Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Modérateur : David
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Le problème est simple : la proportion de bons élève diminue dans les hautes études.
La raison est complexe : auto-censure, coût des études, ambition personnelles, connaissance du système ...
Alors vouloir la résoudre en imposant tant de résultat me semble très naïf. Mieux vaudrait qu'on arrête de parler d'Henri 4 et de LLG sans lesquels un prépa n'a AUCUNE chance de réussir. Mieux vaudrait promouvoir les prépas de proximité, celles qui sont là, juste à côté. Mais non, ce n'est pas ça qui a été fait : un discours à Polytechnique. Et pourquoi pas au Château de Versaille aussi ?
La raison est complexe : auto-censure, coût des études, ambition personnelles, connaissance du système ...
Alors vouloir la résoudre en imposant tant de résultat me semble très naïf. Mieux vaudrait qu'on arrête de parler d'Henri 4 et de LLG sans lesquels un prépa n'a AUCUNE chance de réussir. Mieux vaudrait promouvoir les prépas de proximité, celles qui sont là, juste à côté. Mais non, ce n'est pas ça qui a été fait : un discours à Polytechnique. Et pourquoi pas au Château de Versaille aussi ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Ragoudvo il y a un pb dans ton lien
Edit : j'ai trouvé le truc, c'est que tu as tapé www..lemonde.fr
J'en pense donc que c'est un peu idiot de faire uniquement de la politique du chiffre, ce n'est pas ça qui apportera le succès de cette idée (qui est louable par ailleurs).
Et je plussoie CBP pour dire que les prépas ne sont pas limitées au quartier latin.
Edit : j'ai trouvé le truc, c'est que tu as tapé www..lemonde.fr
J'en pense donc que c'est un peu idiot de faire uniquement de la politique du chiffre, ce n'est pas ça qui apportera le succès de cette idée (qui est louable par ailleurs).
Et je plussoie CBP pour dire que les prépas ne sont pas limitées au quartier latin.
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Bien sûr, la politique du chiffre, c'est idiot, mais c'est ce qui est le plus simple alors on fait ça au lieu de s'attaquer vraiment aux sources du problème.
Justement, la politique du chiffre est aussi une des sources du problème de la baisse de niveau dans les études supérieures : on veut à tout prix 80% de réussite au bac, mais la solution la plus simple trouvée pour atteindre ce chiffre a été de diminuer le niveau du bac, et donc le niveau d'entrée dans les études supérieures.
Bref, encore une fois, au lieu de prendre le problème à la source, on se contente d'aller au plus simple pour masquer les problèmes au lieu de les régler...
Justement, la politique du chiffre est aussi une des sources du problème de la baisse de niveau dans les études supérieures : on veut à tout prix 80% de réussite au bac, mais la solution la plus simple trouvée pour atteindre ce chiffre a été de diminuer le niveau du bac, et donc le niveau d'entrée dans les études supérieures.
Bref, encore une fois, au lieu de prendre le problème à la source, on se contente d'aller au plus simple pour masquer les problèmes au lieu de les régler...
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
bonjour
j'entendais ce matin Valérie Pécresse sur Europe1 dire qu'à part les boursiers, les étudiants de CPGE ont "presque tous" la mention TB, qu'ils sont, sauf exception, bilingues ... que de clichés !
j'entendais ce matin Valérie Pécresse sur Europe1 dire qu'à part les boursiers, les étudiants de CPGE ont "presque tous" la mention TB, qu'ils sont, sauf exception, bilingues ... que de clichés !
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
À la limite, ça fait peur... De voir des ministres aussi peu informés sur ce dont ils sont censés s'occuper...
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Ca fait beaucoup d'exceptions qui confirment la règle, dis donc !
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
"À part les étudiants boursiers" ?
C'est clair que des revenus modestes ça implique forcément d'être en deça du niveau commun .
Venant d'un ministre, et qui est même devenue ma "patronne" grâce à mes piètres capacités d'ancien boursier ... Je trouve ça un peu "scandaleux".
Enfin bon, ça c'est un point.
L'autre, c'est que boursier ou non, ce qu'elle dit n'est déjà pas vrai (enfin, je pense qu'il y a quand même une bonne proportions de mentions TB... Par contre côté langues euh... )
C'est clair que des revenus modestes ça implique forcément d'être en deça du niveau commun .
Venant d'un ministre, et qui est même devenue ma "patronne" grâce à mes piètres capacités d'ancien boursier ... Je trouve ça un peu "scandaleux".
Enfin bon, ça c'est un point.
L'autre, c'est que boursier ou non, ce qu'elle dit n'est déjà pas vrai (enfin, je pense qu'il y a quand même une bonne proportions de mentions TB... Par contre côté langues euh... )
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
J'ai entendu Madame Péc"h"eresse (c'est pas moi, c'est le dico qui m'a corrigé) sur Europe1 dire également que quand les boursiers vont en prépa, ils sont choqués de voir que tous leurs collègues non boursiers sont bilingues. Ça fait peur !
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
C'est sympa tout ça, je viens d'apprendre que je suis un bilingue qui a eu la mention TB et qui vole les places des pauvres boursiers.
Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)
Et le pire c'est que tu es "bogoss", comme si cela ne suffisait pas d'être bilingue et d'avoir la mention TB au bac.bogoss91 a écrit :C'est sympa tout ça, je viens d'apprendre que je suis un bilingue qui a eu la mention TB et qui vole les places des pauvres boursiers.
La ministre a apparemment fait Ginette + HEC, extrait de wiki :
"Elle a étudié au collège Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine et obtient son baccalauréat à 16 ans[2]. Après une classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles elle intègre HEC Paris dont elle est diplômée en 1988. Elle intègre l'École nationale d'administration dont elle est diplômée en administration publique (promotion Condorcet, 1990-1992)."
Cela donne donc une idée sur le prisme qu'elle utilise pour voir et parler des prépas.