Boulot de prof de prépa.

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Répondre
BiG

Boulot de prof de prépa.

Message par BiG » 14 août 2006 02:12

Voici le témoignage d'un professeur de prépa récupéré sur un site web. Ce témoignage montre à quel point le travail est quand même non négligeable pour les profésseurs.

"Bonjour,

je suis prof de chimie en classe en PCSI.

PCSI cela signifie :

Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur

C'est la première année de classe préparatoire aprés le bac (la fameuse Mat'SUP).

Je vais vous perler un peu de la vie de cette classe et de mon métier dont je suis amoureux.
Tout d'abord, cela fait plusieurs années que je veux exercer le métier de prof. Alors je me suis donné les moyen pour essayer de décrocher la fameuse Agrégation. Je l'ai eu du premier coup en juin 2005. OUF, l'année de préparation était absolument horrible (c'est une mat'SUP puissance 10 dans la cadence de travail). Lors des résultats, il y a possibilité de rencontrer le président du Jury, qui, a ma grande surprise, me propose un poste en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). C'est en Normandie, mais c'est pas grave, je ferai les aller/retours en train cette année et je demanderais à muter l'année prochaine. C'est pas la mort.

Le jour de la rentrée arrive : j'ai l'impression d'avoir 15 ans au milieu de tous ces profs qui pourraient bientôt être mes grands-parents (j'ai 22 ans). Ouf et heureusement que certains "collègues" sont aussi jeunes (la quarantaine) mais trés sympas. C'est cool. On sympathise et me parlent un peu à quoi je dois m'attendre. Et là, évoquent la quantité de travail ... elle est énorme pour les profs de prépa. J'ai envie de rire, car avec 10 heures de cours/semaine, j'ai du mal à comprendre. Je déchanterai par la suite.

Les élèves : je les rencontre le lendemain. Ils sont sympas et ont l'air un peu intimidé. Je suis glacial, droit à la limite de la rigidité. J'attaque les généralités sur la chimie. Je verrai ses élèves 2 heures/semaine en cours et 4 heures en TP (2 groupes de 2 heures) ainsi que 3 heures de kholles (ce sont des interrogations orales obligatoires sur le cours de la semaine précédente). Je fais aussi 2 heures de colles dans la mat spe (la 2ième année de CPGE).

Ce qui est bien, c'est que dans ce genre de classe, les élèves sont motivés. Ils en veulent. Pas dde problème de discipline. Et s'il venaity à y en avoir un, eh bien la porte de la classe est grande ouverte. Je n'ai jamais eu recours à cela. J'aime mes élèves, ils font pleins d'efforts pour ma matière, et avant tout, ils travaillent pour leur concours afin de rentrer dans une école d'ingénieurs. Là où ils sont impressionés, c'est par mon age. LEs questions fusent (vous avez quel age ? c'esst vrai que vous habitez à Paris ? Vous avez fait normal'sup ???), j'y réponds, à moitié, ça ne changera pas la face du monde.

Les cours : si on prépare consciencieusement un cours, ça prend du temps. J'essai de faire des cours personnalisé et je tape tout à l'ordinateur, c'est plus propre et ça me procure une satisfaction intérieure. Pour préparer mon cours de 2 heures, je mets environ 3h30. Ensuite, je prépare les documents que je vais passer au rétroprojecteurs (il faut soit scanner, soit faire les documents soit même). Il faut compter 30 minutes.
Ensuite, je prépare ma fiche de travaux dirigés. Je choisis les exercices et les tape. Par contre, je rédige le corrigé manuscrit. Cela me prend 3 heures/semaine.
Au deuxième semestre, ma classe est dédoublée en cours (car certains élèves choisissent un option, l'option SI) et donc j'ai 2 heures de cours supplémentaires, sur un programme sensiblement différent et je fais un cours différent ... On dira que cela représente 3 heures préparations/semaine.
Il faut également préparer les TP : je mets un point d'honneur à tester TOUS les TP que je donne aux élèves. Je trouve les modes opératoires des manipulations sur des ouvrages spécialisés, sur Internet où bien je les mets au point. Les modes opératoires proposés ne sont pas toujours trés bien, et il faut les modifier, sinon le TP ne fonctionne pas. Cela me prends environ 4 à 5 heures le mardi Aprés-midi. Ensuite, il faut que je Tape le sujet du TP, que je le mette en forme, que j'élabore un questionnaire (il ne faut pas oublier l'objectif : les élèves passent un concours et ce que je leur fait doit se rapprocher le plus possible de l'esprit de ces concours). Cela me prend 1 heure le Mardi soir.
Le week-end je prépare mes colles de PCSI. J'en fait 6 sujets pour 9 élèves qui seront collés laa semaine suivante (Dans le sujet, 1 question de cours+ 1 eercice). Je prépare mes colles de spé (2ième année) le mercredi soir. Avant tout, je revois un peu thème de la semaine (30 minutes), puis je sélectionne des exercices que je tape puis que je fais. Ca me prend 2 heures.
Toutes les 3 semaines, je récupère un paquet de copies de DS (devoir sur table). Cela prend environ 12à 14 heures de correction, pour un paquet de 40 copies. Auparavant, il aura fallu, bien sur, taper le sujet (en essayant de faire un sujet avec des morceaux des annales de l'année précédente) et le corrigé. Environ 2 heures 30 à 3 heures toutes les 3 semaines. La semaine qui suit le DS, je donne un DM (devoir maison). Cela prend 12 heures tout compris (élaboration + Correction). Il y a aussi les compte rendus de TP toutes les semaines (c'est trés rapide à corriger, environ 1 heure), et toutes les 3 semaines, en alternance avec les DM et DS, je fais une interrogation, écrite de cours (10 minutes) et c'est corrigé en environ 1 heures/1 heure 30.

Au deuxième semestre, en plus de tout ça, je fais les ADS (analyse de documents scientifiques) : c'est encore 2 heures de plus dans l'emploi du temps, mais j'adore. On propose un document d'une vingtaine de page aux étudiants, et 4 élèves de la classe doivent passer devant les autres, pour faire une sorte de synthèse du document, et essayer de faire une critique. J'adore, c'est formateur même pour moi. Là je dois proposer un texte toutes les 3 semaines. ça va, c'est pas long.

Pour les élèves, il y a d'autres matières : 10 heures de maths, 10 de physique, 2 d'anglais et 2 de français. Donc pas mal d'heures et beaucoup de travail pour eux. On leur en demande beaucoup. Le truc cool, c'est que nous sommes assez sévères et décontracté à la fois. La prepa a changé de puis plusieurs années. Les profs tortionnaires, il y en a presque plus. Aujourd'hui quasiment tous les élèves de TERMINALE sont acceptés en prepa scientifique, car de moins en moins de candidats. (Ce n'est pas toujours un service à rendre). Même si les notes sont assez basses en prepa, celle-ci donne une véritable méthode de travail et inculque la notion d'organisation et de rigueur aux étudiants.

Comme vous avez-pu le voir, je fais largement les 35 heures/semaine, je ne fous pas rien et j'ai même été étonné de voir qu'il y avait la majorité des profs qui aimaient leur métier et qui s'investissaient autant. Bien entendu, il y en a qui foutent rien... c'est sur.

Donc j'aime mon métier, je ne regrette pas, malgré les anti-fonctionnaires et ceux qui n'aiment pas les profs (et qui me disent : "tu es bien payé, tu fous rien, tu as plein d'avantages). Pour les personnes qui seraeint jalouses, ou mieux interessées par ce métier, il y a un concours de recrutement chaque année.

Autre chose : cet avis est surement peu interessant pour vous, mais j'avais tellement envie de raconter ce que j'aime ..."

BiG

Message par BiG » 14 août 2006 02:13

Ce serait sympa d'avoir des témoignages d'autres professeurs qui trainent dans le forum. :wink:
Merci.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 août 2006 10:41

Sincèrement, moi les premières années, il me fallait beaucoup plus de temps pour préparer mes cours ! :shock: Bon, faut dire aussi que j'ai 5 heures de cours. Ca me prenais tant de temps que je n'ai toujours pas pu, jusqu'ici, taper mes cours. Mais faudra que je le fasse !

Et puis il y a les TD ... C'est très long à préparer les TD. Trouver les exos, corriger les exos, taper les corrigés (car je suis de ceux qui donnent un corrigé complet de tous les TD, DM, DS) ... Taper un sujet de TP en 1 heure ? :schock: Chapeau ! Moi, pour certains, il m'a fallu plus de 20 heures. Mais vous pourrez comprendre pourquoi en allant sur mon site : il sont très détaillé et il y a beaucoup de dessins (c'est un bouffe-temps pas possible les schémas).

Bref, pour ma part, mes deux premières années furent bien pires du point de vue quantité de travail. A tel point que je ne rédigeais pas mes exos de colles, je les préparais le soir, les réfléchissais en me couchant, mais ne rédigeais rien (vraiment pas le temps) ...

J'avais oublié de dire qu'en plus de tout ce boulot, il y a eu, pour moi, l'apprentissage de Maple ! Eh oui : je suis arrivé prof de prépa en PCSI sans jamais avoir entendu parler de Maple et il a fallu que j'en fasse faire à mes élèves ! Bon, j'avoue que cette année, je vais essayer de rendre encore plus intéressante les séances info (nan parce que ça fait 4 ans que ce sont les mêmes ... et ça me pèse un peu).

Et puis j'ai pris du temps aussi pour faire un site pour les élèves. Site que je compte bien refondre cette année ! :D

Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'adore ce métier, que oui les premières années, il y a pas mal de jours (nuits ?) où tu te couches à 1h00 du mat' pour terminer un paquet de copies, mais qu'on aime ça ! Le métier, pas les copies ! ;) Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer de métier ... Et que même quand j'ai du temps, j'ai de nouveaux projets pour le boulot (un nouveau site, des nouvelles séances info, un cours tapé, des exos de colle 100 % tapés, des animations de cours, de nouveaux TP, ...)

Voilà, voilà, ... Quant aux récompenses ... :) Ca se voit dans les yeux des élèves à la fin de l'année ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par » 14 août 2006 12:13

Je suis impressionné par tout ces profs qui bossent autant... Je suis très loin de passer autant de temps sur mon travail :shock:
Juste une remarque: il serait temps d'arrêter d'essayer de se justifier en essayant de montrer qu'on bosse (ou pas) trente-cinq heures par semaine comme "les honnêtes gens". Il y en a plein qui, comme nous, ont du boulot en dehors des heures de travail. Le nombre d'heures travaillées réelles ou supposées est un argument d'anti-profs, je ne comprends pas que tous les profs marchent dedans.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 août 2006 12:52

Mû a écrit :Il y en a plein qui, comme nous, ont du boulot en dehors des heures de travail.
Qu'il y en ait plein qui bossent plus que 35 heures, oui, mais qu'ils ramènent du boulot à la maison, j'en doute. Du moins de tous ceux qui bossent dans le privé, commercial, ingénieur, analyste financier que je connais, ils m'ont tous dit que, des fois, ils font du rab, oui, mais une fois mis le pied hors du boulot, c'était fini terminé !

Le nombre d'heures travaillées réelles ou supposées est un argument d'anti-profs, je ne comprends pas que tous les profs marchent dedans.
Parce qu'en ne disant rien, tu crois que les gens se mettraient à penser qu'on bosse ? :shock:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par » 14 août 2006 12:55

CBP a écrit :
Le nombre d'heures travaillées réelles ou supposées est un argument d'anti-profs, je ne comprends pas que tous les profs marchent dedans.
Parce qu'en ne disant rien, tu crois que les gens se mettraient à penser qu'on bosse ? :shock:
Et quand tu dis que tu bosses soixante heures par semaine en période scolaire, tu crois que personne ne croit que tu divagues? :wink:

Alban

Message par Alban » 14 août 2006 14:13

CBP a écrit :il y a beaucoup de dessins (c'est un bouffe-temps pas possible les schémas).
$ \LaTeX $ & PSTricks power ;-)
ils m'ont tous dit que, des fois, ils font du rab, oui, mais une fois mis le pied hors du boulot, c'était fini terminé
Je ne suis pas encore diplômé, donc ce n'est pas un "vrai" témoignage, mais ça, j'en suis incapable. Ça m'arrive encore de me lever la nuit parce que j'ai une idée pour un projet :?

BiG

Message par BiG » 14 août 2006 14:36

Parce qu'en ne disant rien, tu crois que les gens se mettraient à penser qu'on bosse ?
Il est vrai que le métier de profésseur sous-entend beaucoup de vacance et pas beaucoup d'heures de cours. Là au moins on sait que certains profésseurs ne font pas que corriger des copies en rentrant chez eux mais qu'il y a également une grosse quantité de travail en dehors de ça. Bien sûr comme partout il y en a qui bosse plus que d'autre je présume. :wink:
Personellement je trouve ce métier très interessant.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 août 2006 15:13

Alban a écrit :
CBP a écrit :il y a beaucoup de dessins (c'est un bouffe-temps pas possible les schémas).
$ \LaTeX $ & PSTricks power ;-)
Ca n'empêche pas que ce soit très long ! :shock: Dessiner au broullon, trouver les coordonnées, les paramètres des différentes courbes ... implémenter, compiler, vérifier ... :? C'est très long !
ils m'ont tous dit que, des fois, ils font du rab, oui, mais une fois mis le pied hors du boulot, c'était fini terminé
Je ne suis pas encore diplômé, donc ce n'est pas un "vrai" témoignage, mais ça, j'en suis incapable. Ça m'arrive encore de me lever la nuit parce que j'ai une idée pour un projet :?
Tu sais, quand t'es commercial ... :? Quand t'es chez toi, tu ne révises pas tes arguments pour le lendemain ... Quand t'es responsable contrôle qualité, tes documents sont au boulot ... ton labo aussi ... Oui, des fois tu fais du rab, mais bosser à la maison, c'est hyper rare ! Rare de préparer un dossier (encore une fois, ça se fait au boulot !!!) Je ne dis pas que tout le monde déconnecte totalement une fois rentré (qui ne repense jamais plus ou moins à sa journée de boulot le soir ?), mais ce n'est pas dans l'optique ni avec la volonté de faire avancer son boulot !
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 14 août 2006 15:19

BigMac a écrit :Il est vrai que le métier de profésseur [snip] Personellement je trouve ce métier très interessant.
Moi aussi ! :D Ceci dit, il ne faut en attendre de la reconnaissance explicite de personne ! :? Pas de la part des "autres", pas de la part de ta hiérarchie, pas de la part des parents d'élève et même pas de la part des élèves ... :roll: Ca arrive des fois (heureusement ?) mais c'est très très rare ...

Et puis il faut aimer faire l'éternel recommencement ! :mrgreen:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre