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de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : jeu. août 11, 2016 10:12 am
par U46406
entendu ce matin aux actualités de France-Culture : Teach for France
ou comment devenir enseignant après 5 semaines de formation (seulement 5 semaines de formation).
(si j'ai bien compris l'info, c'est niveau CAPES, mais les meilleurs sauront bien rivaliser avec des agrégés, non ?)

http://www.TeachForFrance.org/mission/
http://www.humanite.fr/teach-france-un- ... que-613350

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 12:13 am
par Snarky Puppy
intéressant...affaire à suivre
J'ai un peu buggué sur "Le système de recrutement des enseignants français est parmi les meilleurs du monde"
Sans arguments, c'est un peu léger.
Comment peut-on prétendre avoir un des meilleurs systèmes de recrutement au monde quand la sélection aux ENS ne se fait absolument pas sur la capacité à enseigner mais sur les connaissances pures...

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 12:27 am
par darklol
Snarky Puppy a écrit :
Comment peut-on prétendre avoir un des meilleurs systèmes de recrutement au monde quand la sélection aux ENS ne se fait absolument pas sur la capacité à enseigner mais sur les connaissances pures...

Encore heureux étant donné que les ENS ne sont pas vouées uniquement à former des enseignants. Je pense que ça n'a donc pas grand chose à voir (mais je suis d'accord avec le début du post, vis à vis de cette affirmation balancée sans arguments).

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 1:50 am
par siro
Snarky Puppy a écrit :Comment peut-on prétendre avoir un des meilleurs systèmes de recrutement au monde quand la sélection aux ENS ne se fait absolument pas sur la capacité à enseigner mais sur les connaissances pures...

Ça tombe bien, la sélection n'est pas à l'ENS mais au CAPES et à l'Agreg.
Pour le CAPES, il y a de la pédagogie (et c'est loin d'être trivial comme épreuve), et pour l'agreg hé bien j'affirme sans hésiter une seconde que pour du premier cycle la qualité moyenne des profs en prépa est plus que correcte, comparativement à tout ce qui se fait à côté. Et que donc le système Agreg ne fonctionne pas si mal du tout.

Teach for France j'ai du mal à piger ce qu'ils sont et quel marché ils peuvent raisonnablement capter... c'est pour de l'enseignement supérieur ou pour le secondaire ?

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 9:34 am
par padpad
siro a écrit :
Teach for France j'ai du mal à piger ce qu'ils sont et quel marché ils peuvent raisonnablement capter... c'est pour de l'enseignement supérieur ou pour le secondaire ?


Bah c'est un veux classique.

Prendre un pays où la formation est "beaucoup" entre les mains d'intellectuels et qui fabrique ( ou laisse subsister ) beaucoup de chômeurs.
Constater que le système éducatif fabrique "trop" de penseurs et pas assez de cerveaux (bras) immédiatement disponibles.
Expliquer aux détenteurs de capitaux à la recherche de gens qui triment et pas qui pensent que on va leur formater de la main d'oeuvre pas trop chère et pas trop rebelle.
Utiliser pour cela en priorité de la matière brute issue de milieux pas trop favorisés qui pourraient avoir d'autres ambitions ou d'autres idées.

Le système nééerlandais était basé là dessus il y a 30 ans, avec un strict contrôle du patronat sur le nombre de places ouvertes par filière.
Plus proche de nous, le généreux système des orphelins apprentis d'Auteuil qui ne s'adresse plus et de loin qu'aux orphelins, donne rapidement un métier - - en formation courte et métief manuel de préférence) à des gamins défavorisés qui n'ont - aucune chance ou pas besoin - that is the question - de faire des études.

Ici TFF est quand même assez fort d'avoir réussi à récupérer d'un côté une sup de co passée par Pinaut et de l'autre l'ex Madame Descoings ( ...) adepte de "nous allons ouvrir les grandes écoles aux zones les plus défavorisées - mais c'est très compliqué alors ça vaut bien des salaires à 7 chiffres pour ceux qui s'en occupent ... "

Le positif, c'est que ca forcera peut-être les coins les plus congelés du mammouth à s'adapter à quelques réalités. Le négatif, c'est que ça donne une image assez cata de jusqu'où peut descebdre le minimum de l'enseignement.

Mais ce n'est pas foncièrement différent des ex écoles Bernard Tapie ou de la "ferme des 1000 codeurs" de Niel. Simplement moins bien présenté.
En revanche, si il y a un endroit où je pense qu'ils ne passeront pas, c'est bien en prépa...

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 9:49 am
par U46406
Du moment que leur modèle n'est pas inspiré de la Tromp^w Trump Academy ^w^w
Trump University
:)

padpad a écrit :le généreux système des orphelins apprentis d'Auteuil [...] donne rapidement un métier - en formation courte et métier manuel de préférence - à des gamins défavorisés qui n'ont - aucune chance ou pas besoin - that is the question - de faire des études.

En lisant et relisant entre les lignes cette phrase - qui au demeurant me semble être assez absconse dans certaines de ses incises, j'en arrive à me demander si ceux des orphelins apprentis d'Auteuil satisfaits de leur formation ne seraient pas en quelque sorte victimes d'une variante du syndrome de Stockholm ? :mrgreen:

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 9:52 am
par padpad
non, faut pas exagérer .. mais je renvoi volontiers à un très vieux post de Maître Q .... qui rappelait que dans so bahut notamment, un des freins sociologiques au passage en prépa pour certains était .. "c'est quoi une prépa et ca sert à quoi"

sinon ... https://cafe-babylon.net/2015/10/17/tea ... -franklin/

“I think the way to understand Teach for America is as a leadership development program. We need political leaders, policy makers, doctors, lawyers, and probably more business leaders than we are producing right now . . . In the long run, we need to build a leadership force of people. We have a whole strategy around not only providing folks with the foundational experience during their two years with us, but also then accelerating their leadership in ways that is strategic for the broader education reform movement.”


Euh .... y'a pas Tom Cruise dans ce généreux mouvement ?

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 10:15 am
par U46406
padpad a écrit :y'a pas Tom Cruise dans ce généreux mouvement ?

Non.

(Ma suite en Message Privé, le temps que je te trouve 2 ou 3 articles à ce sujet.)

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 11:02 am
par exhx
Bonjour,
siro a écrit :Teach for France j'ai du mal à piger ce qu'ils sont et quel marché ils peuvent raisonnablement capter... c'est pour de l'enseignement supérieur ou pour le secondaire ?


Quelques explications ici:

http://www.humanite.fr/la-formation-des-enseignants-confiee-en-douce-au-prive-613355


mission Trente diplômés français de grandes écoles ont suivi la première université d’été de Teach for France en juillet. Contractuels pour deux ans, ils seront nommés dans les collèges REP de l’académie de Créteil.

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 2:34 pm
par siro
Ok lol. Donc c'est juste du bouchage de trou de l'EN qui n'arrive plus à recruter.

Mais du coup, quel "étudiant brillant diplômé d'une super école" va aller se faire chier avec TFF plutôt que de passer le CAPES..? C'est *vraiment* l'arnaque ce truc.

Re: de diplômé de grande école à... prof sur le tas

Posté : ven. août 12, 2016 4:54 pm
par exhx
siro a écrit :Ok lol. Donc c'est juste du bouchage de trou de l'EN qui n'arrive plus à recruter.

Mais du coup, quel "étudiant brillant diplômé d'une super école" va aller se faire chier avec TFF plutôt que de passer le CAPES..? C'est *vraiment* l'arnaque ce truc.


La question est plutôt: Quel "étudiant brillant diplômé d'une super école" envisage de passer le CAPES et de faire carrière dans l'enseignement, à fortiori dans l'académie de Créteil?
En revanche, une "aventure" de deux ans peut en tenter quelques uns.