dissertation : les puissances de l'imagination

LA_TULIPE

dissertation : les puissances de l'imagination

Message par LA_TULIPE » 02 avr. 2007 09:44

Bonjour, je dois traiter le sujet suivant :

"Dans son roman « la vie de Mariane » Marivaux prête à son héroïne la réflexion suivante : « quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne » dans quelle mesure les œuvres du programme vérifient elles ce propos ?"


Quel plan adopter pour écrire 3 parties ?
j'ai beau réfléchir dans tous les sens rien de concret ne vient
SVP…

Tbotw69

Re: dissertation : les puissances de l'imagination

Message par Tbotw69 » 02 avr. 2007 11:23

LA_TULIPE a écrit :« quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne » dans quelle mesure les œuvres du programme vérifient elles ce propos ?"
- Ca parait évident que l'exemple le plus concret, c'est DQ !! Qui sombre dans la folie (c'est bien l'imagination qui le guide, et non plus sa raison)
- Tjrs dans le mm registre, la jalousie de Swann est contrôlée par son imagination (sur le fait qu'Odette le trompe, enfin, si t'as lu le bouqin, c'est évident).

Trois parties, c'est pas évident à faire : j'en ferai plutot deux ... peut être une première sur comment l'imagination peut elle prendre le desssus sur la raison (Malebranche, esprit faible : illustration avec Swann et DQ, les débuts des romans), et une deuxième partie sur l'exercice de son emprise, et ses conséquences, et la pareil, le lien avec les livres est évident.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation : les puissances de l'imagination

Message par Philippe PATTE » 02 avr. 2007 11:39

Tbotw69 a écrit : enfin, si t'as lu le bouqin, c'est évident).
:roll: ou :evil:, voire même :twisted:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Tbotw69

Re: dissertation : les puissances de l'imagination

Message par Tbotw69 » 02 avr. 2007 13:29

Philippe PATTE a écrit :
Tbotw69 a écrit : enfin, si t'as lu le bouqin, c'est évident).
:roll: ou :evil:, voire même :twisted:
Ben ouai quoi, c'est vrai ... le sujet n'est pas trop tordu, on peut s'en sortir avec un commentaire correct en ayant lu les bouquins ... :wink:

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation : les puissances de l'imagination

Message par Philippe PATTE » 02 avr. 2007 18:52

Tbotw69 a écrit : Ben ouai quoi, c'est vrai ... le sujet n'est pas trop tordu, on peut s'en sortir avec un commentaire correct en ayant lu les bouquins ... :wink:
Ma réponse s'adressait à l'étudiant (imaginaire forcément) n'ayant pas lu les oeuvres et non à celui qui répondait à la question posée. Désolé si je me suis mal fait comprendre.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Tbotw69

Re: dissertation : les puissances de l'imagination

Message par Tbotw69 » 02 avr. 2007 20:42

Philippe PATTE a écrit :Désolé si je me suis mal fait comprendre.
C'est moi qui ait mal compris (si si j'insiste, c'est de ma faute :wink: ) Pas grave ...

Pour revenir à cette dissertation, je vois pas le problème d'un truc en 2 parties : certes, ça t'assure pas un 18, loin de là, mais on peut très bien s'en sortir (du moins avec ma prof) en en faisant que 2, plutot que 3 où on lutte un peu pour les remplir vu qu'on à pas grand chose à dire dessus ...

super babouin

Message par super babouin » 03 avr. 2007 16:16

Pour ceux qui ont la flemme de lire les trois oeuvres au programme (il serait d'ailleurs temps de se réveiller, on est en avril...), voici un livre qui peut leur être utile. Evidemment, si ils ne le lisent pas non plus...

RedOx

Message par RedOx » 03 avr. 2007 16:31

Pas besoin de ce livre, on peut très bien y arriver sans.
La preuve: l'an dernier à l'oral de français, j'ai réussi à parler et répondre à des questions sur un livre que je n'avais pas lu (l'Utopie de Moore), résultat: 18. :D
Le truc: il faut être crédible, ne pas hésiter une seconde avant de répondre, parler très général en ayant l'air d'être précis, ne pas rougir ou laisser pousser son nez comme Pinnochio quand il ment et ne pas avoir l'air de prendre l'examinateur pour un imbécile, en général ils apprécient pas...

super babouin

Message par super babouin » 03 avr. 2007 16:46

RedOx a écrit :et ne pas avoir l'air de prendre l'examinateur pour un imbécile, en général ils apprécient pas...
Tiens donc! Moi qui croyait que tous les examinateurs adoraient que des candidats prétentieux et mégalomanes les prennent pour des imbéciles venus d'on ne sait où.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 03 avr. 2007 16:57

super babouin a écrit :
RedOx a écrit :et ne pas avoir l'air de prendre l'examinateur pour un imbécile, en général ils apprécient pas...
Tiens donc! Moi qui croyait que tous les examinateurs adoraient que des candidats prétentieux et mégalomanes les prennent pour des imbéciles venus d'on ne sait où.
Mais ils adorent ! Et ils ont le dernier mot, pris entre 0 et 20 !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre