Devenir trilingue

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Devenir trilingue

Message par Casio » 29 mai 2018 15:00

Bonjour,
Je suis en 1ère S dans un lycée de banlieue parisienne et je ne sais pas encore si je vais me diriger vers une prépa MPSI ou ECS. Je suis dans la tête de classe dans toutes les matières avec une MG de 15 à 16 pour une moyenne de classe de 12. Ce n'est pas le sujet mais évidemment réussir les concours ouvre des portes à plus d'écoles donc mon objectif sera d'être le mieux classé.
J'ai donc pensé à beaucoup travailler les langues, Anglais et Allemand pour ma part, dans l'idée d'avoir un avantage pour les concours. La question est, est-ce que les langues ont un impact suffisant sur les concours pour qu'on s'en préoccupe ou bien devrais-je les négliger? Est-ce que les langues peuvent compenser un retard dans les autres matières? Bien évidemment, ce n'est pas pareil en MPSI et ECS, c'est pour ça que je précise les deux options.
Je ne saurais pas trop évaluer mon niveau dans ces deux langues ; je me débrouille en anglais & j'arrive à comprendre la plupart des textes en allemand mais c'est bcp plus compliqué en EE/CE/CO. Je juge mes notes non-représentatives car en anglais, le prof s'arrange pour ne pas établir de notes discriminantes (différence de 4/5 entre la meilleure et pire moyenne) & le niveau d'allemand est très faible car pas mal de gens ont eu un "mauvais" prof au collège et ne l'ont jamais travaillé, il a fallu que le cours s'adapte.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir trilingue

Message par Hibiscus » 29 mai 2018 15:06

La différence entre 19.5 (natif) et 16.5 (niveau B2 ça suffit) en LV2, ça fait peanuts au concours(*). (en général)
Avoir une excellente note en anglais peut faire une différence, et avoir un bon niveau en anglais est indispensable (ne serait-ce que pour vivre).
Donc, tu parles français, cool ; anglais, bosse, deviens bilingue si tu veux, OK, et la LV2 c'est du bonus, ça sert à rien(*). (En plus, tu l'utiliseras pas souvent après.

(*) : scientifique
Dernière modification par Hibiscus le 29 mai 2018 15:10, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par Casio » 29 mai 2018 15:09

Hibiscus a écrit :
29 mai 2018 15:06
La différence entre 19.5 (natif) et 16.5 (niveau B2 ça suffit) en LV2, ça fait peanuts au concours. (en général)
Avoir une excellente note en anglais peut faire une différence, et avoir un bon niveau en anglais est indispensable (ne serait-ce que pour vivre).
Donc, tu parles français, cool ; anglais, bosse, deviens bilingue si tu veux, OK, et la LV2 c'est du bonus, ça sert à rien. (En plus, tu l'utiliseras pas souvent après.
Merci pour la réponse :D

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par miejo » 29 mai 2018 15:34

Une fois en prepa, tu n'as plus forcement le temps. Travailler ses langues quand on en a, en 1ere ou terminale, c'est une bonne idée. Si tu penses hesiter longtemps entre ecs et mpsi, travaille l'anglais et l'allemand.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 31 janv. 2017 14:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par Dr.G » 30 mai 2018 10:53

Le meilleur moyen d'apprendre vite une langue étrangère sans se fatiguer est de trouver des plans culs Erasmus. Tu progresses sans t'en rendre compte en prenant du plaisir. Que demande le peuple?

Messages : 0

Inscription : 13 août 2015 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par driagon » 30 mai 2018 13:26

Dr.G a écrit :
30 mai 2018 10:53
Le meilleur moyen d'apprendre vite une langue étrangère sans se fatiguer est de trouver des plans culs Erasmus. Tu progresses sans t'en rendre compte en prenant du plaisir. Que demande le peuple?
+1
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par Casio » 30 mai 2018 15:25

Dr.G a écrit :
30 mai 2018 10:53
Le meilleur moyen d'apprendre vite une langue étrangère sans se fatiguer est de trouver des plans culs Erasmus. Tu progresses sans t'en rendre compte en prenant du plaisir. Que demande le peuple?
Compliqué en prépa :wink:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par siro » 30 mai 2018 15:26

Non. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir trilingue

Message par train epicycloidal » 30 mai 2018 17:51

Dr.G a écrit :
30 mai 2018 10:53
Le meilleur moyen d'apprendre vite une langue étrangère sans se fatiguer est de trouver des plans culs Erasmus. Tu progresses sans t'en rendre compte en prenant du plaisir. Que demande le peuple?
Mmmmhh… Comment ne pas céder à la tentation du « tout-anglais » ?

Tu progresses néanmoins un peu en LV2 mais pas forcément à un rythme phénoménal.

En ce qui concerne l’utilité de la LV2 : il n’y a aucune à court terme en prépa et en école.
À plus long terme, c’est tout de même un élément important en cas de désirs de vie professionnelle à l’étranger. Un tour sur Civiweb montre que la plupart des VIE exotiques nécessitent de maîtriser une autre langue que l’anglais (espagnol, allemand, russe, chinois, etc.).
Employé.

Répondre