Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

cerise

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par cerise » 08 oct. 2009 08:18

hatonjan a écrit :Voilà un sujet bien complexe. Les internats mixtes sont nécessairement sources d'ennuis, à moins de vivre chez les bisounours, mettre des garçons et filles à proximité aboutira forcément à quelques dérapages. Alors, je peux comprendre la réticence de certains, et puis, même douches, ou pas?
Des efforts doivent être entrepris, c'est certains, mais la mixité d'un internat ne se décide pas facilement, et trop de lycée ne veulent pas passer le pas pour éviter des ennuis. Donc oui pour les inciter à franchir le pas, quitte à passer par la HALDE, mais point trop de jugement hâtifs.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Déjà, il y a quand même (heureusement) bon nombre de lycées dont l'internat est mixte, et parmi ceux-là, un bon nombre où même les couloirs d'internat sont mixtes, et ça ne pose aucune espèce de problème.

Ensuite, je trouve ce que tu dis tout à fait choquant. Comme l'a dit Ragoudvo, mai 68, c'était il y a 40 ans, les mentalités sont censées avoir évolué depuis ! Qualifier les éventuelles relations sexuelles de "nécessaires source d'ennui", déjà... :roll: C'est la vie, hein, les jeunes de 18 ans, ça leur arrive de faire l'amour (qu'ils soient dans le même internat ou pas, d'ailleurs).
hatonjan a écrit :Il y a des cas où ça se passe bien, d'autre moins, mais différemment, c'est sur. Je ne suis pas contre, au contraire (et puis l'amour ne fait pas de mal) mais, disons que ça peut effrayer certains, au premier rang desquels les parents.
Si des parents sont effrayés par la mixité (et j'ose espérer que ces parents-là ne sont qu'une infime minorité des parents), personne ne les oblige à mettre leur gosse à l'internat ! Ça me semble ahurissant de pouvoir penser qu'un parent peut exiger qu'aucune fille ne soit admise à l'internat pour que son fiston ne risque pas de coucher avec l'une d'elle... C'est plus simple de pas mettre le fiston à l'internat, dans ce cas !

Tu veux pas non plus interdire d'internat les homosexuels, tant que tu y es ? Bah oui, ils risqueraient aussi de faire l'amour à l'internat...

Non mais franchement...

hatonjan

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par hatonjan » 08 oct. 2009 17:18

Cerise,

Déjà, non je ne suis pas un anti-68ard, ni un 68ard non plus, il s'avère que je suis né 16 ans après 1968, d'ailleurs je ne crois pas que grand monde qui fasse référence à cette période ne l'ai ni vécu, ni que "mai 68" soit réellement un mouvement d'émancipation des femmes et des moeurs, mais plutot un conflit politico-social, bref.

Déjà, je tenais à dire que dans mon métier, la féminisation a été un sujet récent, et de grandes rumeurs et fantasmes. Car écrire demain "l'internat de XX sera féminisé", c'est bien, je suis pour (contrairement à ce que certains ont cru comprendre), mais, ça ne rentre pas dans les moeurs immediatement.
Alors, la pudeur, navré de le dire, mais ça existe encore, d'ailleurs, on a bien des toilettes séparées souvent, car franchement, quand je vais à l'urinoir, déjà avoir un mec qui me passe derrière ça ne me plait guère, mais une femme, ça me pousserait à la gêne. Alors, oui, j'ai mes limites, peut être de "coincé", mais la pudeur existe encore, et pour beaucoup, et je ne trouve pas ça honteux.
Ensuite, "faire l'amour", non je n'ai rien contre, le pratiquant moi même, mais il s'avère que quand même, ça ne peut être completement transparent. Allez, je vais vous parler de "ma vie", moi j'ai fait un internat que de garçon, et ma copine, un internat mixte. Et bien, il s'avère qu'elle n'a pas vécu les "défilé de mec chez les filles" comme profitable à l'ambiance, ni au travail. Mais que les gens fassent l'amour chez eux, s'ils veulent, autant qu'ils veulent, tant qu'ils m'empechent pas de dormir, je m'en moque, chacun est libre.
Alors, par contre là où je ne suis pas du tout d'accord et je trouve illogique, on viens crier au scandale que les filles n'ont pas les même possibilités d'accès à l'internat, et vous avez complètement raison, je vous soutient, autant dire que si les conditions de l'internat ne plaisent pas au parents, qu'ils aillent voir ailleurs, là je suis moins d'accord. Car si on considère l'internat comme une "aide au logement pour les étudiants", il faut savoir le faire en prenant tout les critères, et la "gene des parents face à la mixité" aussi.
Je vais me répeter, je suis pour ouvrir les internats aux filles, mais pas n'importe comment, en quelques points :
_l'information et le dialogue sont important, auprès des élèves, parents d'élèves, et du personnel d'encadrement. Ce sujet n'est pas aussi anodin qu'on peut y croire.
_la différenciation, qui doit être "nette", dans le sens où je ne vois ni hygiènes, ni douches, ni chambres "mixtes", avec des flexibilité possibles (si pas d'urinoirs, je ne suis pas contre les hygiènes mixtes, si les gens sont respectueux, pourquoi pas des douches individuelles opaques mixtes, si des cloisons pourquoi pas des chambres mixtes?)

Voilà, donc ne me croyez pas convaincu d'être anti-femmes, ni anti féminisation, je m'y suis battu récemment pour, mais je tenais juste à vous donner mon experience sur la féminisation que j'ai vu, et ses limites, qui peuvent vous sembler parfois "évidentes" mais qu'il faut savoir communiquer.
Dernière modification par hatonjan le 08 oct. 2009 21:34, modifié 1 fois.

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par Wicky » 08 oct. 2009 20:24

Le "defile" comme tu dis n'est pas forcement le souci numero un.

Car si on a evacue la question des grossesses indesirees et des meres filles avec la contraception, reste la question des relations non desirees. Je suis en ce moment sur un campus aux US, sur ces deux dernieres semaines, une tentative de viol et un viol ont ete rapportes dans les dortoirs. Je respecte la presomption d'innocence, mais c'est difficile de ne pas rater la news vu qu'elle arrive directement dans ta boite mail (la reglementation l'impose) et que c'est en une des journaux locaux.

En France, si ce genre d'histoires arrive, ca risque de faire du grabuge...
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

unemaman

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par unemaman » 09 oct. 2009 11:31

Bravo pour cette pétition !
Je vous livre notre expérience : dans notre ville, il n'y a pas de MP*, spé que ma fille espérait ; il a donc fallu penser à l'éloignement. Mais, comme beaucoup, elle n'avait pas 18 ans à sa rentrée en prépa et ne pouvait donc prétendre à nombre de foyers de jeunes ; elle a été obligée de restreindre ses choix pour des prépas avec internat filles. Quelle inégalité, quelle injustice ! :mrgreen:

Réserver un couloir filles ou construire quelques douches et WC supplémentaires devrait pouvoir se faire dans beaucoup de lycées, mais ... au détriment du nombre de chambres de garçons :roll:
Quant au "défilé" dans les couloirs, personnellement, je ne connais pas de parents inquiets sur ce sujet. :)

chewie

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par chewie » 07 nov. 2009 18:31

J'ai été dans un étage mixte en spé, et c'est vraiment calme. Je sais qu'il faut pas généraliser toussa, mais le couloir mixte était le couloir le plus calme de tout l'internat. Et également celui ou il y avait le moins de couples d'internes.
Le couloir était comme tous les autres, une rangée de chambres doubles, et une de chambres simples, séparés par un couloir avec douches toilettes et lavabo commun.

CBP avait parlé d'un aménagément différent pour les filles. J'aimerais bien savoir lequel, parce qu'à priori, on a tous les même besoins en infrastructure d'hygiène.

Cependant, quel est le pourcentage de filles en CPGE ?

heavenhel

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par heavenhel » 07 nov. 2009 19:07

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 12:32, modifié 1 fois.

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par Wicky » 07 nov. 2009 19:40

D'après les chiffres du ministère, y a 42% de filles en CPGE.
Sachant que les critères pour l'internat sont résultats scolaires et situation sociale... y a quand même un biais en faveur des taupins (dont le recrutement est socialement plus large qu'en lettres ou en éco)... donc c'est finalement assez cohérent de se retrouver avec seulement 36% des places d'internat pour les filles.
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par Raphaëlle » 08 nov. 2009 11:19

chewie a écrit : CBP avait parlé d'un aménagément différent pour les filles. J'aimerais bien savoir lequel, parce qu'à priori, on a tous les même besoins en infrastructure d'hygiène.
Ca demande de construire d'autres WC/douches, parce qu'en général, c'est bien que ce soit séparé...
anecdote : apparemment à l'X ils n'ont pas adapté toutes leurs infrastructures, les WC sont souvent mixtes (en tout cas ceux que j'ai trouvés en allant passer les oraux), et c'est un peu désagréable d'être obligée de passer devant les pissotières...

claclacla

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par claclacla » 03 août 2010 11:20

Je signe. Et arrêtez de dire que ce n'est pas évident à mettre en place. J'étais dans un internat mixte (qui l'était pour la deuxième année seulement d'ailleurs !!) et il n'y a aucun probléme matériel ou d'organisation. Il suffit de séparer les étages, les dortoirs, les couloirs (tout dépend de comment sont séparés les différents internats) en garcons/filles.

C'est plus par flemme et foutage de gueule qu'il existe encore des internats exclusivement masculins.

Et on est bien d'accord sur un point : s'il y a bien un domaine où les filles réussissent mieux, ce sont les études. Alors si elles sont bien brillantes et plus diplômées en général, il faudrait vraiment arrêter de les payer moins que les hommes et de garder des internats non mixtes...on ne vit plus au XIXe siècle tout de même !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une pétition pour l'ouverture des internats au filles

Message par LaMouette » 03 août 2010 15:57

claclacla a écrit :Je signe. Et arrêtez de dire que ce n'est pas évident à mettre en place. J'étais dans un internat mixte (qui l'était pour la deuxième année seulement d'ailleurs !!) et il n'y a aucun probléme matériel ou d'organisation. Il suffit de séparer les étages, les dortoirs, les couloirs (tout dépend de comment sont séparés les différents internats) en garcons/filles.
Ce n'est même pas forcément nécessaire : à Faidherbe, depuis deux ans, les filles et les garçons partagent les mêmes couloirs, dès la première année. Chaque étage est à 50% filles-50%garçons (sauf un où, cette année, il n'y avait qu'une chambre de filles... Même là, ça s'est très bien passé !). Il n'y a aucun problème lié à cette "promiscuité", au contraire, c'est agréable d'avoir tous les internes de sa classe "sous la main" et l'ambiance me semble nettement meilleure que si nous étions séparés.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre