fiche de lecture

LauAnge

fiche de lecture

Message par LauAnge » 04 juil. 2007 13:22

Bonjour,

Lors de m'inscription en prépa MPSI, ils nous ont donné la liste des livres à lire et nous demandent pour la rentrée de faire une fiche de ecture de 4 pages pour chaque livre.

J'aurais voulu savoir ce qu'il faut mettre dans cette fiche de lecture : une petite biographie de l'auteur, un résumé du livre (ou de chaque acte ou les 2) et quoi d'autre ?

Merci d'avance.

amélimélo

rep. fiches

Message par amélimélo » 05 juil. 2007 15:39

les fiches de lectures c'est assez perso, alors à toi de les organiser comme bon te semble. en tout cas, il est important de remettre l'oeuvre dans son contexte (ici historique) de la relier au thème du programme et, pourquoi pas, connaître un peu la vie de l'auteur. à toi de voir pour le résumé, mais je pense que pour la pièce de théâtre, c'est bien de tirer l'idée principale de chaque scène
bon courage!

PC Faidherbe- Lille

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 05 juil. 2007 17:50

Fait surtout le résumé du livre, c'est ce qui te servira le plus. Un résumé, ça se fait pas par Acte ou par chapitre, mais par idées, selon l'avancement de l'histoire.

Le lien avec le thème et tout ce qui tourne autour, c'est ce que tu feras en français l'année prochaine, mais bien entendu, rien ne t'empêche de faire un peu ça aussi comme l'a dit amélimélo.

LauAnge

Message par LauAnge » 06 juil. 2007 10:15

Et c'est tout ce que je doit mettre parce que je doute que ca ma fasse 4 pages. Et lorsque vous dites de faire un résumé par idée en gros il faut que je fasse un commentaire ou c'est pas la peine.

Watza

Message par Watza » 06 juil. 2007 10:16

Tbotw69 a écrit :Fait surtout le résumé du livre, c'est ce qui te servira le plus. Un résumé, ça se fait pas par Acte ou par chapitre, mais par idées, selon l'avancement de l'histoire.

Le lien avec le thème et tout ce qui tourne autour, c'est ce que tu feras en français l'année prochaine, mais bien entendu, rien ne t'empêche de faire un peu ça aussi comme l'a dit amélimélo.
J'pense qu'il faut le faire d'abord brièvement par acte, puis par idée ! ;)

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 06 juil. 2007 11:13

WatzaKamikaze a écrit :
Tbotw69 a écrit :Fait surtout le résumé du livre, c'est ce qui te servira le plus. Un résumé, ça se fait pas par Acte ou par chapitre, mais par idées, selon l'avancement de l'histoire.

Le lien avec le thème et tout ce qui tourne autour, c'est ce que tu feras en français l'année prochaine, mais bien entendu, rien ne t'empêche de faire un peu ça aussi comme l'a dit amélimélo.
J'pense qu'il faut le faire d'abord brièvement par acte, puis par idée ! ;)
Dans l'Acte, tu arriveras toujours à dégager une grande idée ... maintenant, dans les scènes, parfois, ça ne raconte pas grand chose.

L'idéal, c'est un résumé (ça peut faire 4 pages, il est où le problème LauAnge ?) du bouquin que tu pourras relire à tout moment de l'année et qui sera suffisant pour que tu te rappelles en détail du bouquin (ensuite, dans le résumé, rien ne t'empêche de mettre où se situe chaque idée, c'est même conseillé si tu veux ne pas t'y perdre).

L'année dernière, j'ai mis 3 jours par livre ... (donc ça va, il y a encore de la marge ...)

amélimélo

Message par amélimélo » 06 juil. 2007 13:32

bon, alors si ce ont les quatre pages qui te font peur, pas de panique, tu en auras bien plus que ca lorsque tu auras tout fait, pour te donner une idée j'avais l'an dernier une dizaine de pages par bouquin.
tu relies ton résumé au thème si un lien te paraît évident, mais sinon, pas de panique, tu feras ca en cours. résume comme tu pouvais le faire au lycée, ca ira

LauAnge

Message par LauAnge » 06 juil. 2007 20:42

Merci pour tout.

___________________
futur MPSI a Camille Vernet

Répondre