10 min d'anglais par jour

AFC

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par AFC » 08 mars 2018 23:58

Étrangement je suis plutôt à l'aise pour l'écoute : je comprends assez facilement quand quelqu'un parle même si l'anglais est un peu difficile ( je regarde beaucoup de mes séries en anglais sous titré donc à force ça fait beaucoup d'épisodes).
Sauf que c'est après pour parler que les problèmes arrivent , j'ai beaucoup de mal à trouvé les bons temps à employé et le vocabulaire ne me viens pas tout de suite alors que je le connais sauf que je ne l'ai pas en mémoire immédiatement ce qui est un peu problématique lors d'une discussion. Du coup j'improvise souvent en faisant des phrases simple (et souvent fausses d'ailleurs) qui ne traduisent pas réellement mon idée.

Cela doit venir d'un manque d'entraînement très certainement comme vous le dites puisque avant les colles que je découvre je n'ai jamais eu l'occasion de parler en anglais plus que 2 phrases en cours d'anglais.


Je vais donc m'entraîner à parler comme vous me l'avez conseillé.

Merci pour tout vos conseils en tout cas.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par piroud » 09 mars 2018 09:57

Si tu n'as pas de probleme pour l'ecoute alors la solution la plus efficace est effectivement de parler avec des interlocuteurs. (je ne pense pas que faire des monologues te fera beaucoup progresser)
plusieurs solutions possibles (en dehors des cours et colles)
- faire des discussions en anglais avec tes camarades de classe ou des copains
- faire des rencontres avec des Anglophones. si tu es dans une grande ville, il est probable qu'il y ait des Anglophones qui sont prets a echanger autour d'un café (ou d'une biere :mrgreen: ), tu partiques l'anglais avec eux, ils pratiquent le francais avec toi
- faire des conversations avec sur Skype ou autre reseau social avec des Anglophones

ou toute autre possibilite de parler anglais
Pépère a écrit :
08 mars 2018 21:54
corriger son accent qui est très important
l'accent est tres peu important
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par Pépère » 09 mars 2018 10:43

piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
(je ne pense pas que faire des monologues te fera beaucoup progresser)
C'est pourtant le conseil de plusieurs professeurs d'anglais et ça bien fonctionné avec moi, je ne peux donc que le lui conseiller.
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
- faire des discussions en anglais avec tes camarades de classe ou des copains
Il faut sortir de sa bulle, personne ne parle anglais en dehors des cours ou d'un contexte purement scolaire. Qui est-ce qui se dit, avec son pote, dans la rue, en fin de journée " tiens et si on parlait anglais ? " Yes of course..
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
l'accent est tres peu important
L'accent standard français en anglais est très inapproprié, au sens où ses réflexes sonores ne coïncident pas du tout avec ceux de l'anglais "euuh", "wateur", "tomorro", "I ave ", ce qui peut altérer la compréhension et dévier aux fautes de prononciation graves/barbarismes : l qui se prononce dans would, r qui se prononce dans aren't ou dans Melbourne, gauge qui se prononce avec le son [o] etc... il peut essayer de s'en affranchir en mémorisant certaines prononciations anglaises récurrentes, grâce à certaines chaînes d'informations anglophones (CNN, BBC World, etc..), youtube, ou tout simplement un dictionnaire numérique (Larousse).

Tout ça demande du travail précis et pas de la simple demi-mesure du style " ça se lit comme ça s'écrit " ou " tiens ça ressemble au français, donc ça veut dire pareil et ça se prononce pareil " (Cf actually, to achieve, to prevent, gas, sympathetic, etc...).
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par bullquies » 09 mars 2018 11:15

Pépère a écrit :
09 mars 2018 10:43

Il faut sortir de sa bulle, personne ne parle anglais en dehors des cours ou d'un contexte purement scolaire. Qui est-ce qui se dit, avec son pote, dans la rue, en fin de journée " tiens et si on parlait anglais ? " Yes of course..
si certains vont sur forum.prepas.org, ils vont aussi sur d'autres forums plus anglophones... Rien que de s'exprimer (même à l'écrit) et de voir de quelle manière les natifs s'expriment ça améliore ton vocabulaire, ta grammaire, ta culture etc, ce qui profite à ta maîtrise de la langue.

Pour ceux qui aiment jouer en ligne certains jeux ont des fonctionnalités de chat vocal. D'autres vont sur discord. On a la "chance" d'être en Europe, donc la seule façon pour que tout le monde se comprenne en général c'est de parler anglais, tant bien que mal. Trouver une communauté de personnes qui ont les mêmes intérêts que soi ça peut servir. Ceux qui ont besoin d'aide pour ça peuvent envoyer un MP ou le demander ici, on pourra aider :)
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
l'accent est tres peu important
L'accent standard français en anglais est très inapproprié, au sens où ses réflexes sonores ne coïncident pas du tout avec ceux de l'anglais "euuh", "wateur", "tomorro", "I ave ", ce qui peut altérer la compréhension et dévier aux fautes de prononciation graves/barbarismes : l qui se prononce dans would, r qui se prononce dans aren't ou dans Melbourne, gauge qui se prononce avec le son [o] etc... il peut essayer de s'en affranchir en mémorisant certaines prononciations anglaises récurrentes, grâce à certaines chaînes d'informations anglophones (CNN, BBC World, etc..), youtube, ou tout simplement un dictionnaire numérique (Larousse).

Tout ça demande du travail précis et pas de la simple demi-mesure du style " ça se lit comme ça s'écrit " ou " tiens ça ressemble au français, donc ça veut dire pareil et ça se prononce pareil " (Cf actually, to achieve, to prevent, gas, sympathetic, etc...).
Je suis d'accord en partie, dans le sens où pour moi, tant qu'on est entrain d'apprendre, autant prendre le bon pli du premier coup. Pourquoi ne pas faire le petit effort d'apprendre à prononcer correctement ? Ca peut prendre un peu d'entraînement mais ça servira toute la vie. Désolé mais Macron me fait un peu honte quand il essaye de parler anglais.

Là où je ne suis pas d'accord c'est que tu seras quand même compris : pour des natifs ça ne fera pas trop de différence, ils comprendront du moment que les mots que tu choisis et la structure de tes phrases ressemble à ce qu'ils entendent tous les jours.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par piroud » 09 mars 2018 11:26

Pépère a écrit :
09 mars 2018 10:43
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
(je ne pense pas que faire des monologues te fera beaucoup progresser)
C'est pourtant le conseil de plusieurs professeurs d'anglais et ça bien fonctionné avec moi, je ne peux donc que le lui conseiller.
evidememnt, si c'est utile, il ne faut pas hesiter a le faire. pour moi, ca a ete totalement inutile
Pépère a écrit :
09 mars 2018 10:43
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
- faire des discussions en anglais avec tes camarades de classe ou des copains
Il faut sortir de sa bulle, personne ne parle anglais en dehors des cours ou d'un contexte purement scolaire. Qui est-ce qui se dit, avec son pote, dans la rue, en fin de journée " tiens et si on parlait anglais ? " Yes of course..
bien sur, ce n'est pas naturel mais qu'est ce qui empeche d'organiser 10mn de discussion chaque jour entre taupins ? Ca ne pose pas de probleme pour faire des DS de math en commun et ca en poserait pour parler anglais :roll:
Pépère a écrit :
09 mars 2018 10:43
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
l'accent est tres peu important
L'accent standard français en anglais est très inapproprié, au sens où ses réflexes sonores ne coïncident pas du tout avec ceux de l'anglais "euuh", "wateur", "tomorro", "I ave ", ce qui peut altérer la compréhension et dévier aux fautes de prononciation graves/barbarismes : l qui se prononce dans would, r qui se prononce dans aren't ou dans Melbourne, gauge qui se prononce avec le son [o] etc...
ces fautes de prononciations sont tres peu importantes dans la vrai vie. (d'ailleurs, des fautes de prononciation, les anglais ont font aussi, sans compter tous les accents locaux)
vouloir un accent parfait est une des raisons qui "bloque" les francais pour se lancer dans la pratique de l'anglais.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par piroud » 09 mars 2018 11:43

bullquies a écrit :
09 mars 2018 11:15
piroud a écrit :
09 mars 2018 09:57
l'accent est tres peu important
L'accent standard français en anglais est très inapproprié, au sens où ses réflexes sonores ne coïncident pas du tout avec ceux de l'anglais "euuh", "wateur", "tomorro", "I ave ", ce qui peut altérer la compréhension et dévier aux fautes de prononciation graves/barbarismes : l qui se prononce dans would, r qui se prononce dans aren't ou dans Melbourne, gauge qui se prononce avec le son [o] etc... il peut essayer de s'en affranchir en mémorisant certaines prononciations anglaises récurrentes, grâce à certaines chaînes d'informations anglophones (CNN, BBC World, etc..), youtube, ou tout simplement un dictionnaire numérique (Larousse).

Tout ça demande du travail précis et pas de la simple demi-mesure du style " ça se lit comme ça s'écrit " ou " tiens ça ressemble au français, donc ça veut dire pareil et ça se prononce pareil " (Cf actually, to achieve, to prevent, gas, sympathetic, etc...).
Je suis d'accord en partie, dans le sens où pour moi, tant qu'on est entrain d'apprendre, autant prendre le bon pli du premier coup. Pourquoi ne pas faire le petit effort d'apprendre à prononcer correctement ? Ca peut prendre un peu d'entraînement mais ça servira toute la vie. Désolé mais Macron me fait un peu honte quand il essaye de parler anglais.

Là où je ne suis pas d'accord c'est que tu seras quand même compris : pour des natifs ça ne fera pas trop de différence, ils comprendront du moment que les mots que tu choisis et la structure de tes phrases ressemble à ce qu'ils entendent tous les jours.
oui, autant prendre un accent aussi neutre que possible mais il ne faut surtout pas que cela soit bloquant. Mieux avoir un accent pas terrible et parler anglais qu'avoir un accent d'Oxford parfait (qui n'existe que dans un rayon de 10 miles autour d'Oxford 8) ) et etre incapable de demander son chemin.
d'ailleurs, dans les autres pays d'europe, on n'insiste pas autant sur l'accent (les roumains parlent majoritairement anglais avec un accent roumain, les espagnols avec un accent espagnols, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par ange ogawin » 11 mars 2018 20:55

Pour l'écoute, il y a les conférences TEDx. Ils ont une chaîne Youtube et une application mobile. En plus les sujets sont variés et intéressants. On peut aussi mettre les sous-titres.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par Pépère » 12 mars 2018 22:52

bullquies a écrit :
09 mars 2018 11:15
Pour ceux qui aiment jouer en ligne certains jeux ont des fonctionnalités de chat vocal. D'autres vont sur discord. On a la "chance" d'être en Europe, donc la seule façon pour que tout le monde se comprenne en général c'est de parler anglais, tant bien que mal. Trouver une communauté de personnes qui ont les mêmes intérêts que soi ça peut servir. Ceux qui ont besoin d'aide pour ça peuvent envoyer un MP ou le demander ici, on pourra aider :)
Bien sûr. J'en ai connu un qui gérait les synthèses Centrale justement grâce à ses soirées à geeker sur des jeux vidéos Lol Dofus etc...
bullquies a écrit :
09 mars 2018 11:15
Là où je ne suis pas d'accord c'est que tu seras quand même compris : pour des natifs ça ne fera pas trop de différence, ils comprendront du moment que les mots que tu choisis et la structure de tes phrases ressemble à ce qu'ils entendent tous les jours.
Bien sûr, les native le comprendront (sauf si c'est catastrophique). Mais les anglais et les américains ne sont pas les plus grands partenaires commerciaux de la France, ce sont les allemands, et les chinois. En tant qu'ingénieur, il rencontrera plutôt ces individus là qui ne sont pas des english native et qui, eux aussi, auront leur accent, et leur difficulté à comprendre celui des autres. Il y a donc des efforts de prononciation (encore une fois l'objectif n'est pas de sonner comme Queen Elizabeth II ou the secretary of state in the USA, mais seulement d'être bien intelligible).
bullquies a écrit :
09 mars 2018 11:15
Désolé mais Macron me fait un peu honte quand il essaye de parler anglais.
Haha il l'a dit ! (François Hollande c'était bien pire .. )
piroud a écrit :
09 mars 2018 11:26
(d'ailleurs, des fautes de prononciation, les anglais ont font aussi, sans compter tous les accents locaux)
vouloir un accent parfait est une des raisons qui "bloque" les francais pour se lancer dans la pratique de l'anglais.
Ils peuvent se le permettre, il sont anglais. De même, les français peuvent se permettre de bâcler/hacher leur langue, car au fond ils la chérissent et connaissent sa valeur et son importance.
piroud a écrit :
09 mars 2018 11:43
d'ailleurs, dans les autres pays d'europe, on n'insiste pas autant sur l'accent (les roumains parlent majoritairement anglais avec un accent roumain, les espagnols avec un accent espagnols, etc)
C'est pour ça qu'ils ne travaillent pas beaucoup avec les américains :lol:
ange ogawin a écrit :
11 mars 2018 20:55
Pour l'écoute, il y a les conférences TEDx. Ils ont une chaîne Youtube et une application mobile. En plus les sujets sont variés et intéressants. On peut aussi mettre les sous-titres.
Oui, Cédric Villani a d'ailleurs présenté un peu de théorie des probabilités (répartitions gaussiennes). La vidéo est pas mal.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par Hibiscus » 12 mars 2018 23:01

Pépère a écrit :
12 mars 2018 22:52
l'objectif n'est pas de sonner comme Queen Elizabeth II ou the secretary of state in the USA
Autant elle, parle bien, par exemple dans ses voeux pour la nouvelle année, autant l'accent texan de Tillerson est particulièrement pénible.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 10 min d'anglais par jour

Message par Pépère » 14 mars 2018 17:09

Tu apprécieras sans doute plus celui de son successeur officiel Mike Pompeo (Directeur de la CIA).
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Répondre