Mes cours

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mes cours

Message par Quetzalcoatl » 02 févr. 2011 16:22

Je me suis (enfin !) décidé à mettre mes cours en ligne.

L'adresse est la suivante :
http://www.matthieurigaut.net

Cliquez ensuite sur le lien idoine (sur la droite).

C'est un cours très personnel et assez éloigné des cours traditionnels que l'on peut trouver dans les livres. Je préfère prévenir ! ;) Quelques exemples :
  • en électrocinétique je parle d'approche nodale et d'approche maillère
  • en optique je suis un fervent adepte des hyperboles de conjugaison et de la relation de Newton
  • en mécanique j'introduis des "degrés de description" que je distingue des "degrés de liberté"
  • en thermo je commence par le 1er principe et finit par l'approche microscopique
  • en électromag je commence par le théorème de Gauss et finit par la loi de Coulomb
Bien sûr il reste 10 coquilles par page, des douzaines d'erreurs dues à des copier-coller sauvages, des fautes d'orthographes introduites par un vil clavier qui ne sait pas écrire et certainement aussi quelques vraies erreurs de physique (il n'y a pas de raison, je ne suis pas parfait). Merci de me faire part de vos remarque sur les cours sur mon site. De temps à autres, je procèderai à des corrections.

Pour toute autre remarque, vous pouvez le faire ici (mais je risque de les louper) ou sur le site (c'est mieux).

Bien sûr ces cours sont strictement réservés à un usage personnel ! Il est interdit de les distribuer sur un autre site. En revanche, vous pouvez faire un lien vers mon site.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Valvino

Re: Mes cours

Message par Valvino » 03 févr. 2011 23:57

Je viens de jeter un coup d'oeil, les cours ont l'air très bien faits, bravo! Par contre un truc que je trouve dommage c'est le sommaire en fin de chapitre et non au début :wink:

Message par Quetzalcoatl » 04 févr. 2011 00:21

Valvino a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil, les cours ont l'air très bien faits, bravo! Par contre un truc que je trouve dommage c'est le sommaire en fin de chapitre et non au début :wink:
Normal ! C'est une "table des matières" et pas un "sommaire". ;) Pour ceux qui n'auraient pas suivi, la différence entre une "table des matière" et un "sommaire" c'est, justement, la position : la première est à la fin alors que le second est au début ! :)

Maintenant, j'assume. J'ai bien plus été élevé avec la logique "si tu cherches quelque chose, va à la fin, tu trouveras un index ou une table des matières" plutôt qu'à un sommaire. Mais je reconnais aussi que plus ça va, plus le "canon" semble être au sommaire. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Message par Quetzalcoatl » 11 août 2012 09:37

Quetzalcoatl a écrit :
Valvino a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil, les cours ont l'air très bien faits, bravo! Par contre un truc que je trouve dommage c'est le sommaire en fin de chapitre et non au début :wink:
Normal ! C'est une "table des matières" et pas un "sommaire". ;) Pour ceux qui n'auraient pas suivi, la différence entre une "table des matière" et un "sommaire" c'est, justement, la position : la première est à la fin alors que le second est au début ! :)

Maintenant, j'assume. J'ai bien plus été élevé avec la logique "si tu cherches quelque chose, va à la fin, tu trouveras un index ou une table des matières" plutôt qu'à un sommaire. Mais je reconnais aussi que plus ça va, plus le "canon" semble être au sommaire. :)
Etant tombé sur ce topic oublié par hasard, j'en profite pour faire une petite remarque. Les cours de spé (en cours d'écriture) auront bien une table des matières au début, pas à la fin. En revanche les cours de sup resteront tels qu'ils sont. :)

Matthieu Rigaut

Message par Quetzalcoatl » 10 déc. 2012 18:07

Petite nouveauté pour ceux que cela intéresse : j'ai mis en ligne tous les corrigés de mes TD de 1ère année. Mais, ne rêvez pas, il n'y a pas et il n'y aura pas les corrigés des TD de 2e année. :)

Matthieu Rigaut

ET

Message par ET » 10 déc. 2012 19:03

Le lien vers le TP "montages NL" pointe en fait vers "mesures en optique". :wink:

Message par Quetzalcoatl » 10 déc. 2012 20:10

C'est bon, c'est corrigé. Merci. :)

Matthieu Rigaut

Message par Quetzalcoatl » 03 avr. 2013 10:20

Je viens de mettre en ligne mes TD de spé ainsi que les corrigés. :) Merci de me signaler (ici ou dans les remarques de la page associée) tout lien mort. :)

Matthieu Rigaut

Message par Manu » 03 avr. 2013 20:21

Il y a un souci pour chapitre "Diffraction". Le TD et son corrigé ne sont pas les bons !

Message par Quetzalcoatl » 03 avr. 2013 20:31

Effectivement. C'est corrigé. :)

Matthieu Rigaut

Répondre