Français-Philo en prepa scientifique

Messages : 0

Inscription : 05 févr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Français-Philo en prepa scientifique

Message par AlexisPSO » 19 juil. 2018 20:48

Bonjour, je vais effectuer ma rentrée en sup cette année en prepa PCSI.
Je me demandais si à l'épreuve de français-philo lors des concours il était autorisé (voir obligatoire) d'utiliser d'autres oeuvres , c'est à dire de ne pas se contenter seulement des 3 oeuvres vues dans l'année pour nourrir sa réflexion.
Si oui pourriez-vous me conseiller des oeuvres à lire (de préférence des essais) en rapport avec l'amour.
Merci

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français-Philo en prepa scientifique

Message par Clemly » 19 juil. 2018 21:12

Oui c'est autorisé, et même valorisé à condition de montrer aussi une grande maîtrise des oeuvres obligatoires. Les références extérieures ne peuvent pas les remplacer.
Attention, le format de certaines épreuves (Centrale et sa limite de mots par ex) ne permet pas ce genre de liberté...
Il me semble que la plupart des lycées donne des fiches conseils pour entrer dans le thème, va voir sur le site de ton lycée au cas où. Ou sur celui d'un autre si tu ne le trouve pas...
En tout cas la lecture pendant l'été des trois oeuvres au programme est obligatoire, et suffit normalement en sup où on travaille plus la méthode que le thème.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Français-Philo en prepa scientifique

Message par Hibiscus » 20 juil. 2018 02:59

Clemly a écrit :
19 juil. 2018 21:12
Oui c'est autorisé, et même valorisé à condition de montrer aussi une grande maîtrise des oeuvres obligatoires. Les références extérieures ne peuvent pas les remplacer.
Euh... beaucoup de rapports Mines/X (les dissertations longues/libres) expriment explicitement le souhait des correcteurs de "se retenir d'utiliser d'autres oeuvres que celles explicitement au programme", a l'exception d'eventuelles citations introductrices, parce qu'elles sont en general, mal introduites, posent des problemes de contexte, historique, social, whatever. C'est tres facile de se faire allumer, et la consigne c'est 3 oeuvres.
Tu n'auras pas de points en plus en etalant ta confiture. Les 3 oeuvres et leurs extraits bien places suffissent pour avoir des notes tres satisfaisantes en francais.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français-Philo en prepa scientifique

Message par Clemly » 20 juil. 2018 13:27

Je ne fais que répéter ce que ma prof de français nous a dit... effectivement elle nous le déconseillait pour mines ponts mais plus parce qu'effectivement si on étale d'autres références en oubliant des aspects importants des oeuvres on se fait allumer.

Evidement les oeuvres au programme suffisent pour tout les concours, mais pour l'X où on a plus le temps de développer, si une référence extérieure apporte un vrai plus et qu'on a pas mis de côté l'obligatoire, on a le droit de la mettre. Si ça fait vraiment monter la note je ne sais pas, mais ça peut être pertinent dans certains cas, juste pour se démarquer un peu des autres.
J'imagine que ça doit être usant pour un correcteur de lire toujours les mêmes citations et exemples plus ou moins bien utilisés...

Répondre