Citations en français-philo BCPST

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Blacklite1337 » 12 févr. 2018 16:35

LaMouette a écrit :
12 févr. 2018 16:28
Blacklite1337 a écrit :
12 févr. 2018 16:00
Mais... Ce que je voudrais dire qu'au jour J, si t'as rien cité des ouvrages, le correcteur aurait l'impression que t'as pas bien étudié le programme même si t'as bien rédigé ta copie. Une dissertation se base réellement sur des arguments et surtout des arguments issus du programme. Écrire alors des milliers arguments n'intéresse pas aussi les correcteurs. Ils veulent s'assurer que la personne dont la copie issue a bien assimilé les formalités du programme et qu'il est suffisamment capable de les présenter dans sa copie. C'est totalement évident.. ✌️
Ben, moi j'étais capable à 20 ans de parler de bouquins et de montrer que je les avais lus sans les citer.

Quand tu parles d'un film ou d'un livre, tu es capable de t'en servir dans un débat ou d'en parler sans les citer, non ? :wink:

Et je suis loin d'être la seule à en être capable à mon avis (j'ai une haute opinion des capacités cérébrales d'un étudiant de 20 ans) ... C'est aussi une preuve d'esprit d'analyse que de savoir reformuler, décortiquer.
Nul besoin de recracher des citations (ceci dit, si on en a envie, on a le droit).


Dire que c'est "nécessaire", non, c'est faux. (sauf si vous n'avez pas lu les livres et ne savez pas de quoi ils parlent, là, apprenez au moins des citations ^^) Ca me parait totalement évident :wink:
Tout le monde parlera des ouvrages. Peu séduiront les correcteurs. Mais, comment ? (En faisant un travail important d'apprentissage, autrement dit, exposer des citations en les expliquant très bien, ça se suffit, n'est-ce pas ?)

Une connaisance parfaite des ouvrages est nécessaire (pour tout le monde) pour réussir. Sans doute. Mais si vous voulez briller ? Vous faites quoi alors ? ✌️

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par U46406 » 12 févr. 2018 16:44

Houlala...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 17:24

Je ne comprends pas. Tu veux qu'on t'explique comment faire une bonne dissertation ?

Je te propose d'écouter ce prof de français dont tu disais que "les cours ne servent à rien" déjà :mrgreen: . Mais bon, si on a déjà du mal à disserter en sortant de terminale, ce n'est pas le prof de prépa qui va nous l'apprendre... Pas le temps.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Blacklite1337 » 12 févr. 2018 18:32

LaMouette a écrit :
12 févr. 2018 17:24
Je ne comprends pas. Tu veux qu'on t'explique comment faire une bonne dissertation ?

Je te propose d'écouter ce prof de français dont tu disais que "les cours ne servent à rien" déjà :mrgreen: . Mais bon, si on a déjà du mal à disserter en sortant de terminale, ce n'est pas le prof de prépa qui va nous l'apprendre... Pas le temps.
Bien sûr. J'attendrais pas à une explication. Je voulais dire qu'il faut vraiment maîtriser les œuvres (surtout avec les citations) et les bien exposer. C'est ça 🙂...

Et oui, les cours de profs, on en fait absolument rien. C'est mon avis. ✌️

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par U46406 » 12 févr. 2018 18:40

Blacklite1337 a écrit :
12 févr. 2018 18:32
et les bien exposer.
Et àmha, rédiger sans formulations outrageusement et exagérément ampoulées, voire maniérées, sera aussi certainement bienvenu.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Lily1998 » 12 févr. 2018 21:08

Par pitié, arrête de mettre ✌ dans chacune de tes réponses, ça devient exaspérant.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par Blacklite1337 » 12 févr. 2018 21:23

Lily1998 a écrit :
12 févr. 2018 21:08
Par pitié, arrête de mettre ✌ dans chacune de tes réponses, ça devient exaspérant.
Je l'aime. Si ça te dérange, ça m'est égal franchement mdrrr ^^

Répondre