LV2 et langue native

Modérateur : Romain Deygout

Répondre
Enzo42
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 12, 2018 2:00 pm
Classe : Tle S

LV2 et langue native

Message par Enzo42 » sam. mai 12, 2018 8:10 pm

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant la LV2.
Je suis italien et parle donc couramment l'italien. Pensez-vous qu'il me serait bénéfique de prendre une LV2 italien en prépa ou vaut-il meux travailler les auters matières pendant ces heures et tenter le concours en me préparant à l'épreuve spécfifiquement de mon côté? Ou vaut-il mieux faire LV2 espagnol puisque j'en ai fait au lycée et que j'ai donc les méthodes et formulations "scolaires" et "de concours"?

Merci
Terminale S Chaptal 2017-2018
PCSI Saint-Louis 2018-2019

Desert
Messages : 104
Enregistré le : mar. août 08, 2017 11:42 pm

Re: LV2 et langue native

Message par Desert » dim. mai 13, 2018 1:54 am

J'te conseille de faire italien et d'aller aux cours d'italien

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1369
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: LV2 et langue native

Message par Hibiscus » dim. mai 13, 2018 3:57 am

Tu parles couramment, certes. Ecris-tu couramment aussi ?
Si tes capacités de rédaction académiques sont excellentes (j'entends, la capacité d'écrire un truc digne d'un article d'un bon journal, d'une revue scientifique, sans fautes ou autre), va voir un prof d'italien, et demande lui la possibilité qu'il/elle te donne des sujets, que tu les fasses, et qu'il/elle les corrige.
Fais un petit sujet par mois, de concours différents par exemple, ça devrait pas te prendre beaucoup de temps, et ça te permet de rester au niveau, et de t'entrainer à l'écrit, au sens académique du terme. Et comme ça tu vois les exigences, les types de choses qui sont posées, la difficulté, et ça te permet d'ajuster un peu ta pensée.
Après les écrits, passe 3-4 oraux avec ces professeurs, pour voir à quoi ça ressemble, et t'y préparer.

Quoi qu'il en soit, une bonne note en LV2 c'est bien, mais passer de 18 à 19 en LV2 change pas grand chose, et est moins facile que de passer de 11 à 12 en maths. Garde à l'esprit que t'as juste besoin d'une note potable pour gagner des points gratuits, sans faire une fixette dessus
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
PiCarréSurSix
Messages : 342
Enregistré le : mer. mars 09, 2016 9:19 pm
Classe : Prolétaire

Re: LV2 et langue native

Message par PiCarréSurSix » dim. mai 13, 2018 2:34 pm

Salut,
J'étais dans la même situation que toi en début de sup, à savoir de décider de continuer ma LV2 du lycée ou me préparer de mon coté en italien (parce que je pense qu'au vu du nombre de candidats chaque année, doit pas il y avoir beaucoup de prépas qui le proposent...)
J'ai au final choisi la seconde option (question de "performance" soulevée par Hibiscus - autant consacrer ton temps de cours de LV2 à des maths ou même à te reposer, ça peut servir aussi); tu ne sera évalué à l'écrit que sur un QCM à CCP (qui n'est pas compliqué pour peu que tu parles bien et que tu connaisse les règles de grammaire de base), et à l'oral sur les autres concours. Niveau préparation, je lis la presse et j'essaie de repérer des structures, soit un travail assez similaire à ce que tu fera l'an prochain en LV1. En espérant que cela puisse t'aider ;)
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1369
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: LV2 et langue native

Message par Hibiscus » dim. mai 13, 2018 2:48 pm

Correction : quand je parlais d'écrits, j'ai écrit un peu vite, j'avais en tête le fait que tu puisses passer les concours avec l'italien comme LV1. (avec par exemple, la synthèse de Centrale).

Effectivement, le QCM de CCP est une formalité, modulo peut-être une demi-question de grammaire difficile qui surgit parfois, et qui pose plus de problèmes aux natifs qu'aux français, et ton accent et ton aisance te permettront de passer l'oral sans aucun souci.
(Tu te retrouveras parfois à faire la tchatche avec l'examinateur plutôt que de parler du sujet, au moment des questions..)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité