Importance d'une LV2

Messages : 0

Inscription : 05 févr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance d'une LV2

Message par AlexisPSO » 23 août 2018 20:11

Bonjour à tous, je vais effectuer ma rentrée dans quelques jours en prepa PCSI.
Je me posais différentes questions auxquelles j'ai eu du mal à trouver des réponses (souvent sur des forums très anciens), j'en appelle donc à votre expérience.

1- Etant faible en LV2 (elle a toujours été ma faiblesse) je me demandais si les bases de celle-ci étaient reprises en première année de prepa ou bien si on commençait directement à approfondir notre savoir.

2-Si la réponse est non, pensez vous qu'il est quand même intéressant pour moi de garder la LV2 ?

3-Existe t-il des concours où la LV2 est obligatoire (il semblerait que pour les ENS ce ne soit plus le cas, est-ce vrai ?) ? Si oui, peut-on passer l'un des concours en question même sans avoir pratiqué de LV2 pendant les deux années de prepa ?

4-Trois dernières questions.
Connaissez-vous le taux d'admis présentant une LV2 dans certaines grandes écoles telles que l'X, l'ESPCI, Centrale et les ENS ? Ce qui permettrait de me rendre compte de leur importance.
Ainsi peut-on prétendre à une école de cette liste sans langue vivante 2 ?
Peut-on donc partir dans l'optique de nous former à la LV2 en école après la prepa ?

Merci d'avance de votre réponse !

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une LV2

Message par H-M » 23 août 2018 20:45

pour les 3 premières questions: recherche sur le forum en tapant "LV2", tu trouveras tout
pour la 4- : 25% des intégrés à l'X ont fait LV2 en 2017, 18% de ceux qui ont intégrés ECP (les ENS j'ai pas les chiffres, je ne les trouve pas)
En bref (bon j'ai pas encore testé moi, mais le choix reste le tien) : la majorité de ceux qui intègrent n'ont pas fait LV2.
Tu peux donc prétendre à une école de cette liste sans LV2, et toutes les écoles d'ingénieurs obligent leurs élèvent à prendre une LV2.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 05 févr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une LV2

Message par AlexisPSO » 23 août 2018 20:53

H-M a écrit :
23 août 2018 20:45
pour les 3 premières questions: recherche sur le forum en tapant "LV2", tu trouveras tout
pour la 4- : 25% des intégrés à l'X ont fait LV2 en 2017, 18% de ceux qui ont intégrés ECP (les ENS j'ai pas les chiffres, je ne les trouve pas)
En bref (bon j'ai pas encore testé moi, mais le choix reste le tien) : la majorité de ceux qui intègrent n'ont pas fait LV2.
Tu peux donc prétendre à une école de cette liste sans LV2, et toutes les écoles d'ingénieurs obligent leurs élèvent à prendre une LV2.
Merci pour ta réponse ! Puis-je savoir où tu as eu ces statistiques ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance d'une LV2

Message par Hibiscus » 24 août 2018 02:41

H-M a écrit :
23 août 2018 20:45
pour les 3 premières questions: recherche sur le forum en tapant "LV2", tu trouveras tout
pour la 4- : 25% des intégrés à l'X ont fait LV2 en 2017, 18% de ceux qui ont intégrés ECP (les ENS j'ai pas les chiffres, je ne les trouve pas)
En bref (bon j'ai pas encore testé moi, mais le choix reste le tien) : la majorité de ceux qui intègrent n'ont pas fait LV2.
Tu peux donc prétendre à une école de cette liste sans LV2, et toutes les écoles d'ingénieurs obligent leurs élèvent à prendre une LV2.
(tu es sur que c'est pas 25% d'inscrits a la LV2 aux oraux ? J'avais souvenir d'Un chiffre plus faible, mais ca a pu changer avec les annees)
Quoi qu'il en soit, si tu as un niveau faible en LV2, laisse completement tomber la LV2, qui te fera gagner peanuts pour beaucoup de travail, alors que gagner un demi-point en maths te recompensera autant, et te coutera moins d'heures.

Aucun concours scientifique avec LV2 obligatoire.
Accessoirement, si tu es faible, (et/ou n'aimais pas ta LV2) tu peux toujours prendre nimporte quelle langue en LV2 comme debutant, en ecole.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une LV2

Message par H-M » 24 août 2018 16:22

Hibiscus a écrit :
24 août 2018 02:41
H-M a écrit :
23 août 2018 20:45
pour les 3 premières questions: recherche sur le forum en tapant "LV2", tu trouveras tout
pour la 4- : 25% des intégrés à l'X ont fait LV2 en 2017, 18% de ceux qui ont intégrés ECP (les ENS j'ai pas les chiffres, je ne les trouve pas)
En bref (bon j'ai pas encore testé moi, mais le choix reste le tien) : la majorité de ceux qui intègrent n'ont pas fait LV2.
Tu peux donc prétendre à une école de cette liste sans LV2, et toutes les écoles d'ingénieurs obligent leurs élèvent à prendre une LV2.
(tu es sur que c'est pas 25% d'inscrits a la LV2 aux oraux ? J'avais souvenir d'Un chiffre plus faible, mais ca a pu changer avec les annees)
Quoi qu'il en soit, si tu as un niveau faible en LV2, laisse completement tomber la LV2, qui te fera gagner peanuts pour beaucoup de travail, alors que gagner un demi-point en maths te recompensera autant, et te coutera moins d'heures.

Aucun concours scientifique avec LV2 obligatoire.
Accessoirement, si tu es faible, (et/ou n'aimais pas ta LV2) tu peux toujours prendre nimporte quelle langue en LV2 comme debutant, en ecole.
m***de, mes excuses; c'est bien 25% de gens qui ont pris LV2 aux oraux de l'X, et 18% de gens qui ont pris LV2 aux oraux de ECP. Donc il paraît évident (comme tu le dis), que la LV2 c'est peanuts pour les concours; et non pas 25% (resp 18%) d'intégrés qui ont pris LV2 à l'X (resp ECP).
Je m'excuse pour cet erreur.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une LV2

Message par Tymscky » 24 août 2018 20:55

Juste une question: est ce qu'on peut s'inscrire que pour l'ecrit de lv2 a ccp ? Ou l'ecrit implique l'oral ?

Répondre