LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Andromeda » 04 août 2017 20:42

Bonjour!

Je serai en MPSI à la rentrée et voilà, j'hésite quant au choix de prendre LV2 ou pas. De deux choses l'une:

- Au niveau des concours, la LV2 rapporte-t-elle suffisamment de points par rapport au travail à fournir? Qu'en-est-il de ce dernier? Autrement dit est-ce que ça vaut véritablement de prendre LV2 en MPSI si on a un bon niveau? (cf deuxième point) Ou vaut-il mieux laisser tomber la LV2 pour avoir 2 heures supplémentaire pendant lesquelles on pourra travailler (ou autre...) ?

- Je fais Allemand LV2 depuis la quatrième et ai un bon niveau (17 de moyenne depuis la seconde environ, 18 au Bac, bref.). C'est une langue qui m'intéresse beaucoup & que je n'ai pas envie de laisser tomber. Seulement voilà: ma prof d'Allemand, la même depuis la 4ème et qui donc connaît bien mon niveau et mes capacités, m'a mis en garde quant à l'Allemand LV2 en prépa (bcp de traduction m'a-t-elle dit... vous confirmez?), qui selon elle est assez dure même pour un-e élève avec un bon niveau. Est-ce vraiment le cas?

Le fait est qu'ayant habité en Espagne, je suis bilingue en Espagnol et envisage donc, vu la difficulté apparente de la LV2, de prendre Espagnol pour m'épargner le travail que l'Allemand LV2 m'imposerait. Je sais que je pourrais continuer à entretenir mon niveau en Allemand (chansons etc) et qu'au pire je m'y remettrai après la prépa. Et vu mon bilinguisme j'aurai aucun mal à m'exprimer à l'oral (tant en cours qu'aux concours) ce qui n'est absolument pas le cas en Allemand où j'ai un bon niveau certes, mais surtout à l'écrit (en tout cas mon niveau à l'oral est incomparable au niveau que j'ai en espagnol)...
Qu'en pensez-vous?

Aussi, j'aimerais travailler au Chili et autres pays hispanophones plus tard (je m'oriente soit vers le métier d'ingénieure soit vers la recherche): si je fais Espagnol en prépa, je pourrais faire Espagnol dans l'école où je serai après & ainsi avoir accès aux échanges dans les pays hispanophones. Oui ou non?

Voilà, du coup si vous pouviez répondre à mes questions, m'indiquer un peu comment se passe la LV2 en prépa (MPSI si possible ou scientifique quoiqu'il en soit) et me conseiller, ce serait sympa. Merci :wink:
2016/17: ts spé maths
2017/18: mpsi
2018/19: hk a/l

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par vercore » 04 août 2017 21:34

Classes prépa = tout faire pour réussir les concours
Si t'es bilingue espagnol la question ne se pose pas : espagnol LV2

Même en choisissant chinois LV2 tu peux faire un stage/semestre/travailler dans un pays hispanophone après ton intégration en école. La LV2 choisie en prépa n'a aucune conséquence sur la suite du parcours.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Ewind » 04 août 2017 22:07

Brain a écrit :
04 août 2017 22:01
De 1) Prends l'espagnol, comme l'a dit vercore il faut maximiser ses chances d'intégrer
2) Si t'es sûr de toi, de ton niveau, de ton endurance (ne pas lâche l'esp en plein milieu et te tapper 4 à l'écrit et 0 à l'oral car tu ne seras pas venu), fonce
3) Si t'en es pas sûr je ne te conseille pas : il y a trop d'enjeux pour prendre de tels risques
Euh, les points seulement au dessus de la moyenne compte donc aucun risque a prendre une LV2

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Iko » 05 août 2017 00:35

Faut surtout savoir si on est prêt a y passer 2h par semaines.

D'ailleurs en LV2 maths sup c'est un qcm a l'écrit pour ccp pas de traduction. Et aux mines c'est oral donc il faut être à l'aise.
Ton prof confondait peut-être avec la LV1 aux mines, ou bien avec la khâgne ( je ne sais pas comment ca marche pour eux).

Si t'es bilingue espagnol la lv2 c'est cadeau, même pas besoin de suivre des cours je pense. Par contre attention si tu veux prendre lv1 espagnol car faire une bonne synthèse demande de l'entrainement et l'aisance dans la langue ne donne aucune garantie.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Obchan » 05 août 2017 10:06

LV2 = deux heures par semaine à prendre.

Si tu as déjà eu un très bon niveau au lycée et que ces deux heures par semaine avec peu de travail à la maison te suffiront à quand même un peu progresser, pourquoi pas prendre une LV2. Mais si tu sors juste du lycée, que ta seule expérience de la langue est celle du lycée et que tu as un niveau moyen de lycéen, prendre une LV2 sera tout sauf rentable, parce que les concours ne sont pas du genre à "mettre 11 parce que t'es venu". Ils n'hésiteront pas à te lâcher un 4 si ton niveau n'est pas bon.

Bref, la LV2 c'est bien que si t'es déjà bon, ie que si t'as déjà eu un entraînement plus poussé que les autres lycéens avant d'arriver en prépa. Sinon le bonus ne vaut pas le coup en comparaison avec le travail nécessaire pour s'améliorer, autant booster ta LV1.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Andromeda » 05 août 2017 13:05

J'ai un très bon niveau en Anglais (C1 pour AnglaisLV1) donc je prendrai ça sûr, et du coup vu vos réponses je prendrai Espagnol LV2!

Pour les QCM aux concours y a pas mal de culture générale/Histoire ou pas? C'est sur quoi?
2016/17: ts spé maths
2017/18: mpsi
2018/19: hk a/l

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en MPSI: impact au concours & stratégie (Allemand ou espagnol?)

Message par Iko » 05 août 2017 14:08

Tu as un texte puis des questions de compréhension dessus, puis des questions de vocabulaire (sorti du texte) et enfin des questions de grammaire sans rapport.

Répondre