Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Jedix

Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message par Jedix » 20 déc. 2009 18:49

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous propose de découvrir un site qui, je pense, n'a pas de précédent. Certes il s’agit d’un site pour collecter des exercices de mathématiques, mais son système de fonctionnement et son état d'esprit est tout différent de ceux que l'on peut trouver sur le net. Vous trouverez sans mal des exos divers au format pdf, figés et propriétaires. L'idée est de surfer sur la vague de liberté qui envahit progressivement l'informatique et de penser les mathématiques en open-source ! Je ne doute pas que l’ouverture d’esprit des mathématiciens acquiesce ce mode de fonctionnement.

Si vous m'avez suivi donc, il s'agit de partager des exercices tapés au format LaTeX et de rendre le source LaTeX disponible à tous. Les sources étant disponibles, chacun peut adapter, modifier, réorganiser les exercices. Plus de flexibilité, plus de liberté. D’autre part pour ceux n’ayant pas de distribution LaTeX installée sur leurs ordinateurs il existe un excellent compilateur en ligne qui produira sans soucis les exos au format pdf (le lien est facilement accessible sur le site). Ce n’est donc pas limitatif.

Faites moi part de vos interrogations et réflexions sur le sujet, je serais très heureux d’en discuter avec vous !

L’adresse : http://mymp.star.free.fr/

Je vous suggère d’aller jeter un rapide coup d’œil à l’aide, en 2 minutes vous devriez être capable d’ajouter ou récupérer des exos.
Le site est pour le moment assez vide... il n'attend que vos contributions pour s'étoffer ! J’espère qu’ensemble nous pourrons réaliser un beau projet !

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message par LB » 20 déc. 2009 19:33

J'aime bien le vocabulaire, "seeder", "leecher" etc :lol:
C'est sympa, il reste à remplir tout ça, et garder à l'esprit que c'est des maths avant tout tout de même ;).
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message par Zweig » 21 déc. 2009 11:06

L'idée me plaît bien. Il reste plus qu'à remplir tout ça et éventuellement changer un peu el design qui rendrait le site encore plus attractif ^^ Mais je comprends que tu n'es qu'en phase test pour l'instant :) Je 'men vais le remplir de ce pas.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message par Zweig » 21 déc. 2009 11:09

Il faudrait peut-être inclure un script qui génère automatiquement (sur le site, sans passer par le compilateur de Nirvana Informatik) les fichiers pdf des solutions et des énoncés, comme sur le site de http://mpsiddl.free.fr. Ce serait plus intéressant pour ceux qui veulent conserver les exos/sols sur leur PC.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message par Jedix » 21 déc. 2009 11:52

Merci pour vos réponses tout à fait positives :D
Tu as tout à fait raison Zweig pour ce qui est du script qui génère les pdf directement, j'ai déjà cherché d'ailleurs, mais je n'ai pas trouvé comment faire ! Je vais regarder le lien que tu as donné.
Pour le design, j'avoue également ne pas y avoir passé des heures, je voulais juste quelque chose de sobre et fonctionnel en première approximation :D

Edit : j'ai jeté un coup d'oeil au site, mais j'ai l'impression que les fichiers pdf ne sont pas générés automatiquement par un script. Je pense qu'ils ont été compilé sur l'ordi puis mis en ligne. Peut-être me trompe je.

Répondre