dissertation Français

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2018 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

dissertation Français

Message par Alex1706 » 06 mars 2018 19:26

Bonsoir. Je suis actuellement en 1èré stmg. J'ai une dissertation à faire en Français alors que nous ne l'avons pas vu en cours. J'avoue que je sèche un peu sur le sujet. J'ai effectué des recherches pour la méthodologie, j'ai des idées mais j'ai un peu de mal à faire un plan.
Je vous présente le sujet : Est il plus efficace de faire passer un message à travers un personnage?
Si quelqu'un pourrait m'orienter pour le plan ce serait sympa.
Je vous mets mes idées
le message est perçu concrètement. Les idées abstraites deviennent réelles . Au theatre le message est perçu vu que le personnage est vu et entendu.
le message est grossier et atteint plus facilement le public (Harpagon)
le lecteur est sollicité directement et disposé à percevoir le message
le lecteur ou spectateur peut s'identifier au personnage. En cas de personnage non humain (allégorique ds les fables) cela facilite la critique
un personnage classique est vu comme un modèle ou exemple pour le lecteur ou spectateur. il est porteur d'une leçon ou enseignement
Pour le point négatif risque de ne pas comprendre le message passé.
impossibilité de se forger sa propre opinion
J'ai des idées (je pense) mais je n'arrive pas à les mettre en place. si quelqu'un avait des idées; je suis preneur
mlerci

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation Français

Message par LaMouette » 07 mars 2018 09:39

Bonjour,

Ce forum est normalement destiné à des étudiants en classe préparatoire, ce qui n'est pas ton cas :wink: . Mais comme tu as fais l'effort de bien rédiger ton message et de bien formuler ton interrogation, je vais y répondre quand même :) .

Ton sujet donc : "Est il plus efficace de faire passer un message à travers un personnage?"

Le plan bateau en dissertation c'est :
I - OUI
II - NON
(ou le contraire)
En mettant en II celui que toi tu trouves le plus convaincant. Si tu as de quoi étoffer et argumenter, tu peux rajouter un :
III - ni OUI, ni NON, c'est pas vraiment la question en fait

A partir de là, tu as raison de chercher des exemples. Tu peux aller les chercher dans TOUS les domaines, le roman et le théâtre sont de très bons points de départ, mais pense aussi aux autres pans de la culture : les séries, les films, voire la publicité...
Si tu analyses les publicités, tu verras que certaines font appel à des personnages pour faire passer leur message, mais pas toutes (voix off, pas de personne visible...).
On peut aussi penser au petit lapin rose de la ratp (parisio-centrisme quand tu nous tiens :mrgreen: ) qui dit "ne mets pas ta main dans la porte !". Est-ce que le message aurait le même impact si on avait enlevé le lapin ? Pourquoi ?
Dans la culture quotidienne, si tu suis un peu les réseaux sociaux, tu peux voir que très souvent, pour faire passer des messages bateaux et bien pensants du type "aimons tous les uns les autres, tous différents mais tous pareils, blablabla", on utilise des personnes et des histoires (vraies ou fausses n'est pas la question) : le gentil migrant qui a aidé la gentille mamie, la gentille petite fille qui a donné son doudou au gentil couple homo, ou que sais-je encore...

Dans la culture tu vas aussi trouver des exemples dans lesquels on fait passer un message sans personnage : j'ai parlé de publicité plus haut, mais on peut aussi penser aux essais, aux éditos des journaux, etc.

De là tu peux te demander dans les deux cas qu'Est-ce qui fait que le message est percutant (ou ne l'est pas) et quelles en sont les limites. Tu as déjà commencé ce travail et c'est très bien.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation Français

Message par Blacklite1337 » 07 mars 2018 16:09

Très classique ce genre de dissertation bateau où l'on implique une dialectique claire. Je préfère ne jamais faire un grand III pour faire une synthèse si tu veux avoir une bonne note. Les correcteurs ont tendance à noter mal si ton grand III n'est pas clairement expliqué voire exposé. Une dialectique archiclassique met en avant les deux types d'arguments parce que tout simplement il y a seulement des arguments positifs ou des arguments négatifs. On peut jamais trouver des arguments synthétiques (autrement dit, négatifs et positifs à la fois). À l'exception près de certains sujets philosophiques qu'on peut pas vraiment faire une vraie synthèse. En outre, les correcteurs cherchent une copie simple de peu de pages. Ne complexifies pas tes arguments. Expliquez-les tout simplement et efficacement. L'on préfère mieux les phrases simples et non pas les phrases complexes où l'on utilise beaucoup de conjonction (qu'on cherche à éviter pour se faire comprendre facilement) ^^

Bon courage !

Verrouillé