Sujets des concours (et corrigés)

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Etiennnne

Sujets des concours (et corrigés)

Message par Etiennnne » 18 juin 2006 12:42

Bonjour,

J'ai remarqué en début d'année que les sites des concours proposant leurs annales gratuitement étaient extrêmement mal référencé. Je me suis donc fait ma propre petite base de donnée puis j'ai décidé de l'ouvrir aux amis et enfin de la rendre publique. J'aurais donc aurait voulu avoir votre avis (celui des profs m'intéresse particulièrement) concernant le respect des droits d'auteurs des profs ayant rédigé des corrigés.

L'adresse : http://www.hb2creativ.com/concours/

Je suis déjà en contact avec certains profs de l'UPS.

Je suis donc ouverts à toutes vos suggestions.
Dernière modification par Etiennnne le 01 avr. 2007 19:46, modifié 1 fois.

Re: Sujets des concours (et corrigés)

Message par » 18 juin 2006 12:44

Etiennnne a écrit :J'ai remarqué en début d'année que les sites des concours proposant leurs annales gratuitement étaient extrêmement mal référencé. Je me suis donc fait ma propre petite base de donnée puis j'ai décidé de l'ouvrir aux amis et enfin de la rendre publique. J'aurais donc aurait voulu avoir votre avis (celui des profs m'intéresse particulièrement) concernant le respect des droits d'auteurs des profs ayant rédigé des corrigés.
Ce n'est pas parcequ'un professeur publie son corrigé sur un site qu'il est autorisé de le mettre à disposition sur ton site, même en citant le nom: il convient de lui demander son autorisation.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 18 juin 2006 12:45

Une grande partie des profs de l'UPS ne souhaite pas rendre publics ses corrigés.
Je pense que tu devrais prendre contact avec CHAQUE auteur pour mettre son corrigé en partage sur ton site. (en général, nom.prenom@prepas.org)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Etiennnne

Message par Etiennnne » 18 juin 2006 12:47

Ouach, quelle rapidité.

Je contacte ceux que je n'ai pas contacté de suite. Merci beaucoup

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 18 juin 2006 12:48

l'UPS a finalement decide de mettre en diffusion officielle les sujets et une partie des corriges qu'elle possede.

Pour le moment les sujets et des corriges de maths sont disponibles, la partie physique et chimie arrivera bientot (avec peut-etre une refonte de l'interface).

Pour une fois je peux donc moi-meme mettre le lien (eu lieu de l'effacer)

ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/index.html

Bien entendu, une utilisation serieuse de ces corriges est fortement conseillee... Pour les mises en garde : ce ne sont pas des corriges officiels d'epreuves, il y a surement des fautes par endroit (donc evitez de les recopier, je pense que ca sera assez mal vu par vos professeurs qui ont aussi ces corriges).

(pour les professeurs : seuls les sujets pour lesquels l'auteur aura donné son accord seront diffuses... bien entendu)
Dernière modification par David le 18 juin 2006 12:51, modifié 1 fois.
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 18 juin 2006 12:50

Mais est-il autorisé de les reprendre pour un site perso ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par » 18 juin 2006 12:51

David a écrit :l'UPS a finalement decide de mettre en diffusion officielle les sujets et une partie des corriges qu'elle possede.
La diffusion de chaque corrigé sera-t-elle soumise à l'approbation de son auteur?

Etiennnne

Message par Etiennnne » 18 juin 2006 12:54

JeanN a écrit :Mais est-il autorisé de les reprendre pour un site perso ?
Je ne les ai pas téléchargés sur mon site personnel, je donne juste un lien qui pointe vers le fichier hébergé

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 18 juin 2006 12:55

Mû a écrit : La diffusion de chaque corrigé sera-t-elle soumise à l'approbation de son auteur?
oui bien entendu
JeanN a écrit : Mais est-il autorisé de les reprendre pour un site perso ?
on est en train de reflechir au type de licence qu'on met sur ces fichiers... quelque chose du style Creativecommons (paternite, pas d'utilisation commerciale, pas de modification, utilisation libre)
Mais c'est en discussion
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Etiennnne

Message par Etiennnne » 18 juin 2006 13:00

David a écrit :Creativecommons (paternite, pas d'utilisation commerciale, pas de modification, utilisation libre)
Cela simplifierait les choses. Ce qui m'a poussé à monter mon site c'est la vétusté des sites officiels (difficilement trouvable dans Google d'ailleurs) et celle des sites existants qui ont un contenu formidable mais pas franchement mis en valeur.

Répondre