Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par Quetzalcoatl » 17 déc. 2008 20:54

Le problème est simple : la proportion de bons élève diminue dans les hautes études.

La raison est complexe : auto-censure, coût des études, ambition personnelles, connaissance du système ...

Alors vouloir la résoudre en imposant tant de résultat me semble très naïf. Mieux vaudrait qu'on arrête de parler d'Henri 4 et de LLG sans lesquels un prépa n'a AUCUNE chance de réussir. Mieux vaudrait promouvoir les prépas de proximité, celles qui sont là, juste à côté. Mais non, ce n'est pas ça qui a été fait : un discours à Polytechnique. Et pourquoi pas au Château de Versaille aussi ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ET

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par ET » 18 déc. 2008 11:55

Ragoudvo il y a un pb dans ton lien

Edit : j'ai trouvé le truc, c'est que tu as tapé www..lemonde.fr
J'en pense donc que c'est un peu idiot de faire uniquement de la politique du chiffre, ce n'est pas ça qui apportera le succès de cette idée (qui est louable par ailleurs).
Et je plussoie CBP pour dire que les prépas ne sont pas limitées au quartier latin.

cerise

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par cerise » 18 déc. 2008 13:10

Bien sûr, la politique du chiffre, c'est idiot, mais c'est ce qui est le plus simple alors on fait ça au lieu de s'attaquer vraiment aux sources du problème.
Justement, la politique du chiffre est aussi une des sources du problème de la baisse de niveau dans les études supérieures : on veut à tout prix 80% de réussite au bac, mais la solution la plus simple trouvée pour atteindre ce chiffre a été de diminuer le niveau du bac, et donc le niveau d'entrée dans les études supérieures.

Bref, encore une fois, au lieu de prendre le problème à la source, on se contente d'aller au plus simple pour masquer les problèmes au lieu de les régler...

-guigui-

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par -guigui- » 20 déc. 2008 14:56

bonjour

j'entendais ce matin Valérie Pécresse sur Europe1 dire qu'à part les boursiers, les étudiants de CPGE ont "presque tous" la mention TB, qu'ils sont, sauf exception, bilingues ... que de clichés !

cerise

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par cerise » 20 déc. 2008 18:18

À la limite, ça fait peur... De voir des ministres aussi peu informés sur ce dont ils sont censés s'occuper...

macbland

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par macbland » 20 déc. 2008 23:48

Ca fait beaucoup d'exceptions qui confirment la règle, dis donc ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par LB » 21 déc. 2008 00:54

"À part les étudiants boursiers" :shock: ?
C'est clair que des revenus modestes ça implique forcément d'être en deça du niveau commun :roll:.
Venant d'un ministre, et qui est même devenue ma "patronne" grâce à mes piètres capacités d'ancien boursier :roll: ... Je trouve ça un peu "scandaleux".

Enfin bon, ça c'est un point.
L'autre, c'est que boursier ou non, ce qu'elle dit n'est déjà pas vrai :lol: (enfin, je pense qu'il y a quand même une bonne proportions de mentions TB... Par contre côté langues euh... :mrgreen:)
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par optimath » 21 déc. 2008 13:15

J'ai entendu Madame Péc"h"eresse (c'est pas moi, c'est le dico qui m'a corrigé) sur Europe1 dire également que quand les boursiers vont en prépa, ils sont choqués de voir que tous leurs collègues non boursiers sont bilingues. Ça fait peur !

bogoss91

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par bogoss91 » 21 déc. 2008 13:59

C'est sympa tout ça, je viens d'apprendre que je suis un bilingue qui a eu la mention TB et qui vole les places des pauvres boursiers. :shock:

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réformes de l'éducation (oui, encore...)

Message par optimath » 21 déc. 2008 14:57

bogoss91 a écrit :C'est sympa tout ça, je viens d'apprendre que je suis un bilingue qui a eu la mention TB et qui vole les places des pauvres boursiers. :shock:
Et le pire c'est que tu es "bogoss", comme si cela ne suffisait pas d'être bilingue et d'avoir la mention TB au bac. :D
La ministre a apparemment fait Ginette + HEC, extrait de wiki :
"Elle a étudié au collège Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine et obtient son baccalauréat à 16 ans[2]. Après une classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles elle intègre HEC Paris dont elle est diplômée en 1988. Elle intègre l'École nationale d'administration dont elle est diplômée en administration publique (promotion Condorcet, 1990-1992)."
Cela donne donc une idée sur le prisme qu'elle utilise pour voir et parler des prépas.

Répondre