Grosses difficultés en PCSI

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Répondre
mathieupitch
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 2:19 am
Classe : PCSI

Grosses difficultés en PCSI

Message par mathieupitch » dim. janv. 31, 2016 2:30 am

Bonsoir,
Voilà, ça fait bientôt six mois que je suis en PCSI et je rencontre quelques problèmes... Depuis le début de l'année je reçois des cartons dans à peu près toutes les matières (notes inférieures à 5) et notamment maths. Je refais tous les exos vus en cours, j'apprends mon cours et je le comprend. Seulement voilà quand je revois les résultats des ds rien ne va. Je travail régulièrement et j'étais très bon dans toutes les matières au lycée. D'ailleurs les profs me disais que j'avais des facilités et qu'une prepa serait intéressante pour moi. Et là bizarrement je suis un "élevé en grandes difficultés" et jai meme l'impression que les profs me prennent pour un debile...
Voilà si vous pouviez essayer de m'éclaircir j'apprécierais beaucoup !

django
Messages : 518
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:53 am

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par django » dim. janv. 31, 2016 1:19 pm

Et est-ce que tu débrouilles bien en colle? Si ça se trouve ton problème se situe uniquement dans les DS.

mathieupitch
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 2:19 am
Classe : PCSI

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par mathieupitch » dim. janv. 31, 2016 1:44 pm

Oui justement en colle je m'en sors en général avec 14-15. Je sais que ce n'est pas excellent mais il y a largement pire je pense

django
Messages : 518
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:53 am

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par django » dim. janv. 31, 2016 2:37 pm

Si tu n y arrivais pas en colle, j'aurais accusé ton manque de précision. Mais je crois que tu as du mal avec les DS en général. Est-ce que tu as tendance à bloquer pendant les devoirs? Paniquer dès que tu arrives à une difficulté? Ne pas être sûr de ce que tu écris? Faire des erreurs d'inattention? Etre vraiment trop lent?

mathieupitch
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 2:19 am
Classe : PCSI

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par mathieupitch » dim. janv. 31, 2016 2:58 pm

Je pense que tes questions citent exactement mon comportement en ds. Si je commence à bloquer à un devoirs je me met à paniquer et je ne cherche plus trop à réfléchir mais à sauter les questions jusqu'à ce que je tombe sur une question où le raisonnement à adopter me vient directement. Et forcément si je panique et je n'arrive pas à répondre aux questions je me mets à douter de tout ce que j'affirme mais de toute façon au final mes réponses sont fausses...

django
Messages : 518
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:53 am

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par django » dim. janv. 31, 2016 6:24 pm

Ce genre de problème se résout de lui-même. C'est assez mental, tu ne dois pas être très serein pendant les DS (d'intenses révisions la veille peuvent par exemple troubler cette sérénité).
Je te conseille de faire tes DM en temps limité. Ca t'entrainera à enchainer des questions sur la durée. Tu verras qu'une bonne partie des blocages en DS se lèvent rapidement si on souffle un peu, ça rend un peu plus lucide car comme ça:
  • On voit où le sujet veut en venir
  • On explore les outils qu'on peut déployer
  • ...Et si on ne voit rien on se dit que ce n'est pas grave et on passe à la suite (dans certains sujets, il est possible de sauter des questions dès lors que leur résolution n'est pas indispensable à la compréhension)

Léni IAFARE-EDELINE
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 26, 2016 4:40 pm
Classe : MPSI

Re: Grosses difficultés en PCSI

Message par Léni IAFARE-EDELINE » sam. mars 26, 2016 6:05 pm

Bonjour,
Je suis en MPSI et moi aussi j'ai pas mal de difficultés et des résultats moyens. Cependant, je pense avoir réussi à améliorer mes résultats du second semestre en appliquant certains principes qui, je l'espère, pourront t'aider :
-Anticiper : Savoir quels sont les DS à venir et me préparer un maximum pour les réussir sans attendre le dernier moment.
-Travailler sur mon attention : Je fais en sorte que toute mon attention soit dirigée vers le DS à venir, je me répète aussi souvent que possible "Le DS c'est samedi il faut que je soit prêt !". Ce travail d'attention dure bien sûr jusqu'au DS et pendant celui ci, c'est le moment fatidique !
-Me convaincre que je suis super doué (même si c'est pas vrai) : Tu dis que tu doutes et que "de toute façon au final les réponses sont fausses", je ne penses pas que ce soit la mentalité à avoir, les meilleurs résultats que j'ai eu dans mon parcours scolaire, je les ai eu parce que j'étais sûr de moi, convaincu que j'en étais capable (mon bac par exemple que j'ai eu avec une moyenne de 19.44, ce qui est complétement dingue si on considère mon niveau mais j'ai réussi à me convaincre que j'en étais capable et voilà...)
-Gérer mon stress et être serein : En apprenant à relativiser par exemple, en se disant qu'une note n'est que le résultat d'un travail et non une évaluation de ta personne, une mauvaise note n'est qu'un accident, ce dont tu es vraiment capable tu auras l'occasion de le démontrer peut être plus tard...
J'espère que ça t'aidera !
Bonne chance

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité