Impossible de choisir sa LV1

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impossible de choisir sa LV1

Message par Robin Rbst » 04 sept. 2018 19:48

Bonjour je suis actuellement en prépa MPSI première année et je suis obligé de prendre en LV1 la langue que j'ai passé au BAC en LV1 alors que je suis bien bien meilleur dans ma langue LV2. J'ai demandé pour pouvoir échanger mes langues mais je dois rédiger une lettre de motivation ainsi que passer un test. Si je ne réussi pas ce test je serais obligé de prendre en LV1 une langue qui me déplaît... Est ce pareil dans tous les lycées ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impossible de choisir sa LV1

Message par Nathan22 » 04 sept. 2018 21:08

Bonsoir,

Cela semble cohérent de reprendre la même langue en LV1 qu'on avait au lycée puisque normalement au collège et au lycée on a choisi pour chaque année la Langue LV1 et LV2 ( et normalement il y a une préférence pour la LV1 et un niveau supérieur).

Déjà pourquoi tu n'a pris ta langue actuelle en LV2 en LV1 ? (Depuis le collège ou lycée)

Etant donné que normalement on garde la même LV1 durant tout le collège/Lycée, (et qu'on a donc un meilleur niveau en LV1 (B2) qu'en LV2 (B1) en sortant de Terminale) c'est compréhensible qu'ils te demandent une lettre de motivation ainsi que la passation d'un test.

Puisque tu veux changer tu vas devoir avoir le niveau que tu es censé avoir en LV1 (B2) dans ta LV2.

Si effectivement tu es bien meilleur dans ta LV2 que ta LV1, tu devrais réussir ce test sans problème.

Si ils te font passer ce test c'est pour s'assurer que tu as le niveau. Tu vas passer des Concours dans une langue, si tu n'as pas le niveau requis, ça sera difficile. Où tu devras travailler beaucoup plus pour atteindre le niveau demandé.

Les lycées étant autonomes, c'est sûrement différent selon les lycées.