres ! (en plus des cours que tu auras)
Conrad et Jankélévitch se lisent très rapidement normalement alors ne te tracasse pas trop avec la lecture et lis à ton rythme !
Conrad et Jankélévitch se lisent très rapidement normalement alors ne te tracasse pas trop avec la lecture et lis à ton rythme !
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018
PC*, deuxième année 2017-2018
Re: Début de lecture..
Haha je ne troll pas c'est réellement ma méthode de travail, mais j'ai chopé 9 à CCP et aux Mines donc ... assez random apparemment!U46406 a écrit : ↑03 août 2017 23:35Je flaire le troll, là...Futurtaupin a écrit : ↑03 août 2017 20:52Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
D'autant plus avec une signature indiquant :
> 16-17: PC* lycée Albert Châtelet Douai
> 18- : ENTPE Fonctionnaire
(tu fais une césure durant l'année 2017-2018 à venir ? ou 5/2 ?)
Merci pour ta remarque j'ai pas fais gaffe en modifiant ma signature tout à l'heure !
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Re: Début de lecture..
Oui apprendre pas mal de citations à l'air important aux concours, pour ne pas avoir de trop mauvaise note en tout cas.
Depuis que je fais ça j'ai des notes correctes perso (de 5-6 au début de l'année et en sup à 10-11 aux concours).
Depuis que je fais ça j'ai des notes correctes perso (de 5-6 au début de l'année et en sup à 10-11 aux concours).
Re: Début de lecture..
Les citations n'ont pas de valeur en elles-mêmes. Il faut les analyser correctement, les contextualiser, les raccrocher au fil du discours, et assez souvent un simple exemple (un personnage, une scène, etc.) est suffisant ou préférable. L'avantage est qu'on est a priori pas limité par sa mémoire (il suffit de se rappeler "de l'histoire"), au lieu de rapporter des citations truffées d'erreurs (remplacer un mot par un synonyme, ça va vite quand on apprend des pages entières de citations...) - voire de fautes d'orthographe... On peut ainsi assurer quelque soit le sujet, plutôt que de "forcer" un nombre limité de "belles citations" dans la copie : les exemples sont plus souples, plus faciles à exploiter sous des angles différents.
On n'oublie jamais de contextualiser un exemple (sinon... il n'y a pas d'exemple), et on peut plus facilement les nuancer, etc. Mais pour connaître les exemples, il faut connaître les oeuvres !
Ceci dit, il faut quand même utiliser des citations (s'il y en a trop peu, ce sera mal vu).
Bref, on se passe difficilement d'une bonne connaissance des oeuvres. Certains vont diront qu'ils ont eu telle école sans avoir lu les oeuvres, mais c'est la roulette russe et une tôle est vite arrivée.
On n'oublie jamais de contextualiser un exemple (sinon... il n'y a pas d'exemple), et on peut plus facilement les nuancer, etc. Mais pour connaître les exemples, il faut connaître les oeuvres !
Ceci dit, il faut quand même utiliser des citations (s'il y en a trop peu, ce sera mal vu).
Bref, on se passe difficilement d'une bonne connaissance des oeuvres. Certains vont diront qu'ils ont eu telle école sans avoir lu les oeuvres, mais c'est la roulette russe et une tôle est vite arrivée.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
Re: Début de lecture..
Après pour les citations, le thème "Servitude et Soumission" était beaucoup plus évident pour trouver des citations dans les trois œuvres qui en traitaient, notamment dans Les Lettres Persanes.
De ce point de vue, si on compare à l'aventure, on se retrouve avec une difficulté supplémentaire je trouve, notamment parce que:
- L'aventure est un thème relativement imprécis, dans le sens où je trouve que la notion n'est pas claire; on demande à trois personnes différentes ce que signifie l'aventure pour elle, on se retrouve avec trois façons d'aborder le mot sans être sûr de la vraie signification de celui-ci au final. A l'inverse, la servitude et la soumission sont deux notions que l'on pourrait résumer en un cours, histoire d'être sûr de savoir dans quoi on se lance.
- Comment on peut trouver des citations relatives à l'aventure dans l'Odyssée ? Dans Conrad et Jankélévitch, ça ne me paraît pas impossible de trouver des citations qui se focalisent sur l'aventure, mais l'Odyssée ... Tout le livre est en soi une aventure, de même pour Conrad d'ailleurs.
De ce point de vue, si on compare à l'aventure, on se retrouve avec une difficulté supplémentaire je trouve, notamment parce que:
- L'aventure est un thème relativement imprécis, dans le sens où je trouve que la notion n'est pas claire; on demande à trois personnes différentes ce que signifie l'aventure pour elle, on se retrouve avec trois façons d'aborder le mot sans être sûr de la vraie signification de celui-ci au final. A l'inverse, la servitude et la soumission sont deux notions que l'on pourrait résumer en un cours, histoire d'être sûr de savoir dans quoi on se lance.
- Comment on peut trouver des citations relatives à l'aventure dans l'Odyssée ? Dans Conrad et Jankélévitch, ça ne me paraît pas impossible de trouver des citations qui se focalisent sur l'aventure, mais l'Odyssée ... Tout le livre est en soi une aventure, de même pour Conrad d'ailleurs.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018
PC*, deuxième année 2017-2018