Livre été + méthode français

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre été + méthode français

Message par Etudiant21 » 11 août 2018 23:58

Bonsoir,

Il y aura deux questions dans mon message.

Je lis en ce moment les oeuvres de français sur le thème de l’amour. Pour l’instant, j’en est lu un et demi, mais sans prendre de notes.. Et je pense que c’est une erreur ! Je comptais donc en prendre pour la suite mais j’aurais aimé des infos sur ce qui serait à retenir avant la reprise des cours.
Serait-il utile par exemple de noter certains des mots qui étaient expliqués par un astérisque et que je ne comprenais pas ? Serait-il utile de noter certaines dates auquel l’oeuvre fait référence ? Ou encore de faire un résumé chapitre par chapitre de ce qu’il se passe ?

J’aurais aussi voulu avoir des conseils sur la méthode de français en dissertation pour commencer. La mienne consiste simplement à me laisser inspirer par une problématique et construire mes parties avec le plus de références et de citations possible de manière organisé mais les notes sont très aléatoires. Bref, ça ne va pas, on ne fait pas confiance à la chance !
Je me demandais donc comment vous abordiez l’épreuve de Français et les méthodes que vous aviez ou que vous êtes en train d’utiliser pour vous améliorer en Français.


Merci merci !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livre été + méthode français

Message par Hibiscus » 12 août 2018 03:11

Si tu n'as pas compris, et n'a pas réussi à comprendre les détails, les allusions, les références cachées de ces "grandes" œuvres en une ou quelques lectures c'est normal.
Heureusement.

Tout cela sera vu, repris, expliqué et détaillé en cours, C'est à ça que sert ton prof. À t'expliquer correctement une œuvre que tu as lue, avec le recul et la qualité nécessaire pour l'utiliser le jour des écrits.

Sinon à défaut de site internet plus ou moins louche, la plupart des élèves et professeurs s'accordent pour dire que H&K, quelle que soit la matière, c'est bien. Ou pas mal.
En l'occurrence, les 20 disserts d'H&K répondraient probablement à tes attentes.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre été + méthode français

Message par Etudiant21 » 12 août 2018 09:23

Vos deux propositions ont l’air vraiment pas mal ! Je vais regarder ça de plus près.

Et pour la lecture, vous avez l’air de même avis: une lecture « basique » avant la rentré devrait suffire.

J’avais une question par rapport au concours de Français oral en PT. J’entends beaucoup de personnes dire qu’il ne porte seulement sur les trois oeuvres de l’année et que les références extérieurs à ces livres n’est pas forcément bien vu. C’est vrai ?

Par exemple, prendre du temps pour réviser des courants littéraires ou quelques autres oeuvres/écrivain connu serait une perte de temps ? Très peu de chances que l’on nous poses des questions sur ce genre de connaissance à l’oral ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre été + méthode français

Message par zede » 12 août 2018 18:59

Où est passée l'intervention d'un membre dont j'ai omis de noter le pseudo et dont l'intervention intéressante (simple et de bon sens) est mentionnée par Etudiant21 ?

Il était question d'aller lire les rapports des concours, et d'en conclure que se focaliser sur les livres au programme semblait préférable,

je ne vais pas refaire tout le message non plus. Image

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre été + méthode français

Message par Nathan22 » 12 août 2018 21:20

Etant donné que tous ses messages ont été supprimés, je pense que ceux qui dirigent ce forum ont considéré qu'il était une menace potentielle et ils ont supprimé son compte ainsi que tous ses messages.

A moins que lui même à supprimé son compte ( ce qui a eu pour conséquence de supprimer tout ce qu'il a écrit).

Certes il avait une façon originale de s'exprimer. Mais je ne pense pas que c'était un troll.

Même si il a parfois eu des réponses de certains membres qui auraient pu être un peu plus diplomates, il a quand même insulté d'autres membres et cela ne se fait pas.

Après de là à supprimer définitivement son compte ( si c'est le cas), peut-être qu'une solution moins radicale aurait pu être mise en place ( un premier avertissement)...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre été + méthode français

Message par zede » 12 août 2018 21:32

Nathan22 a écrit :
12 août 2018 21:20
Etant donné que tous ses messages ont été supprimés, je pense que ceux qui dirigent ce forum ont considéré qu'il était une menace potentielle et ils ont supprimé son compte ainsi que tous ses messages.

A moins que lui même à supprimé son compte ( ce qui a eu pour conséquence de supprimer tout ce qu'il a écrit).

Certes il avait une façon originale de s'exprimer. Mais je ne pense pas que c'était un troll.

Même si il a parfois eu des réponses de certains membres qui auraient pu être un peu plus diplomates, il a quand même insulté d'autres membres et cela ne se fait pas.

Après de là à supprimer définitivement son compte ( si c'est le cas), peut-être qu'une solution moins radicale aurait pu être mise en place ( un premier avertissement)...
Effectivement, maintenant que tu le dis, ça m'avait interpellé de voir qui était l'auteur, tellement désagréable que j'ai zappé immédiatement,

mais il est vrai que ce message en particulier était plutôt pas mal, ce qui au passage, confirme bien que sur les autres, il se foutait du monde.


Merci !

P.S:

Français-Philo en prepa scientifique
Hibiscus a écrit :
20 juil. 2018 02:59

Euh... beaucoup de rapports Mines/X (les dissertations longues/libres) expriment explicitement le souhait des correcteurs de "se retenir d'utiliser d'autres oeuvres que celles explicitement au programme", a l'exception d'eventuelles citations introductrices, parce qu'elles sont en general, mal introduites, posent des problemes de contexte, historique, social, whatever. C'est tres facile de se faire allumer, et la consigne c'est 3 oeuvres.
Tu n'auras pas de points en plus en etalant ta confiture. Les 3 oeuvres et leurs extraits bien places suffissent pour avoir des notes tres satisfaisantes en francais.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=12&t=67766

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre été + méthode français

Message par Blacklite1337 » 26 août 2018 13:42

Autrement dit, il voulait te dire qu'avoir un 20 en Français-Philo est impossible. ;)

Répondre