D'autres cours devenus fantômes !!

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Matt_costa

Message par Matt_costa » 09 sept. 2006 20:12

je ne sais pas dans quel sens comprendre la remarque? Que c'est inutile de finir un DM en recopiant un corrigé?
De toutes facons je suis sorti de tout ca et ca n'est pas plus mal. :lol: (et accessoirement je n'avais pas besoin de site pour les DM, puisque pendant les 2 ans, mes profs de maths m'ont distribué les corrigés en meme temps que les sujets, ou a peine 2-3 jours après)

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 09 sept. 2006 22:09

Matt_costa a écrit : Que c'est inutile de finir un DM en recopiant un corrigé?
ben oui... ca ne sert a rien pour l'eleve et ca fait du boulot totalement inutile pour le prof (et en plus moi ca me met de mauvaise humeur quand un eleve me fait ca parceque je vois tout de suite que ca ne vient pas de lui... en general ce sont les mauvais eleves qui recopient les parties les plus difficiles - ca se voit un peu :) )
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Matt_costa

Message par Matt_costa » 09 sept. 2006 23:07

Je connaissais un prof qui mettait à disposition une ebauche de corrigé, des pistes a suivre, etc, a disposition des élèves pendant les pauses. Et sous ce pretexte, il engueulait ceux qui rendait un DM non fini. Résultat, comme tout le monde se précipitait pour le lire aux pauses, certains n'avaient pas l'occasion de le voir, et pompaient sur les autres ou sur le net.

Certains profs notent les DM, ce qui compte pour la moyenne, donc pour le classement dans la classe, donc pour un eventuel passage en *.

Recopier un corrigé, c'est toujours mieux que de ne rien faire : meme si on assimile pas franchement la méthode utilisée, on l'a au pire entre-apercu, et ca peut toujours servir.


La méthode la plus intelligente que j'ai vu jusqu'à maintenant, à mon sens, reste celle-ci :
Sujet et corrigé distribué en meme temps ou a 1 ou 2 jours d'intervalle (mercredi/vendredi), et le mardi suivant : interro de 30min sur une partie du DM, choisie au hasard par le prof.
Ca oblige non seulement à comprendre le corrigé, mais aussi à savoir refaire. Et ce dans un temps très court. (les rares fois ou j'ai fini ces interros, j'écrivais vite et sans interruption pendant les 30 min)
De plus chacun reste libre ou non de chercher le sujet soi-meme. A soi de se prendre en main. Mais le corrigé à disposition permet eventuellement de "libérer" une semaine un peu trop chargée.

Chacun ses méthodes :wink:

RP1700

Message par RP1700 » 09 sept. 2006 23:15

Mon prof de maths de l'année dernière avait une autre technique : les DM étaient pas obligatoires et pas notés, du coup il y avait liberté totale.

Par contre, comme par hasard, on voyait ressortir en DS des fragments du DM (ou pire, pour le dernier DS, le deuxième problème du DS était exactement le DM qu'il avait donné quelques jours avant :lol: ).

Message par » 10 sept. 2006 00:09

Matt_costa a écrit :Recopier un corrigé, c'est toujours mieux que de ne rien faire : meme si on assimile pas franchement la méthode utilisée, on l'a au pire entre-apercu, et ca peut toujours servir.
Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.

Matt_costa

Message par Matt_costa » 10 sept. 2006 00:52

Mû a écrit :Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.
Si je cherche une partie d'un DM que je ne trouve pas, j'aime autant regarder le corrigé de suite après, et le recopier. Ca me marque. Si je ne faisais pas ca, je laisserais un blanc, je resterais sans la réponse à la question, et, fidèle à l'habitude commune à la majorité des élèves, je ne jetterais meme pas un coup d'oeil au corrigé, une fois mon DM rendu par le prof...

En tous les cas ma classe de Sup est réputée pour etre la meilleure MPSI du lycée en maths, grace à ce prof.
Enfin bref, c'est comme tout, ca doit dépendre des gens. Ca m'a été profitable, tant mieux pour moi.

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 10 sept. 2006 10:30

Matt_costa a écrit : Si je cherche une partie d'un DM que je ne trouve pas, j'aime autant regarder le corrigé de suite après, et le recopier.
dits de cette facon, je suis deja plus d'accord... l'essentiel est de chercher, reflechir, eventuellement peiner sur une question - apres (et seulement apres), voir une correction n'est pas inutile (et la recopier en la comprenant aussi).

Mais seulement lire/recopier une correction parcequ'on n'a pas eu le temps/l'envie... la a mon avis aucun interet (sauf pour quelques tres tres bons eleves qui auront la capacite de retenir quelque chose apres l'avoir lu une fois).
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Message par » 10 sept. 2006 10:46

Matt_costa a écrit :Si je ne faisais pas ca, je laisserais un blanc, je resterais sans la réponse à la question, et, fidèle à l'habitude commune à la majorité des élèves, je ne jetterais meme pas un coup d'oeil au corrigé, une fois mon DM rendu par le prof...
Je ne comprends pas pourquoi tu ferais l'effort de recopier un corrigé pompé avant de rendre le DM mais pas de lire le corrigé donné par le prof après le DM...

Matt_costa

Message par Matt_costa » 10 sept. 2006 12:47

Parce que pendant que je suis dedans, ca m'intrigue. Une fois qu'il est rendu, il ne "m'apporte plus rien". Je sais, c'est un raisonnement à la con, mais c'est comme ca. DS rendu = DS oublié. Depuis toujours quand on me rend un DS, je regarde la note, l'appréciation, et je range...

Alban

Message par Alban » 10 sept. 2006 18:32

Mû a écrit :Quand on voit ce que peut retenir un élève de quelquechose qu'il a bossé à fond, j'ai un gros doute sur la possibilité d'un flashback sur un corrigé entre-aperçu. Franchement, ça ne sert à rien.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso, ma progression en prépa a été due en gros pour 2/3 à chercher les solutions, mais aussi pour 1/3 à regarder les corrigés (éventuellement avant de rendre le DL).
C'est surtout vrai en physique/SI, mais ça l'est aussi en maths.
J'ai une bonne mémoire aussi... peut-être que ça aide pas mal :wink:

Répondre