Conseils de lecture

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils de lecture

Message par Allumer Le Freud » 26 déc. 2018 14:20

Bonjour à tous, d'abord je vous souhaite de joyeuses fêtes, et de bonnes révisions pour les spés qui entament les périodes d'annales intensives.

Ayant passé Noël chez mes grands-parents, j'ai pu fouiller dans leur bibliothèque et remarquer la présence de nombreux classiques de la littérature (ce sont des choses qui se perdent.)
Au détriment de beaucoup d'élèves, je porte un intérêt particulier au français, et, malgré le fait que je ne sois qu'en sup pour l'instant, je cherche à élargir mon registre romanesque pour le thème de l'année qu'est l'amour.

Ainsi, après être passé par le site de Ginette, j'aimerais vous demander si vous aviez des classiques à me conseiller, afin de m'éloigner un peu des écrans en ces périodes de fête, et pour me permettre de saisir encore un peu mieux les sujets de dissertation à venir.

Merci à tous, et encore une fois bonne vacances et bonnes fêtes ! :)
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de lecture

Message par siro » 26 déc. 2018 14:36

Alors pas Freud, déjà. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de lecture

Message par jedetestelinjustice » 27 déc. 2018 00:12

Bonsoir,

Tu as parfaitement raison d'accorder de l'importance au fç!
D'ailleurs, le coef du fç aux concours est élevé! Indépendamment du coéf et du concours, il est important de savoir bien écrire et parler sa langue maternelle avec clarté et concision pour n'importe qui! Car on ne peut communiquer nos pensées qu'au moyen des mots (écrits ou parlés, de fait, pour que cette communication soit bonne ou réussie, il faut savoir l'exprimer correctement!
C'est d'autant vrai lorsqu'on est dans une filière d'excellence dont le but est le concours, qu'plus tard, en sortie d'une école avec un niveau au moins équivalent à bac+5, on vise un métier de cadre voire plus!

Voici la liste d'oeuvres classiques sur ledit thème, tous les genres littéraires confondus
https://www.babelio.com/liste/1125/Les- ... tterature-
Soit dit en passant, j'avais commencé à dresser ma liste perso, mais j'ai finalement saisi les mots '' oeuvres classiques sur l'amour'' pour voir, et le résultat recense une bonne partie d'oeuvres que je connais personnellement pour avoir lus.

Je me permets de te donner mes humbles avis.
Il y manque, notamment
- ''Un amour de Swann'' Tome 2 de ''A la recherche du temps perdu "de M. Proust (scandaleux!)
- ''Les souffrances du jeune Werther '' de Goethe (écriv allemand, c'est un des écrivains les plus connus en Allemagne, au point qu'on pourrait paraphraser l'allemand en langue de Goethe
=================
-''la Princesse de Clèves'': qlq peu imbuvable
-''L'Ecume des jours'', ''le Diable au corps'' ( pr les deux, il existe une adaptation cinématographique): lectures très faciles
-Une Vie: lecture facile
-''Jane Eyre''( Charlotte Bronté, écriv anglaise ou britannique + film au cinéma, Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal)
Lire d'abord les livres avt les films. Cepdt, si l'on ne dispose pas de bcp de tps, l'inverse peut tjrs t'être utile dans une certaine mesure...

Comme je n'apprécie guère le théâtre, aucun avis perso.

Bonne lecture!

Répondre