Questions pour la rentrée

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions pour la rentrée

Message par FcBayern » 01 sept. 2018 15:48

Salut à tous ! Je vais faire ma rentree ce lundi en prépa MPSI et on nous a donné 2 questions de français que voici :
1."Qu'est qui contribue à faire de l'amour une force d'illusion ? "
2."Comment l'amour peut-il permettre l'acces a des vérités supérieures ? "
Il ne faut rediger que 1 page environ pour chaque question
Bien entendu il faut s'appuyer sur les oeuvres au programme pour argumenter

Mes idées :
-Pour la première question j'ai dans l'idée de décrire l'amour comme une illusion en utilisant le Banquet : les poètes de l'époque n'ont pas consacré beaucoup de textes en l'honneur d'Éros (ce qui est justement mentionné dans l'introduction et dans certains passages) ce qui indique pour moi le peu d'importance qu'on lui accordait, le renvoyant ainsi à l'idée d'illusion
-L'illusion intervient aussi dans Le songe d'une nuit d'été avec Puck et sa magie qui rend amoureux : la force d'illusion serait donc ici justement cette magie qui peut nous faire tomber amoureux d'un illustre inconnu à notre réveil. En effet cet amour n'est qu'illusoire car provoqué par la magie, ce n'est pas un choix que l'on a fait.

En revanche je ne trouve pas vraiment d'idées pour la 2e question donc je voulais vos avis et vos conseils
Et au passage si vous pouviez me dire ce que vous pensez de mes idées pour la 1ère question ce serait sympa

Merci beaucoup !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions pour la rentrée

Message par Hibiscus » 02 sept. 2018 05:21

L'amour etant une illusion deprimante, et comme seuls les champignons, illusions et reves conduisent aux verites superieures..... *-*
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions pour la rentrée

Message par Nathan22 » 02 sept. 2018 12:09

Un lien intéressant où ils parlent du Banquet:Eros notamment mais de plein d'autres choses.

---> https://www.scienceshumaines.com/l-amou ... 31243.html

Répondre