siro a écrit :
Teach for France j'ai du mal à piger ce qu'ils sont et quel marché ils peuvent raisonnablement capter... c'est pour de l'enseignement supérieur ou pour le secondaire ?
Bah c'est un veux classique.
Prendre un pays où la formation est "beaucoup" entre les mains d'intellectuels et qui fabrique ( ou laisse subsister ) beaucoup de chômeurs.
Constater que le système éducatif fabrique "trop" de penseurs et pas assez de cerveaux (bras) immédiatement disponibles.
Expliquer aux détenteurs de capitaux à la recherche de gens qui triment et pas qui pensent que on va leur formater de la main d'oeuvre pas trop chère et pas trop rebelle.
Utiliser pour cela en priorité de la matière brute issue de milieux pas trop favorisés qui pourraient avoir d'autres ambitions ou d'autres idées.
Le système nééerlandais était basé là dessus il y a 30 ans, avec un strict contrôle du patronat sur le nombre de places ouvertes par filière.
Plus proche de nous, le généreux système des orphelins apprentis d'Auteuil qui ne s'adresse plus et de loin qu'aux orphelins, donne rapidement un métier - - en formation courte et métief manuel de préférence) à des gamins défavorisés qui n'ont - aucune chance ou pas besoin - that is the question - de faire des études.
Ici TFF est quand même assez fort d'avoir réussi à récupérer d'un côté une sup de co passée par Pinaut et de l'autre l'ex Madame Descoings ( ...) adepte de "nous allons ouvrir les grandes écoles aux zones les plus défavorisées - mais c'est très compliqué alors ça vaut bien des salaires à 7 chiffres pour ceux qui s'en occupent ... "
Le positif, c'est que ca forcera peut-être les coins les plus congelés du mammouth à s'adapter à quelques réalités. Le négatif, c'est que ça donne une image assez cata de jusqu'où peut descebdre le minimum de l'enseignement.
Mais ce n'est pas foncièrement différent des ex écoles Bernard Tapie ou de la "ferme des 1000 codeurs" de Niel. Simplement moins bien présenté.
En revanche, si il y a un endroit où je pense qu'ils ne passeront pas, c'est bien en prépa...