Peria a écrit : ↑05 avr. 2018 21:30
Hamrock a écrit : ↑05 avr. 2018 19:51
Non.
Si
Entre les derniers de classe qui réussissent à avoir 16 ou bien ceux qui tombent sur une dissert corrigée pendant l'année, ressortent le même corrigé et ont entre 6 et 18 ..
Je n’ai jamais vu de dernier de classe majorer un devoir en français, c’est même la matière la plus stable au niveau des rangs que j’ai pu voir (sûrement parce que les mauvais en français en cpge scientifique s’en fichent, là où en maths tous cherchent à performer en réussissant des fois). Je dis ça en qualité d’ex 5/2 qui a eu 15 à absolument toutes ses épreuves de français (ce qui représente un certain nombre). Question stabilité, ça va je pense (et sans parler de mon cas personnel, ça se vérifie plus généralement).
Pour el famoso "je ressorts le corrigé et pourtant j’ai eu 6", ça c’est des gens qui ont mal compris ce qu’ils ont lu (c’est comme le fait d’avoir une calculatrice en maths, ça ne va pas forcément t’aider ou plutôt certains seront en faire meilleur usage que d’autres). Il ne suffit pas de recracher bêtement un corrigé...
Aussi, t’auras beau avoir un argumentaire de folie, si ta copie est truffée de fautes, ta structure imprécise ou que sais-je, les profs ne te mettront pas 20 (la dissertation, c’est un tout, pas seulement un bon plan).
Bref, ça tourne au troll là (qui, pour ta défense, est une vision du français depuis longtemps fantasmée par les étudiants en science... Tu aurais pu aussi sortir "la notation à l’escalier").
Les correcteurs ne notent pas au petit bonheur la chance, il y a un barème et des critères (criticables ou non, comme on avait commencé à en discuter avec siro). Lisez les rapports de jury, d’année en année les mêmes remarques tombent. Si vous voulez une bonne note, suivez leurs conseils.
Je répète donc :
-le moins de fautes possibles (en évitant les horreurs "éliminatoires" comme les barbarismes)
-connaître un minimum les œuvres (je dis minimum avec un grand sourire sarcastique)
-comprendre l’exercice de dissert (sa structure, etc.)
-avoir des références (historiques, sociétales ou simplement des citations)
Avec ça, sans faire d’étincelles, vous survivrez à l’épreuve de français (et plus si affinités).
Après, on peut rentrer dans les détails avec d’autres conseils comme le célèbre :« chiade l’intro et la conclusion, le prof lit ça en priorité ».