LV2 en prépa

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV2 en prépa

Message par Megacolossal » 31 mai 2018 16:50

Bonjour,
L'année prochaine je vais en MPSI à Ginette, et j'ai vu qu'ils proposaient de préparer et de passer le DSD2 (validation du niveau B2/C1 en allemand). Si on choisit de le faire, on aura alors une heure de cours en plus des 2 heures de LV2. J'ai plutôt un bon niveau en allemand (environ 17 de moyenne au lycée), même si je ne suis très loin de parler allemand couramment, et je fais encore pas mal de fautes de grammaire (à l'oral comme à l'écrit), et je ne suis pas au top non plus en vocabulaire. J'ai validé le DSD1 niveau B1 en fin de troisième.
Alors du coup je me demandais si ça allait être utile de demander cette option...

Déjà est-il rentable de prendre une LV2 allemand, sans parler couramment l'allemand ?
Le niveau est-il vraiment très élevé par rapport à la term ?
Aurais-je le temps en prépa de travailler pour cette validation ? Sinon, l'heure de préparation dans l'emploi du temps serait-t-elle suffisante ?
Trois heures en plus dans l'emploi du temps (2h de LV2 + 1h de préparation du DSD2), ça peut me pénaliser pour les autres matières ?
Y a-t-il un avantage pour les concours ?

J'en ai parlé à ma prof d'allemand, et elle m'a encouragé à essayer, mais je ne sais pas trop si je ne vais pas le regretter...

Sinon, est-ce que il y a des choses que je peux faire pendant l'été pour préparer cette validation ?
Merci !
Dernière modification par Megacolossal le 02 juin 2018 00:22, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 en prépa

Message par Megacolossal » 31 mai 2018 16:58

Ah et j'ai oublié de préciser que j'adore l'Allemagne, j'ai fait trois échanges de deux semaines à Berlin, et je suis plutôt pas mal intéressé par étudier ou travailler quelque années en Allemagne.

Mais bien sûr je veux privilégier les études, et je préfère d'abord être sûr d'être dans les bonnes conditions pour réussir au mieux les concours.
Et je suis plus à l'aise en anglais, donc l'allemand serait ma LV2.

Est ce que d'après l'expérience de ceux qui sont passé par là, vous me conseillez de prendre une LV2 ou bien c'est une perte d'énergie et de temps ?

EDIT: J'ai regardé et apparement l'heure de préparation hebdomadaire c'est uniquement jusqu'aux vacances de Noël, car l'écrit est en novembre et l'oral début janvier, donc je pense que si je prends allemand LV2, je tenterai le DSD2.

Répondre