Début de lecture..

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par U46406 » 03 août 2017 20:35

Applause.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par Futurtaupin » 03 août 2017 20:52

Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par DaggaM » 03 août 2017 21:57

Franchement t'inquiète pas pour Jankélévitch irrisiri ^^ L'écriture est tellement grosse que ça se lit en deux jours, même pour une lente lectrice comme moi.

Pour Conrad, je n'ai pas commencé mais ma prof de français a dit qu'il était tout à fait normal de se sentir perdu à la première lecture; ça s'éclaire lors d'une deuxième ou quand on fera les cours dessus.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par U46406 » 03 août 2017 23:35

Futurtaupin a écrit :
03 août 2017 20:52
Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
Je flaire le troll, là... :)

D'autant plus avec une signature indiquant :
> 16-17: PC* lycée Albert Châtelet Douai
> 18- : ENTPE Fonctionnaire

(tu fais une césure durant l'année 2017-2018 à venir ? ou 5/2 ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2017 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par irissiri » 03 août 2017 23:40

Je ne lui ai point demandé de me donner ses fiches mais de partager les nôtres sitôt les miennes accomplies, le tout dans une perspective purement complémentaire et instructive. @Iko, ton jugement est de ce fait infondé, je ne suis nullement qlq qui ne veux pas travailler, viens pas te prononcer sur un détail duquel tu n'as la moindre connaissance. @Lily, un simple non aurait suffi, inutile la propagande, quasi puérile même.

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par DaggaM » 04 août 2017 00:00

Ne t'en fais pas, il n'y a rien de mieux qu'un travail personnel pour la compréhension des trois œuvres ! (en plus des cours que tu auras)

Conrad et Jankélévitch se lisent très rapidement normalement alors ne te tracasse pas trop avec la lecture et lis à ton rythme ! ;)
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par Futurtaupin » 04 août 2017 00:13

U46406 a écrit :
03 août 2017 23:35
Futurtaupin a écrit :
03 août 2017 20:52
Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
Je flaire le troll, là... :)

D'autant plus avec une signature indiquant :
> 16-17: PC* lycée Albert Châtelet Douai
> 18- : ENTPE Fonctionnaire

(tu fais une césure durant l'année 2017-2018 à venir ? ou 5/2 ?)
Haha je ne troll pas c'est réellement ma méthode de travail, mais j'ai chopé 9 à CCP et aux Mines donc ... assez random apparemment!
Merci pour ta remarque j'ai pas fais gaffe en modifiant ma signature tout à l'heure ! :lol: :lol:
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par Iko » 04 août 2017 00:32

Oui apprendre pas mal de citations à l'air important aux concours, pour ne pas avoir de trop mauvaise note en tout cas.
Depuis que je fais ça j'ai des notes correctes perso (de 5-6 au début de l'année et en sup à 10-11 aux concours).

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par Yoz » 04 août 2017 00:48

Les citations n'ont pas de valeur en elles-mêmes. Il faut les analyser correctement, les contextualiser, les raccrocher au fil du discours, et assez souvent un simple exemple (un personnage, une scène, etc.) est suffisant ou préférable. L'avantage est qu'on est a priori pas limité par sa mémoire (il suffit de se rappeler "de l'histoire"), au lieu de rapporter des citations truffées d'erreurs (remplacer un mot par un synonyme, ça va vite quand on apprend des pages entières de citations...) - voire de fautes d'orthographe... On peut ainsi assurer quelque soit le sujet, plutôt que de "forcer" un nombre limité de "belles citations" dans la copie : les exemples sont plus souples, plus faciles à exploiter sous des angles différents.
On n'oublie jamais de contextualiser un exemple (sinon... il n'y a pas d'exemple), et on peut plus facilement les nuancer, etc. Mais pour connaître les exemples, il faut connaître les oeuvres !
Ceci dit, il faut quand même utiliser des citations (s'il y en a trop peu, ce sera mal vu).

Bref, on se passe difficilement d'une bonne connaissance des oeuvres. Certains vont diront qu'ils ont eu telle école sans avoir lu les oeuvres, mais c'est la roulette russe et une tôle est vite arrivée.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par DaggaM » 04 août 2017 09:54

Après pour les citations, le thème "Servitude et Soumission" était beaucoup plus évident pour trouver des citations dans les trois œuvres qui en traitaient, notamment dans Les Lettres Persanes.

De ce point de vue, si on compare à l'aventure, on se retrouve avec une difficulté supplémentaire je trouve, notamment parce que:
- L'aventure est un thème relativement imprécis, dans le sens où je trouve que la notion n'est pas claire; on demande à trois personnes différentes ce que signifie l'aventure pour elle, on se retrouve avec trois façons d'aborder le mot sans être sûr de la vraie signification de celui-ci au final. A l'inverse, la servitude et la soumission sont deux notions que l'on pourrait résumer en un cours, histoire d'être sûr de savoir dans quoi on se lance.
- Comment on peut trouver des citations relatives à l'aventure dans l'Odyssée ? Dans Conrad et Jankélévitch, ça ne me paraît pas impossible de trouver des citations qui se focalisent sur l'aventure, mais l'Odyssée ... Tout le livre est en soi une aventure, de même pour Conrad d'ailleurs.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Répondre