se perfectionner en français

Modérateur : Romain Deygout

Répondre
oupahyoon
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 10:41 am

se perfectionner en français

Message par oupahyoon » mar. avr. 17, 2018 7:22 pm

Bonjour,
Des conseils pour perfectionner sa langue écrite (grammaire,orthographe,style,etc...) ?
Mon niveau actuel est trés correcte, certainement niveau C1, mais j'ai pas un français à la marx ( sociologue).
C'est pour les dissertations, mais quand meme le jury demande pas un niveau de français comme celui des bouquins ? Si j'écris avec un niveau correcte sans fautes d'ortho etc tout en respectant les régles de celle-çi et sans sortir du sujet, puis-je espérer avoir + de 12 ? Que pensez-vous de mon niveau franchement ?

Avatar du membre
Brain
Messages : 80
Enregistré le : sam. mars 11, 2017 11:59 pm

Re: se perfectionner en français

Message par Brain » mar. avr. 17, 2018 10:43 pm

Lire lire lire lire de 5 ans jusqu a x annees

Yoz
Messages : 301
Enregistré le : sam. juin 25, 2016 2:34 pm
Classe : M2 ICFP

Re: se perfectionner en français

Message par Yoz » mer. avr. 25, 2018 6:29 pm

Une chose est sûre : il faut limiter au maximum le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire. Le jury peur pardonner une poignée de fautes, mais on peut rapidement perdre des points si on en fait trop. Il me semble que la plupart de concours disent qu'on peut retirer jusqu'à deux points, mais en réalité tu en perdras plus à cause de l'impression générale.
Je dirais qu'il faut à tout prix éviter les barbarismes, les fautes d'orthographes lourdes ("celle-çi" par exemple :) ) , les expressions pas assez soutenues et les ruptures de construction grammaticale ("est-ce que la guerre est-elle juste ?"). Dans les trois cas, cela donne un aspect très "sale" et repoussant à la phrase.

Dans ton cas, vu que le français n'est pas ta langue maternelle, c'est le quatrième type de fautes (plus le fait de ne pas employer des structures idiomatiques) qui posera le plus de problèmes.

Un conseil pour sauver les meubles : si tu n'as pas le temps d'améliorer suffisamment ton français, apprends à faire illusion. Emploie des structures grammaticales et un vocabulaire simples, ne fais pas de fioritures, et mets l'accent sur la construction logique de ton discours. Essaye de faire des phrases simples sujet/verbe/complément avec des connecteurs logiques.

EDIT : Vas-tu passer le concours étranger ou français ?
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités