Citations en français-philo BCPST

Louis_m

Citations en français-philo BCPST

Message par Louis_m » 16 nov. 2017 05:14

Bonjour,

Je ne suis plus en prépa mais j'ai lu, dans un livre qui donnait des conseils (ici : http://celihaumont4.wixsite.com/lapartd ... le-livre-1 ) ; l'auteur du livre parle des citations apprises en BCPST. Elle en a appris 400. :shock:
Pour vous donner des chiffres en ce qui me concerne :
 « Mrs Dalloway » de Virginia Woolf : 261 pages, 165 citations apprises.
 Chapitre II de « Essai sur les données immédiates de la conscience » de Bergson :
114 pages, 86 citations apprises.
 « Sylvie » de Gérard de Nerval : 88 pages, 104 citations apprises.
 Citations pour introductions/ouvertures : 43 citations apprises.

NB : Même avec des citations un peu longues, c’est tout-à-fait faisable
Ca m'a tellement surpris que maintenant je me demande combien les étudiants en apprennent en général.

- Alors, combien de citations avez-vous apprises ? (moi une quinzaine probablement)
- Et combien en mettez-vous dans une dissertation ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par LaMouette » 16 nov. 2017 07:10

J'en ai appris 0.
Vraiment.


J'ai indirectement fait des citations vu que j'utilisais des expressions très utilisées dans les livres, je ne sais pas combien.

J'ai eu des notes > 14 (en francais) à Mines Pont, CCP et E3A.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Hibiscus » 16 nov. 2017 08:17

J'en ai appris 4, dont 3 involontairement, parce qu'à force de rabachage, et la dernière je la trouvais cool, donc c'est resté.
EN REVANCHE, puisque tu parles des étudiants en général, il est fréquent que nombre d'entre eux, notamment parisiens, compensent leur niveau/motivation en rédaction par lesdites citations, qui font (il parait) bonne impression auprès de certaines écoles de professeurs littéraires. (cf rapports de concours, du genre : on préfèrera une introduction soignée autour d'une citation de l'oeuvre plutôt que les élucubrations scabreuses et effets stylistiques d'un candidat en défault de réelles qualités d'argumentation, qui, etc.. Je caricature un peu, mais pas tant que ça)
Donc, histoire de répondre au post, je dirai que ce n'est pas rare d'en connaitre 3-4 majeures par oeuvre, qui te permettraient de commencer ou d'ilustrer tes propos sur la plupart des questions qu'on pourrait te poser.
Du reste, le simple fait d'écrire une copie en bon français, puis bien construite/spacing/.. te rapportera plus qu'une citation supplémentaire.
Dernière modification par Hibiscus le 21 nov. 2017 09:45, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par U46406 » 16 nov. 2017 10:42

Hypermnésie ... :)

Notons que la personne a aussi eu un épisode d' hypersensibilité .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par fakbill » 21 nov. 2017 09:42

400 c'est d'une débilité profonde. on vous teste en gros pour savoir si vous n'êtes pas totalement réfractaires à la culture et si vous savez écrire qlqs pages qui se tiennent. Ce n'est pas un concours de mémoire ni de singes savants.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Askenian » 22 déc. 2017 15:39

400 citations.. :lol: :lol: :lol: Alors ça, c'est la meilleure.

Moi j'en connaissais une petite dizaine, peut-être un peu plus, mais parce que le thème de la guerre me plaisait.
2-3 par oeuvres, 3-4 à côté et hop.

Le vernis c'est bien beau, mais si t'as des doigts dégueulasses, ça va pas plaire à grand monde.. :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Lily1998 » 22 déc. 2017 18:56

88 pages, 104 citations, y'a un souci quand même 😂

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Blacklite1337 » 10 févr. 2018 15:33

Mathématisons les choses.

T'as 6 ouvrages au total.

Tu apprends au moins 10 citations par ouvrage. Ça fait au total 60 citations. Alors que tu es censé utiliser 30 citations seulement le jour J. Mais, en réalité, sur la copie, on n'intègre pas toutes les citations. On écrira au plus 15 citations. Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 08:59

Blacklite1337 a écrit :
10 févr. 2018 15:33
Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️
On sait bien que t'es là pour troller donc ce n'est pas vraiment à toi que je réponds, disons que c'est plutôt pour ne pas laisser de fausses informations sans réponse pour les newbies :

On peut avoir une excellente note en français avec 0 citations. Les citations ne font pas la valeur de copie.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Blacklite1337 » 12 févr. 2018 16:00

LaMouette a écrit :
12 févr. 2018 08:59
Blacklite1337 a écrit :
10 févr. 2018 15:33
Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️
On sait bien que t'es là pour troller donc ce n'est pas vraiment à toi que je réponds, disons que c'est plutôt pour ne pas laisser de fausses informations sans réponse pour les newbies :

On peut avoir une excellente note en français avec 0 citations. Les citations ne font pas la valeur de copie.
Pourquoi je serai là pour troller ? Je dis mon opinion.. Je disais pas que les citations ne font pas la valeur du copie. Sans doute, il faut que tu l'expliques très bien pour avoir la note.

On est d'accord que ça sert à rien d'écrire des tonnes et des tonnes des citations.
Mais... Ce que je voudrais dire qu'au jour J, si t'as rien cité des ouvrages, le correcteur aurait l'impression que t'as pas bien étudié le programme même si t'as bien rédigé ta copie. Une dissertation se base réellement sur des arguments et surtout des arguments issus du programme. Écrire alors des milliers arguments n'intéresse pas aussi les correcteurs. Ils veulent s'assurer que la personne dont la copie issue a bien assimilé les formalités du programme et qu'il est suffisamment capable de les présenter dans sa copie. C'est totalement évident.. ✌️

Répondre