se perfectionner en français

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2017 09:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

se perfectionner en français

Message par oupahyoon » 17 avr. 2018 19:22

Bonjour,
Des conseils pour perfectionner sa langue écrite (grammaire,orthographe,style,etc...) ?
Mon niveau actuel est trés correcte, certainement niveau C1, mais j'ai pas un français à la marx ( sociologue).
C'est pour les dissertations, mais quand meme le jury demande pas un niveau de français comme celui des bouquins ? Si j'écris avec un niveau correcte sans fautes d'ortho etc tout en respectant les régles de celle-çi et sans sortir du sujet, puis-je espérer avoir + de 12 ? Que pensez-vous de mon niveau franchement ?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se perfectionner en français

Message par Yoz » 25 avr. 2018 18:29

Une chose est sûre : il faut limiter au maximum le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire. Le jury peur pardonner une poignée de fautes, mais on peut rapidement perdre des points si on en fait trop. Il me semble que la plupart de concours disent qu'on peut retirer jusqu'à deux points, mais en réalité tu en perdras plus à cause de l'impression générale.
Je dirais qu'il faut à tout prix éviter les barbarismes, les fautes d'orthographes lourdes ("celle-çi" par exemple :) ) , les expressions pas assez soutenues et les ruptures de construction grammaticale ("est-ce que la guerre est-elle juste ?"). Dans les trois cas, cela donne un aspect très "sale" et repoussant à la phrase.

Dans ton cas, vu que le français n'est pas ta langue maternelle, c'est le quatrième type de fautes (plus le fait de ne pas employer des structures idiomatiques) qui posera le plus de problèmes.

Un conseil pour sauver les meubles : si tu n'as pas le temps d'améliorer suffisamment ton français, apprends à faire illusion. Emploie des structures grammaticales et un vocabulaire simples, ne fais pas de fioritures, et mets l'accent sur la construction logique de ton discours. Essaye de faire des phrases simples sujet/verbe/complément avec des connecteurs logiques.

EDIT : Vas-tu passer le concours étranger ou français ?
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre