Oral français X pour étrangers

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oral français X pour étrangers

Message par yushewa » 27 juin 2018 10:11

Bonjour, est-ce que le français à l'oral est facultatif pour les candidats internationaux au concours X ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oral français X pour étrangers

Message par Hibiscus » 27 juin 2018 10:25

Comme d'habitude, heureusement qu'il n'y a pas d'épreuve de lecture de notices...
La Notice du Concours... a écrit :
Dispositions particulières pour les candidats étrangers
• Les épreuves de français écrites et orales sont facultatives.
• Une moyenne d’admissibilité est établie pour chaque candidat étranger ayant subi toutes les épreuves écrites obligatoires. La note de français n’est prise en compte que si elle augmente la moyenne du candidat.
• Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne d’admissibilité au moins égale à la moyenne minimale hors majoration fixée pour les candidats « 3/2 » de nationalité française.
• Une moyenne d’admission est établie pour chaque candidat étranger ayant subi toutes les épreuves écrites, orales et sportives obligatoires. Les notes de français et de langue vivante 2 ne sont prises en compte que si elles augmentent la moyenne du candidat.
25
• En outre, chaque année le nombre de candidats étrangers admis par la voie1 du concours, est limité supérieurement, toutes filières ( MP - PC - PSI - PT) confondues, ou par groupe de filières.
• En cas de besoin, pour l’application de ce nombre maximal, les candidats étrangers satisfaisant aux autres critères d’admission sont interclassés sur la base de l’écart entre leur moyenne d’admission et la moyenne minimale constituant la référence pour leur commission (cf précédent).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral français X pour étrangers

Message par LaMouette » 27 juin 2018 10:28

Hibiscus a écrit :
27 juin 2018 10:25
Comme d'habitude, heureusement qu'il n'y a pas d'épreuve de notices...
Idée d'épreuve supplémentaire : cacher un mot de passe dans la notice.
Le prononcer au début de l'oral donnera un bonus de 2 points.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral français X pour étrangers

Message par yushewa » 27 juin 2018 10:46

J'ai, en effet, lu la notice mais je croyais pas mes yeux puisque j'avais la fausse impression durant toute l'année que c'était obligatoire

Répondre