Survivre à l'épreuve de français ?

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Amicus » 04 avr. 2018 02:39

Bonjour/Bonsoir,

A deux semaines des concours, je suis en panique totale quant au français.
Je suis étranger, je m'exprime plutôt correctement sans faire 10 000 fautes par lignes (quoique je ne suis pas Molière non plus), mais l'épreuve de français X-ENS représente un vrai casse-tête pour moi.
Durant toute ma prépa j'ai essayé de "survivre" au français, mais je me rend bien compte que je n'ai pas un top niveau. Je n'arrive pas à retenir des citations malgré mes efforts (j'ai donc laissé tomber l'idée d'apprendre des citations) et le plus grave c'est que j'ai l'impression de ne pas arriver à coller à l'esprit de l'épreuve (de dissertation).
Je n'ai jamais fait de philosophie avant la prépa, je trouve les corrigés des épreuves de français hermétiques et verbeux au possible, alors que j'ai une pensée plutôt simpliste je dirais. Je n'ai aussi aucune culture littéraire ou philosphique.

Alors mon cas est assez despéré, j'en viens à vous pour recueillir vos suggestions qui pourraient me permettre de ne pas me faire couler par ma note en Français qui compte pour un coefficient assez fort pour l'admission aux ENS (je passe les concours Info).

Y aller en mode kamikaze, au feeling, en essayant de recracher des termes clés du cours que je trouve... barbant... ? (du genre "le topos du genre" :lol: )

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par matmeca_mcf1 » 04 avr. 2018 08:12

Le coefficient n'est pas fort pour les ENS (excepté Rennes depuis cette année).

À Ulm, Paris Saclay et Lyon, le coefficient compte seulement pour l'admission et non pour l'admissibilité
Le décompte des coeffs
Ulm Info 2/30
Lyon Info (M ou P) 2/31.5
Paris-Saclay 2/38

Pour Rennes et l'X, le français compte plus.

À Rennes 2/16 pour l'admissibilité, 2/29 pour l'admission
Pour l'X, le français 6/39 à l'admissibilité et 14/140 à l'oral.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par siro » 04 avr. 2018 11:35

Pour le français, en expression écrite pure c'est déjà pas mal du tout. Pas du Molière, mais pas ridicule non plus.

Sinon, le secret c'est pas d'apprendre plein de citations. C'est de lire quelques passages qui toi t'ont marqué, et de bien les lire, lire, relire pour trouver deux-trois phrases d'accroche assez larges pour être employées pour tout et n'importe quoi (et dans un livre, des phrases assez larges, il y en a un paquet). L'exercice de la dissertation est de toute façon très artificiel, et en effet la philo à la française est éloignée des sciences d'une manière limite caricaturale, donc le but sera juste de limiter la casse.

Normalement avec 10-15 citations que tu maîtrises sur le bout des doigts, tu peux ratisser l'ensemble du programme et des questions classiques. Et en plus, ça sera *tes* citations à toi, que tu auras fait tiennes bien plus fortement que les citations classiques et que tout le monde va sortir.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Hamrock » 04 avr. 2018 12:06

Je rappelle qu’il y a aussi des cours ( :mrgreen: ) pour les citations, méthodes, compréhension des textes/thèmes, etc.

J’suis pas d’accord avec siro sur la dissertation. C’est un exercice de pure logique référencée. Je n’ai jamais compris comment des bêtes de sciences pouvaient rater cet exercice (ne pas avoir les références, ok c’est un manque de travail, mais ne pas comprendre la structure/logique de l’exercice, ça me dépasse).

T’as une forme/structure à retenir (à comprendre), 10/15 citations, comme dit siro, à retenir (à comprendre !!) et ce peu importe le sujet (en vrai, c’est 10/15 citations extérieures aux textes à connaître+10-15 citations des textes au programme avec leur contexte). Si, en plus, tu ne fais pas (trop de) fautes d’orthographe (ou syntaxe, etc.), t’assures le 10/20 (très) facilement.
La seule difficulté est de ne pas faire de HS, c’est-à-dire comprendre le sujet.

Ce n’est pas un exercice gratuit, car dans les métiers scientifiques, savoir lire et comprendre un texte ou sujet, savoir le synthétiser, savoir l’expliquer, argumenter dessus, c’est nécessaire (et savoir le faire sans fautes aussi).
Tu retrouves même plus ou moins la structure de la dissertation classique (parfois de loin, hein :) ) dans les rapports professionnels ou les articles universitaires.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par siro » 04 avr. 2018 13:51

C'est un exercice de logique pure. En théorie. En pratique si le prof est un littéraire pur à la française, c'est juste du recrachage d'arguments d'autorité sclérosés, périmés voire fossilisés.

C'est en ça que je préfère l'exercice du résumé, qui est bien plus mécanique (et stylistique). (D'ailleurs je pense que l'exercice de résumé devrait être le standard pour au moins une occurrence de toutes les évaluations de niveau en français, au moins pour les filières scientifiques, parce que c'est très formateur. Et ça développe le style, la compréhension, et la concision/précision.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Hamrock » 04 avr. 2018 14:09

Oui, le résumé est un exercice très très formateur, voire essentiel. Dire que ça ne se fait plus au lycée...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Amicus » 04 avr. 2018 14:55

matmeca_mcf1 a écrit :
04 avr. 2018 08:12
Le coefficient n'est pas fort pour les ENS (excepté Rennes depuis cette année).

À Ulm, Paris Saclay et Lyon, le coefficient compte seulement pour l'admission et non pour l'admissibilité
Le décompte des coeffs
Ulm Info 2/30
Lyon Info (M ou P) 2/31.5
Paris-Saclay 2/38

Pour Rennes et l'X, le français compte plus.

À Rennes 2/16 pour l'admissibilité, 2/29 pour l'admission
Pour l'X, le français 6/39 à l'admissibilité et 14/140 à l'oral.
Vu sous cet angle, c'est tout de suite plus rassurant en effet. Je ne savais pas que les écrits comptaient pour l'admission.

A Siro et Hamrock : Effectivement, je préfère largement l'exercice de résumé, mais malheureusement je vise une ENS. Et comme tu l'as dit Siro, notre cours de français est... :cry:
Vous pensez que 10/15 citations suffisent pour l'épreuve ? On nous demandait d'apprendre une quinzaine de citations par oeuvre.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par siro » 04 avr. 2018 15:02

Apprends trois à cinq citations qui te parlent par œuvre. Mais apprends-les bien et surtout comprends-les bien. Si tu as d'autres livres hors programme qui te parlent, autour du thème de l'année, compulse-les également, ça peut être précieux comme petit ajout.

15 par livre... n'importe quoi. Encore du délire de littéraire.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Amicus » 04 avr. 2018 15:24

Il s'agit donc d'apprendre des citations qui nous parlent, tout en restant assez générales pour pouvoir être placées dans n'importe quel sujet ?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Survivre à l'épreuve de français ?

Message par Hamrock » 04 avr. 2018 15:25

Non, en vrai, le nombre à apprendre dépend de la taille des citations. Par contre, je répète qu’il faut aussi connaître quelques citations extérieures aux livres au programme (au moins pour intro/ouverture).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre