Boulot de prof de prépa.

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 août 2006 19:12

Teteph a écrit :C'est sûr qu'une fois qu'on a les grandes lignes du cours, ça ne bouge plus trop.
Sauf que, pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir "les grandes lignes" ... Je vais peut-être en changer.
Mais les grandes lignes ne sont pas ce qui prend le plus de temps !
Hummm .... Si je change mes grandes lignes, faut que je change mes TD, que je revois si tout colle ! Bien sûr que je ne changerais pas tous les exos, mais faudra que je les déplace pour qu'ils collent aux nouveaux chapitres, à la nouvelle organisation. Mais bon, les grandes lignes ne sont pas encore changées ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Teteph

Message par Teteph » 14 août 2006 20:46

CBP a écrit :
Teteph a écrit :C'est sûr qu'une fois qu'on a les grandes lignes du cours, ça ne bouge plus trop.
Sauf que, pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir "les grandes lignes" ... Je vais peut-être en changer.
Euh, quand je disais, les grandes lignes, je parlais du contenu uniquement. Par exemple, en méca première partie: quelques définitions, un zeste de cinématique, le PFD, les théorèmes énergétiques et l'oscillateur harmonique. Écrire concrètement ce que ça veut dire, ça prend quelques minutes (en gros, suffit de prendre le programme et de le traduire). Mais ça ne fait pas un cours. Justement, entre autres, à cause de l'organisation/du découpage à faire. Bref, c'est le niveau -1 de la préparation du cours. Et je pense que ce niveau -1 est stable dans le temps (modulo les réforme(tte)s).

sibylline

Message par sibylline » 01 oct. 2006 15:38

22 ans, c'est pas quand meme un peu jeune??? Mes prof de lycée ou de collège qui sortait tout juste de leur étude avait quelque chose comme 25 ans...

Avec une scolarité normal (sans redoubler, sans sauter de classe) à quel age peut on devenir prof??
Dernière modification par sibylline le 01 oct. 2006 15:55, modifié 1 fois.

Message par » 01 oct. 2006 15:48

mys a écrit :22 ans, c'est pas quand meme un peu jeune??? Mais prof de lycée ou de collège qui sortait tout juste de leur étude avait quelque chose comme 25 ans...

Avec une scolarité normal (sans redoubler, sans sauter de classe) à quel age peut on devenir prof??
Passer le CAPES après la licence ou l'agrégation après la maîtrise, ça fait des professeurs qui débutent l'année de leurs 22 ou 23 ans pour une scolarité sans redoublement ni saut de classe.

Alban

Message par Alban » 14 oct. 2006 13:20

CBP a écrit :
Alban a écrit :
CBP a écrit :il y a beaucoup de dessins (c'est un bouffe-temps pas possible les schémas).
$ \LaTeX $ & PSTricks power ;-)
Ca n'empêche pas que ce soit très long ! :shock: Dessiner au broullon, trouver les coordonnées, les paramètres des différentes courbes ... implémenter, compiler, vérifier ... :? C'est très long !
C'est justement ce que je voulais dire... c'est beau, mais p***** qu'est-ce que c'est chronophage ce truc... :?

naturelover

Message par naturelover » 19 oct. 2006 15:51

Moi ce qui me plairait le plus si j'étais prof de prepa c'est relever le défi que mes élèves auront d'excellentes notes au concours dans ma matière , a part ça la routine c'est trop mais ça se compense avec toutes les aprem libres ( en tous cas ils travaillent aux maximum une dizaine d'heures par semaine) :)

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 19 oct. 2006 18:14

naturelover a écrit :Moi ce qui me plairait le plus si j'étais prof de prepa c'est relever le défi que mes élèves auront d'excellentes notes au concours dans ma matière , a part ça la routine c'est trop mais ça se compense avec toutes les aprem libres ( en tous cas ils travaillent aux maximum une dizaine d'heures par semaine) :)
Quand je lis ces lignes, j'ai envie d'être grossier !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Teteph

Message par Teteph » 19 oct. 2006 18:49

Philippe PATTE a écrit :
naturelover a écrit :Moi ce qui me plairait le plus si j'étais prof de prepa c'est relever le défi que mes élèves auront d'excellentes notes au concours dans ma matière , a part ça la routine c'est trop mais ça se compense avec toutes les aprem libres ( en tous cas ils travaillent aux maximum une dizaine d'heures par semaine) :)
Quand je lis ces lignes, j'ai envie d'être grossier !
Tu peux commencer, je suis prêt à prendre la relève. Et je suis d'avis que pas mal de prof (scoop: même hors prépa !) pourraient nous suivre pour inonder d'injures les innombrables abrutis qui osent avancer des choses pareilles. Malheureusement, force est de constater que dans l'opinion, c'est très répandu... :-(


Au fait, comment qualifier Béatrice Schönberg¹ qui travaille environ 2h10 par semaine selon ces merveilleux calculs du si-t'es-pas-visible-tu-bulles-fainéant ? Sachant qu'elle aura en plus en 2007 4 mois de congés payés à partir de février...


¹ Vous vous dites, « oh l'autre, y trouve un exemple » ? Très bien. Vous pouvez remplacer Béatrice Schönberg par toute personne qui travaille dans un média radio ou télédiffusé, tous les artistes (pensez aux intermittents par exemple). Et c'est sans trop réfléchir. Je suis sûr que l'on peut trouver une foultitude d'exemples.

naturelover

Message par naturelover » 19 oct. 2006 19:26

Je pense qu'avec mois de préparation pendant les vacances d'été un prof assez expérimenté pourra se permettre pendant l'année de ne bosser que les matinées , ça lui fera 20h en excluant le weekend , avec seulement 10 h de cours ça marche avec de l'organisation , désolé mais je trouve que certains profs exagèrent et personnellement le temps libre c'est l'avantage majeure qui me fait parfois penser à ce métier :wink:

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 19 oct. 2006 19:39

naturelover a écrit :Je pense qu'avec mois de préparation pendant les vacances d'été un prof assez expérimenté pourra se permettre pendant l'année de ne bosser que les matinées , ça lui fera 20h en excluant le weekend , avec seulement 10 h de cours ça marche avec de l'organisation , désolé mais je trouve que certains profs exagèrent et personnellement le temps libre c'est l'avantage majeure qui me fait parfois penser à ce métier :wink:
au moins : préparation de DS, DM, corrigés, corrections de DM, DS, ignobles copies rendues par leurs élèves...

tu évalues à combien ce travail non compté ? :P

Répondre