Dissertation

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dissertation

Message par marou8 » 17 févr. 2019 13:03

Bonjour je suis en mpsi et depuis septembre j'ai jamais bossé de dissertation et je veux la travailler cette semaine de vacances
des conseils svvvp

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 16:05

Tu peux travailler sur les sujets corrigés qu’on trouve dans certains bouquins pour ces vacances. Pour les suivantes tu peux aussi demander à ton/ta prof s’iel peut te donner des sujets à faire pendant les vacances.

Vous avez déjà dû avoir des DS en français : est-ce que tu as des difficultés particulières en dissertation ?
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par marou8 » 17 févr. 2019 16:47

Plasmogrine a écrit :
17 févr. 2019 16:05
Tu peux travailler sur les sujets corrigés qu’on trouve dans certains bouquins pour ces vacances. Pour les suivantes tu peux aussi demander à ton/ta prof s’iel peut te donner des sujets à faire pendant les vacances.

Vous avez déjà dû avoir des DS en français : est-ce que tu as des difficultés particulières en dissertation ?
merci pour votre réponse
à propos des difficultés je pense que j'ai du mal à mener ma diss jusqu'au bout, peut être par manque d'informations

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 16:53

Par manque d´informations, ça veut dire que tu ne sais pas trop quoi dire dans la troisième partie ?
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par marou8 » 17 févr. 2019 17:06

oui;
j'ajoute aussi que quand je termine ma diss, je ne trouve pas dedans un esprit critique

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 17:24

Tu en as parlé avec ton/ta prof ?

C'est vrai que, de l'expérience que j'ai faite des dissertations de français, la troisième partie est plus difficile à trouver parce qu'il s'agit souvent de faire soit une synthèse des positions défendues dans les deux premières parties, soit d'ouvrir vers une troisième possibilité, moins dichotomique.
C'est un peu difficile à théoriser sans citation précise ; est-ce que tu as un exemple de sujet sur lequel tu as eu du mal à faire une troisième partie, et si oui est-ce que votre prof vous a donné un corrigé ?
marou8 a écrit :
17 févr. 2019 17:06
j'ajoute aussi que quand je termine ma diss, je ne trouve pas dedans un esprit critique
En général les sujets consistent en un commentaire de citation ; est-ce que c'est que tu as du mal à remettre en question les positions de l'auteur de la citation ? Que dit ton/ta prof à ce sujet ?
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par marou8 » 17 févr. 2019 17:26

on a pas encore entamer la diss avec notre prof ,juste le résumer du texte

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par Plasmogrine » 17 févr. 2019 17:33

Ok ; ce que je te conseillerais pour l'instant c'est d'essayer de bosser avec un bouquin pendant ces vacances si tu tiens absolument à prendre de l'avance sur ce qu'a prévu ton/ta prof, puis d'aller lui montrer ce que tu as fait pour qu'iel te donne son avis et des conseils sur la troisième partie et un éventuel manque d'esprit critique dans ta dissertation.

Cela dit vas-y avec diplomatie, si ton/ta prof a choisi de vous faire bosser d'abord le résumé avant d'aborder la dissertation iel a peut-être une raison (je ne connais pas bien les modalités des épreuves de français en MP) ; ne présentes pas ça comme une volonté de substituer des livres à son cours sous prétexte qu'iel ne va pas assez vite (je ne sais pas si c'est ce que tu penses vraiment mais il y a un risque que ce soit perçu comme ça).
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par marou8 » 17 févr. 2019 17:41

Effectivement, je suivrai votre conseil merci bcp

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dissertation

Message par LaMouette » 17 févr. 2019 17:50

Quand on est pas fameux en français, on peut quand même chopper des notes pas dégoutantes avec une bonne méthodologie :

- attention, vraiment vraiment, à la qualité de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la conjugaison. Une dissertation bourrée de fautes et constellée de phrases syntaxiquement incorrectes ou maladroites sera toujours notée beaucoup plus sévèrement que la même dissertation bien écrite.
Savoir écrire de façon potable reste à mes yeux une des premières choses à faire.

- donner de l'importance et du soin à l'introduction et à la conclusion, et à sa problématique. Quand on sait que l'on ne sera pas brillant il faut au moins être "scolaire" : pour que le correcteur puisse cocher les "cases".
Etre notamment précis sur les termes utilisés, quitte à ne pas être super original ni littéraire.
Il vaut 1000 fois mieux une introduction, une problématique et une conclusion "standard" sans brillant mais correctement executées qu'un candidat qui a tenté de trop en faire et qui du coup part dans l'approximatif et le brouillon.

- la troisième partie n'est PAS obligatoire. Il vaut mieux s'en passer et pondre deux parties bien fournies et bien executées qu'avoir une troisième partie ratée et trop courte. Si on n'a pas trois grands axes mais que deux, on ne farfouille pas dans les deux premiers pour leur "enlever des idées" et ainsi remplir la troisième. Le résultat sera bancal, déséquilibré... Et mal noté.

- le truc standard : comprendre la nuance dans le sujet, l'exprimer dans l'introduction (donc en dégager une problématique) et répondre par oui/non. La troisième partie, s'il y en a, peut être une fusion nuancée des deux premiers points de vue, ou apporter un point de vue complètement ailleurs (typiquement, on reprend la problématique pour dire que "au fond, c'est pas vraiment la question, il y a d'autres moyens de se sortir de là").

- sortir des exemples des livres bien amenés et qui défendent les arguments exprimés. Jouer le "travail". Les citations ne sont pas obligatoires.


Puis je vais conclure pour redire encore mon idée général : ON NE JOUE PAS LES EQUILIBRISTES. Si on ne sait pas faire du "très bien", on assure la partie et on se concentre sur le "standard bien réalisé". Une copie standard sans fioriture, éclat mais correctement écrite, ça sort entre 9 et 12. Une copie qui sort du standard, ça part dans les extrêmes.
Le talent n'est pas nécessaire. Le travail, la méthode, si : c'est un vrai exercice pour scientifique. :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre