Tout le monde parlera des ouvrages. Peu séduiront les correcteurs. Mais, comment ? (En faisant un travail important d'apprentissage, autrement dit, exposer des citations en les expliquant très bien, ça se suffit, n'est-ce pas ?)LaMouette a écrit : ↑12 févr. 2018 16:28Ben, moi j'étais capable à 20 ans de parler de bouquins et de montrer que je les avais lus sans les citer.Blacklite1337 a écrit : ↑12 févr. 2018 16:00Mais... Ce que je voudrais dire qu'au jour J, si t'as rien cité des ouvrages, le correcteur aurait l'impression que t'as pas bien étudié le programme même si t'as bien rédigé ta copie. Une dissertation se base réellement sur des arguments et surtout des arguments issus du programme. Écrire alors des milliers arguments n'intéresse pas aussi les correcteurs. Ils veulent s'assurer que la personne dont la copie issue a bien assimilé les formalités du programme et qu'il est suffisamment capable de les présenter dans sa copie. C'est totalement évident..
Quand tu parles d'un film ou d'un livre, tu es capable de t'en servir dans un débat ou d'en parler sans les citer, non ?
Et je suis loin d'être la seule à en être capable à mon avis (j'ai une haute opinion des capacités cérébrales d'un étudiant de 20 ans) ... C'est aussi une preuve d'esprit d'analyse que de savoir reformuler, décortiquer.
Nul besoin de recracher des citations (ceci dit, si on en a envie, on a le droit).
Dire que c'est "nécessaire", non, c'est faux. (sauf si vous n'avez pas lu les livres et ne savez pas de quoi ils parlent, là, apprenez au moins des citations ^^) Ca me parait totalement évident
Une connaisance parfaite des ouvrages est nécessaire (pour tout le monde) pour réussir. Sans doute. Mais si vous voulez briller ? Vous faites quoi alors ?