Français

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 18:28

Bonjour :D ,

Je suis actuellement en seconde (j'ai donc un peu de temps avant les études) et j'envisage de faire une prépa PCSI mais je n'en suis pas sûre. Je me pose donc de nombreuses questions et j'aimerais savoir à quoi ressemble réellement le français en prépa, sur quoi on est noté et interrogé, s'il est indispensable d'avoir une grande culture littéraire. En outre j'aimerais avoir savoir si c'est vrai que l'anglais n'est évalué qu'à l'oral.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français en prépa ?

Message par U46406 » 14 févr. 2019 18:56

PCSI - pour quoi après ??? Chimie ????

C'est très tôt pour toi, tu n'es qu'en seconde.

Pour commencer à te renseigner, tu trouveras les noms des concours sur le site SCEI : http://www.scei-concours.fr/concours.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 19:10

Merci pour ces infos et j'aimerais beaucoup être ingénieur dans le biomédical donc de la chimie mais aussi un peu de physique. Je me renseigne maintenant car l'année prochaine je dois choisir des en enseignements de spécialité en plus d'un tronc commun pour le bac: c'est la nouvelle réforme; par exemple plus de maths obligatoire (je compte continuer cette matière bien sûr). Je dois donc penser plus tôt par rapport à toi pour l'orientation. Autre question est-ce que je peux m'en sortir en prépa si je n'ai pas fait au lycée informatique ou sciences de l'ingénieur ?

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mathématiques + informatique + SI ?

Message par U46406 » 14 févr. 2019 19:17

Pas de Math Sup biologie - BCPST ??? (éventuellement ???)

Tu aimes l'informatique ? Ou pas ?
Même question pour les s2i (sciences de l'ingénieur) ?

Tu as des salons professionnels d'orientation près de chez toi, pour voir les écoles qui existent, et les visiter ? (par exemple la liste de l'utilisateur pernoul )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 19:21

En faite j'hésite à prendre informatique l'année prochaine car mes connaissances en informatique se résument à scratch (je ne connais donc pas vraiment l'informatique, de plus mon lycée ne propose pas sciences de l'ingénieur Par ailleurs j'ai vu que l'on pouvait être ingénieur dans le domaine de la santé après une prépa PCSI, par exemple les mines de St Etienne proposent cette spécialité (encore faut-il faire une prépa et avoir l'école).

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par U46406 » 14 févr. 2019 19:30

Crissou4444 a écrit :
14 févr. 2019 19:21
mon lycée ne propose pas sciences de l'ingénieur
Ah ouais, grosse contrainte - ça facilite ton choix.

Il y a quoi comme possibilités maintenant ? (je ne connais pas par coeur les programmes)
Tu feras de la SVT ?? (il y a même des gens qui vont en PTSI après avoir mangé de la SVT... :) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 19:31

Je suis sûre de prendre maths et physique-chimie et j'hésite entre informatique et SVT.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École des Mines de Saint-Étienne

Message par U46406 » 14 févr. 2019 19:35

Crissou4444 a écrit :
14 févr. 2019 19:21
ingénieur dans le domaine de la santé, par exemple les mines de St Etienne proposent cette spécialité
Ah oui l' École des Mines de Saint-Étienne propose un tel parcours :
https://www.mines-stetienne.fr/formatio ... t-etienne/

après prépa (pour les candidats comme toi), ou pour d'autres après licence pour ceux qui préfèrent tâter de l'université :
https://www.mines-stetienne.fr/formation/icm/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 19:39

Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français

Message par Crissou4444 » 14 févr. 2019 19:42

Bon bah finalement on n'a pas parlé de français mais merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Répondre