aide dissertation amour

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

aide dissertation amour

Message par zeine » 10 nov. 2018 23:09

bonsoir ,
je suis en classe MP ,j'ai un DL a rendre la semaine prochaine mais je n'arrive encore pas a bien comprendre la citation qui est la suivante :"Dés lors qu'on est deux une relation speculaire s'instaure dans le face a face amoureux : chacun cherche dans l'autre ce qui lui manque , ce dont il a besoin parcequ'il en est privé .Comme le dit platon , Eros est fils de Penia , pauvreté.[ Ce qui est parfait et complet n'a que faire d'eros . Le divin ne connait pas l'amour "]
Alors si quelqu'un pourra m'expliquer surtout la partie que j'ai mis entre crochets et me donner quelques exemples extraits des oeuvres et Merci d'avance :D
Dernière modification par zeine le 11 nov. 2018 00:02, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par siro » 10 nov. 2018 23:50

Cite correctement ta phrase. Là c'est illisible et pas français. C'est donc impossible de t'aider.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par zeine » 10 nov. 2018 23:53

siro a écrit :
10 nov. 2018 23:50
Cite correctement ta phrase. Là c'est illisible et pas français. C'est donc impossible de t'aider.
De quelle phrase tu parles ? Si c'est à propos de la citation c'est comme ça que c'est écrit même dans le livre tu pourras vérifier l'oeuvre de jean pierre vernant 😊

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par siro » 10 nov. 2018 23:55

ALors désolé mais " ce dont le besoin parce qu'il en est privé" c'est pas français chez moi ("ce dont le besoin" niet), tu as collé plein de coquilles en plus, la ponctuation est dégueulasse. Et je doute fortement que M. Vernant écrivait ainsi avec autant de typos.

Si tu veux de l'aide, fais un effort de présentation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par siro » 11 nov. 2018 00:02

Bon, la citation complète, de JP Vernant dans Un, deux, trois : Eros.

"Dès lors qu'on est deux, une relation spéculaire s'instaure dans le face à face amoureux : chacun cherche dans l'autre ce qui lui manque, ce dont il a besoin parce qu'il en est privé. Comme le dit Platon, Eros est le fils de Pénia, Pauvreté. Ce qui est complet et parfait n'a que faire d'Eros. Le divin ne connaît pas l'amour."

Le "ce dont le besoin" c'est juste pas la bonne citation. ;)

Sinon... la bonne façon de commencer l'exo, c'est d'analyser tous les termes importants. Leur définition, leur contexte.
- Relation spéculaire
- "ce dont il a besoin parce qu'il en est privé"
- Eros est le fils de [...] Pauvreté

Le bouquin est sur Eros (tu fais la disserte chez toi, tu peux te renseigner sur qui a écrit le bouquin, et pourquoi, et de quoi traite le bouquin). Eros, d'après le dernier item, c'est ce qui découle de la Pauvreté (son "fils", souvent les parents sont les causes et les enfants les conséquences, comme dans l'expression prudence est mère de sureté). Pénia/Pauvreté, ça doit représenter un truc dont on manque vu l'articulation avec la phrase du dessus. Les choses parfaites, donc qui ne sont pas régies ou touchées par la Pauvreté/Pénia, ne sont donc pas plus touchées par Eros, et donc n'ont pas de raison de connaître l'amour.

Donc la problématique qui en ressortirait, et je vais la formuler grossièrement pour que tu fasses toi-même l'effort de la formuler avec tes mots à toi, c'est probablement un truc style est-ce qu'on a besoin de manquer de quelque chose pour être amoureux ou un truc du genre.

Du coup :
I/ Oui
II/ Non
III/ Non en fait c'est pas ce que l'auteur voulait dire bougez pas je sors le pipeau magique
Dernière modification par siro le 11 nov. 2018 00:09, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par zeine » 11 nov. 2018 00:05

siro a écrit :
11 nov. 2018 00:02
Bon, la citation complète, de JP Vernant dans Un, deux, trois : Eros.

"Dès lors qu'on est deux, une relation spéculaire s'instaure dans le face-à-face amoureux : chacun cherche dans l'autre ce qui lui manque, ce dont il a besoin parce qu'il en est privé. Comme le dit Platon, Eros est le fils de Pénia, Pauvreté."

Le "ce dont le besoin" c'est juste pas la bonne citation. ;)
Oui c'est vrai mais moi j'ai copier coller l'émail du prof tout simplement donc c'est lui qui s'est trompé :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide dissertation amour

Message par siro » 11 nov. 2018 00:09

Ben réponds à l'email avec une citation complète, et tape-lui sur les doigts pour pas avoir fait correctement son travail et massacré la langue française.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre