Conseils pour introduire

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils pour introduire

Message par lidex » 15 mars 2018 23:51

Bonsoir.
Je m'adresse aux professeurs de français:est ce qu'il ya une méthodologie à suivre poir introduire l'introduction?.
Plus précisemment je peine à élaborer la phase d'accroche (pour les citations c'est impossible que j'en trouve faute de niveau...)
Comment réussir cette étpape avec intelligence et un minimum de culture...
Mon état d'avancement dans la préparation:j'ai terminé l'élaboration de fiches ainsi que les citations.
Je compte m'entrainer sur 5 sujets différents..
Voici une citation que je vais tenter 'analyse et de présenter une brève intro:LA VIE EST UNE AVENTURE ELLE DOIT SANS CESSE ETRE DISPUTEE A LA MORT:
Profitant de l'hora incerta,ou la date de la mort,l'homme engage toute son existence dans une aventure sans cesse confrontée aux ténèbres et aux déterminismes multiples de la civilisation.LA VIE EST UNE AVENTURE ELLE DOIT SANS CESSE ETRE DISPUTEE A LA MORT:Dans cette citation,Einstein,le génie physicien relaye une thèse peu répandue dans le cercle des scientifiques qui sont souvent athés ou n'accordent pas autant d'importance à ce sujet.Il tente ainsi de convaincre de la sériosité de la vie qui représente pour l'homme un engagement à long terme limité par la ténèbreuse vérité de la mort .Laquelle est le sérieux en tout aléa et l'enjeu implicite de toute aventure,souligne le musicologue Jankélévitch.A ce propos,il importe de se demander si cette détermination de la condition humaine empèche_elle de vivre intensément l'aventure par excellence qui doit s'ouvrir à l'inconnu,l'incertain,l'innatendu et la surprise.Nous éluciderons cette question à la lumière ..............


Vos remarques,conseils?
Merci d'avance

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire l'introduction ?

Message par U46406 » 16 mars 2018 14:55

Moi pas prof de français, mais moi proposer un essai...

Tu pourrais selon le sujet avoir un début du genre :
- "Dans son livre Titre, l'auteur Bidule a"
- "Selon une maxime / un aphorisme, la vie est une aventure qui doit sans cesse être disputée à la mort".


> Nous éluciderons
T'es gonflé d'utiliser le "nous" de sa Majesté le Roi (Louis).

Mieux vaut une tournure passive, dans certains cas : "Cette question sera étudiée".


PS Il faut aussi que tu t'entraines à faire des phrases plus simples, moins ampoulées, moins alambiquées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par Yoz » 16 mars 2018 19:28

Le nous est toléré dans l'introduction (il me semble).
Est-ce ton introduction entière ou juste le début ? Si c'est toute ton intro, il y a pas mal de problèmes :

- Pas de problématique !!
- Tu n'introduis pas les oeuvres au programme ni leur auteurs (sauf Jankélévitch...)
- Tu n'introduis pas le sujet. Il manque quelque chose comme : Dans [SOURCE], Einstein déclare : "[Citation]". Dans l'état actuel, la citation vient comme un cheveu sur la soupe.
- Ta première phrase (la première que le correcteur va lire !) est incompréhensible :
lidex a écrit :
15 mars 2018 23:51
Profitant de l'hora incerta
Si tu utilises une maxime, cite-la en entier. Là c'est comme si je te disais "Je persévère, donc je suis diabolique" : ça ne veut rien dire...
lidex a écrit :
15 mars 2018 23:51
ou la date de la mort
Cette apposition ne veut rien dire.
lidex a écrit :
15 mars 2018 23:51
l'homme
Qui ça ? Moi ? Toi ? Tout le monde aujourd'hui ? Tout le monde à toute époque ? Les formules du type "De tout temps l'homme" sont à proscrire en dissert.
lidex a écrit :
15 mars 2018 23:51
ténèbres et aux déterminismes multiples de la civilisation.
Le mot "ténèbre" est obscur (lol). Peux-tu me le définir, dans le sens où tu l'emploies ici ? Si tu n'y arrives pas c'est qu'il ne fallait pas l'utiliser. "Les déterminismes multiples de la civilisation" : incompréhensible. Et je ne vois pas de rapport avec le reste de la phrase, ni avec le sujet.
lidex a écrit :
15 mars 2018 23:51
Dans cette citation,Einstein,le génie physicien relaye une thèse peu répandue dans le cercle des scientifiques qui sont souvent athés ou n'accordent pas autant d'importance à ce sujet.
Rapport entre l'athéisme et la citation d'Einstein ? Pour moi, un athée ne croit pas à la vie après la mort, donc serait plutôt plus enclin à "vivre sa vie comme une aventure" qu'un croyant. Tu ne justifies pas le fait que cette thèse n'est pas répandue parmi les scientifiques. D'autant plus que dans certaines religions, la vie humaine est décidée dès la naissance donc entièrement déterministe, et ne laisse pas place à l'aventure (il faut suivre un certain nombre de règles de vie, point).
Il tente ainsi de convaincre de la sériosité de la vie qui représente pour l'homme un engagement à long terme limité par la ténèbreuse vérité de la mort .
La formulation "ténébreuse vérité de la mort" est ésotérique. Il manque un COD au verbe convaincre. Je ne vois pas en quoi Einstein parle d'un "engagement à long terme".
Laquelle est le sérieux en tout aléa et l'enjeu implicite de toute aventure,souligne le musicologue Jankélévitch
Il manque une source pour appuyer le propos de Jankélévitch. De plus, tu n'es pas censé commencer à citer les oeuvres dans l'intro. La construction grammaticale de la phrase est bancale. Je ne comprends pas l'expression "le sérieux en tout aléa". Peux-tu me définir le sens du mot sérieux que tu utilises ici ?
A ce propos,il importe de se demander si cette détermination de la condition humaine empèche_elle de vivre intensément l'aventure par excellence qui doit s'ouvrir à l'inconnu,l'incertain,l'innatendu et la surprise.
J'imagine qu'il s'agit de ta problématique. "A ce propos" est une tournure très mal choisie pour introduire une problématique : on dirait que tu discutes avec un ami, et que la question qui suit est un peu anecdotique. Je te conseille de toujours formuler tes problématiques sous la forme d'une (ou de quelques) question(s) directe(s). Cela t'évitera au passage les fautes du type "se demander si la détermination empêche-t-elle [...]."
Pourquoi importe-t-il de se demander ce que tu te demandes ?
"cette détermination de la condition humaine" : A quoi "cette" se réfère-t-il ? (ie. de quelle détermination parles-tu ?) Si tu ne sais pas y répondre, il ne fallait pas utiliser de ce démonstratif.
"l'aventure par excellence" : Tu n'as pas défini le mot aventure. Le "par excellence" est ampoulé et superflu.
"qui doit s'ouvrir à l'inconnu,l'incertain,l'innatendu et la surprise" : Voici un moyen pour éviter un certain nombre de phrases boiteuses. Chaque fois que tu te relies et que tu vois un verbe avec une connotation impérative (devoir, importer de, falloir, être nécessaire de, nécessairement + verbe, etc.), pose-toi la question suivante : "Pourquoi ?" Si tu ne sais pas y répondre, la tournure est mal choisie.

Le plus gros problème est selon moi que tu n'as pas explicité la thèse d'Einstein (tu as seulement recopié la citation), hors c'est ce que tu dois faire avant toute chose en dissert. Tu n'as pas non plus défini les termes du sujet. Dans ce sujet, il fallait au moins définir vie, mort, aventure, disputée et sans cesse. "Vie" et "mort" peuvent être pris au sens littéral (ie biologique) ou figuré ("vie" comme élan vital, être "en vie" signifiant prendre son destin en main, par exemple). Si tu ne définis pas un terme, a priori c'est qu'on doit le prendre au sens littéral. Ici, il me paraît contestable de restreindre "vie" et "mort" à leur sens biologique : cela exclurait, par exemple, la vie d'une civilisation, d'une espèce, d'une entreprise de grande ampleur, etc., qui peut selon moi être vue comme une aventure face à la mort.
Autre gros problème : tu n'as pas explicité d'alternative. Dans une intro, il faut essayer d'expliquer pourquoi la thèse soutenue par la citation peut être rejetée, ou montrer qu'elle est paradoxale. Pour cela, il faut creuser le sujet suffisamment pour avoir un plan : l'intro ne se rédige qu'une fois le plan déterminé...
Je n'ai pas fait l'analyse du sujet mais juste comme ça, je peux déjà trouver une raison montrant que la thèse peut être rejetée. En général, on meurt beaucoup plus rapidement lorsqu'on vit sa vie comme une aventure à la Indiana Jones qu'en restant tranquille dans son coin... Une aventure implique en général une prise de risque et peut être vue comme une rupture d'équilibre (rupture pouvant entraîner la mort si elle est mal gérée).

D'ailleurs, une entrée en matière à trois fancs six sous consisterait à parler de l'épicurisme ou de stoïcisme (aka 80% de mes entrées en matière sur le monde des passions...) : ces deux doctrines s'opposent à la citation d'Einstein. Tu peux donc faire quelque chose comme :
" Pour les philosophes (stoïciens/épicuriens) tels (Sénèque/Lucrèce) [explication en une ou deux phrases du rapport à la mort dans ces doctrines]. Pourtant, dans [source], Einstein déclare : [citation]. Définition d'aventure, vie, mort, etc. Einstein soutient donc que [THESE, à détailler en plusieurs phrases]. Il s'oppose donc à la philosophie stoïcienne/épicuriste. Ainsi, [PROBLEMATIQUE] ? [PROBLEMATIQUE(S) SECONDAIRE(S)] ? Ces questions concernent au premier chef [OEUVRES]. [ANNONCE DE PLAN]."
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par guedojulie » 16 mars 2018 20:41

Bonjour,

petite question au passage tant que le fil est ouvert.

Est-il absolument nécessaire de citer les 3 œuvres entièrement ou un simple "à la lumière des œuvres au programme" suffit ?

Je trouve la première formulation un peu lourde personnellement mais je n'arrive pas trop à élucider cette question.

Notre professeur corrige centrale et ne sanctionne pas l’absence de la citation explicite des œuvres au programme dans l'introduction mais j'ai l'impression que certain le font.

J'imagine que ça reste assez anecdotique mais j'aimerais avoir d'autres avis sur cette question.

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par lidex » 16 mars 2018 23:30

Merci infiniment Yoz;seulement ma principale question reste sans réponse(comment écrire une bonne phrase d'accroche sans réferences extérieures ni en recourant aux oeuvres?)
Perso; à ce stade je séche bcp..

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par Desert » 17 mars 2018 13:56

guedojulie a écrit :
16 mars 2018 20:41
Bonjour,

petite question au passage tant que le fil est ouvert.

Est-il absolument nécessaire de citer les 3 œuvres entièrement ou un simple "à la lumière des œuvres au programme" suffit ?

Je trouve la première formulation un peu lourde personnellement mais je n'arrive pas trop à élucider cette question.

Notre professeur corrige centrale et ne sanctionne pas l’absence de la citation explicite des œuvres au programme dans l'introduction mais j'ai l'impression que certain le font.

J'imagine que ça reste assez anecdotique mais j'aimerais avoir d'autres avis sur cette question.

Merci d'avance
Chez nous, il est demandé de citer les 3 oeuvres, dans l'ordre chronologique (ou dans un ordre logique si on explique des trucs blablabla)

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par Yoz » 17 mars 2018 16:06

lidex a écrit :
16 mars 2018 23:30
Merci infiniment Yoz;seulement ma principale question reste sans réponse(comment écrire une bonne phrase d'accroche sans réferences extérieures ni en recourant aux oeuvres?)
Perso; à ce stade je séche bcp..
Pourquoi ne faudrait-il pas utiliser de références extérieures ? Le sens même d'"introduire" est d'amener quelque chose... via autre chose. Je sais qu'à Centrale les références extérieures sont interdites, mais ça ne concerne pas l'entrée en matière...
Grosso modo une entrée en matière peut-être (liste non exhaustive) :
- Une maxime
- Un lieu commun, une opinion très répandue
- Une citation, à condition qu'elle soit courte et qu'elle ne nécessite pas d'analyse pour être comprise/qu'elle soit suffisamment connue (ex "l'homme est un loup pour l'homme") pour que son sens fasse partie de la culture générale. Mieux vaut éviter les citations...
- Une référence historique ou un fait d'actualité
- Une référence culturelle (art, roman, film, série...)
- Une référence littéraire ou philosophique au sens large (courant de pensée, doctrine philosophique, etc.)

L'essentiel est que cette entrée en matière ait un lien réel avec le sujet (= ne pas ressortir une EM apprise par coeur à chaque dissert) et qu'elle ne nécessite pas des dizaines de phrases. Cela implique qu'elle soit bien maîtrisée... Une manière assez simple de la relier au sujet est de choisir une EM qui s'oppose au sujet (au moins en apparence => si l'opposition n'est que superficielle, tu pourras en reparler dans ton III par exemple, et faire une pirouette élégante en montrant que finalement les deux ne s'opposent pas - ne fais ça que si tu maîtrises vraiment bien ton EM et le sujet). Je te conseille de faire simple et de ne pas chercher à faire dans la pédanterie. Une référence historique ou actuelle fait en général très bien l'affaire et à le mérite de ne pas accaparer l'introduction.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour introduire

Message par guedojulie » 17 mars 2018 18:19

Ok desert merci, après je pense pas que ce soit rédhibitoire mais j'essaierai d'y penser la prochaine fois.

Sinon Lidex, regarde Into the wild et Apocalypse now ( inspiré de l'oeuvre de Conrad )

des monuments du cinéma qu'il est important d'avoir vu, surtout pour ce thème.

Répondre