Culture scientifique
Re: Culture scientifique
Ça ne t'intéresse pas de savoir comment marche une télé ? Un micro-onde ? N'importe quoi en fait.
Si non alors ne fais rien mais c'est dommage surtout si tu veux faire ingé.
Bref, ta question est trop vague : dis nous ce qui t'intéresse dans la vie, sur quoi tu veux apprendre des choses.
Si non alors ne fais rien mais c'est dommage surtout si tu veux faire ingé.
Bref, ta question est trop vague : dis nous ce qui t'intéresse dans la vie, sur quoi tu veux apprendre des choses.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
mmmmmmmh vu le niveau du français moyen, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de retarder l'apprentissage de l'anglais!Gecko a écrit : Bwarf, t'as tout le temps du monde pour l'anglais![]()
Tu peux très bien regarder des séries en VO pendant les périodes scolaires si t'as pas trop de travail à fournir pour les cours, ou plein d'autres trucs, bref, pas sur que ce soit la peine de penser à ça maintenant![]()
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Quand je parlais de wikipedia, effectivement, je parlais de fusée, des grands mathématiciens, des objets de la vie courante.
Surtout qu'en prépa scientifique, l'anglais, c'est clairement pas la matière qui prendra tout ton temps. Moi, je bosse raisonnablement l'anglais en cours et en kholle, mais en dehors de ça, je pense ne pas y avoir consacré plus d'un quart d'heure par semaine en moyenne ^^bullquies a écrit :mmmmmmmh vu le niveau du français moyen, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de retarder l'apprentissage de l'anglais!Gecko a écrit : Bwarf, t'as tout le temps du monde pour l'anglais![]()
Tu peux très bien regarder des séries en VO pendant les périodes scolaires si t'as pas trop de travail à fournir pour les cours, ou plein d'autres trucs, bref, pas sur que ce soit la peine de penser à ça maintenant![]()
Donc ouais, arriver en prépa avec un niveau solide en anglais, c'est un très bon acquis. Et c'est des points gagnés facilement ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013
X 2013
Ah j'avais pas lu que c'était un élève de seconde ^^
Boah quoi qu'il en soit, faire de l'anglais ça ne fait pas trop de mal. Après, faut le faire de façon ludique de manière à ne pas s'en dégouter, regarder des séries en VOSTFR puis par la suite en VO me semble être une bonne option, mais ça n'est pas la seule, les Jeux videos en anglais sont aussi un bon moyen de se forcer à comprendre, etc. Genre j'ai un frère qui a fait d'énorme progrès en anglais pour avoir passé son été entre la troisième et la seconde à jouer à Skyrim tout en anglais ^^
bref ^^
Boah quoi qu'il en soit, faire de l'anglais ça ne fait pas trop de mal. Après, faut le faire de façon ludique de manière à ne pas s'en dégouter, regarder des séries en VOSTFR puis par la suite en VO me semble être une bonne option, mais ça n'est pas la seule, les Jeux videos en anglais sont aussi un bon moyen de se forcer à comprendre, etc. Genre j'ai un frère qui a fait d'énorme progrès en anglais pour avoir passé son été entre la troisième et la seconde à jouer à Skyrim tout en anglais ^^
bref ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013
X 2013
+1Hoetre a écrit :Ah j'avais pas lu que c'était un élève de seconde ^^
bref ^^
personne n'a "besoin" de se forcer à progresser en anglais, il suffit de diversifier un peu

Donc je suis d'accord avec vous deux en même temps :p
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
+1 à Corde et Gecko.
Tu peux aussi repérer les domaines qui te tentent et demander des conseils de bouquins/musées/émissions à tes profs ou ici.
Tu peux aussi repérer les domaines qui te tentent et demander des conseils de bouquins/musées/émissions à tes profs ou ici.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 17:24, modifié 1 fois.
Ma seconde date un peu donc mes références peut-être aussi mais bon...Khaz a écrit : Par contre je pense qu'il y a des choses que je pourrai faire pendant les vacances, car je pense que sinon je vais vite m'ennuyer et comme ça, ça ne sera pas du temps de perdu. Je pensais lire des livres de vulgarisations scientifiques mais je ne sais pas quels titres choisir, ni quel auteurs. Pourriez vous me conseillez des titres intéressants et compréhensibles pour une personne en fin de seconde ?
J'avais beaucoup aimé un hors-série de Sciences et Vie junior sur la physique quantique (je dirais qu'il doit dater de la fin des années 90 avec un remarquable article sur le chat de Schrödinger). De manière générale, entre ma seconde et ma première j'ai mangé tous les Hors-séries de SVJ compris entre 1998 et 2005/6. J'avais une affection particulière pour ceux traitant d'histoire, de biologie et de géologie (et puis celui de physique quantique). J'aimais aussi beaucoup une revue qui parlait de la vie des grands scientifiques (dont celle sur Mendel).
En biologie, à peu près à cette période, j'ai commencé à lire Gilles Macagno. Je trouve que les derniers sont clairement moins bons mais les premiers sont cools.
De mémoire :
- la longue marche d'Homo sapiens, pas mal
- (le dico illustré : j'aime beaucoup mais c'est pas très vulgarisation)
- Génétique-Génétoc : bien mais avec un parti pris anti-OGM/anti-américain
- Manuel de Sciences amoureuse : très bien
- BiodiversiTerre : bien (mais là encore avec un parti pris)
- et mes deux préférés ; un sur la cellule : extraordinaire mais assez complet (et donc pas toujours facile)
- un sur l'histoire de la vie qui est remarquable.
J'ai découvert après mais très lisible en seconde : Stephen Jay Gould. C'est un des plus grand paléontologue du XXème siècle qui fait de la vulgarisation sur la biologie de l'évolution/paléontologie. Il était de plus très reconnu dans le domaine de l'histoire des sciences dont il parle aussi beaucoup. Gould, c'est pour moi LE Vulgarisateur. C'est excellent du début à la fin (enfin, pour être honnête je n'ai pas tout lu). Attention, il y a un de ces livres qui est de la vulgarisation au niveau master (La structure de la théorie de l'évolution. Oublie le). Tu peux aussi regarder du côté de ce que fait Dawkins (particulièrement le plus grand spectacle du monde).
Sinon, en géol tous ce que j'avais trouvé sur les volcans : les livres des Kraft bien sûr, mais aussi ce qu'a écrit Bartinzzef.
Un ami m'a aussi conseillé l'émission de France Inter, sur les épaules de Darwin. Tu peux la podcaster sans problème mais j'ai pas eu le temps d'en écouter.
En histoire, Max Gallo. Il y avait un autre auteur, mais je retrouve plus son nom. Christian Jacq si tu aimes l'Égypte (avec une mention spéciale pour son livre sur Touthankamon). Et puis, un policier racontant la montée de Cicéron que j'ai dévoré : Imperium (robert harris). J'ai découvert à l'ENS, mais tu as des trucs super sympas sur l'histoire des USA et de la grande-bretagne.
En émission, tu as les émissions d'histoire d'Arte, celles du samedi soir sont de qualité variable mais parfois excellente (dont toutes celles faites sur la conquête spatiale pour le quarantenaire du pied sur la Lune valait le pesant de cacahuète, je me rappelle d'une aussi sur le dernier sicèle de l'empire romain qui était excellente, et une autre sur les grands scientifiques qui était surprenante). Tu as eu pas mal de très bons documentaires historiques aussi.
...
Si tu donnes un ou des domaines, je peux voir si j'ai d'autres idées qui reviennent. Et je pense que d'autres ici peuvent aussi avoir des idées.
Pourquoi c'est bien de préparer la prépa dès la seconde ?
La première raison évidente c'est quand on voit que ceux qui entrent à l'X ou à Ulm (pour les lycéens : ce sont les deux seules bonnes ecoles), ils avaient tous 18 depuis le college, ils ont gagné le kangourou, les olympiades ou (pour les plus mauvais) simplement participé à des stages Animaths. La conclusion est simple : c'est une condition nécessaire pour intégrer une ecole digne de ce nom. Forcez-vous à faire des maths d'Olympiades des la seconde si vous voulez avoir une chance le jour J !
Pour la physique, c'est moins important (car vous ferez MPSI/MP* (pour les lycéens : la seule filière qui vaut le coup, celle des génies)). La règle numero un reste : soyez un as en calcul ! (Tant pis si vous ne comprenez pas trop ce que vous calculez) Pour cela je conseille dès votre entrer au lycée de vous lancer dans des pages de calculs, de réduction de fractions, d'equations et inequations fantaisistes etc. afin de pouvoir attaquer les choses sérieuses en maths en première (algèbre linéaire principalement). Enfin bref il faut quand même un peu préparer la physique et pour cela je vous conseille de vous lancer directement dans le programme de prepa avec des livres adaptes car de toute facon vous ne ferez pas de physique jusqu'en prépa : autant s'y préparer assez tôt donc
Pour la philo je recommande d'avoir lu au moins les classiques : Sartre, Spinoza, Kierkegaard, Nietzsche, Aristote, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Comte, Socrate, Descartes, Pascal, Locke, Kant, Marx, Schopenhauer et Alain. Si vous lisez un livre tous les trois soirs ca vous donnera les bases.
Ensuite il ne faut pas négliger les auteurs plus littéraires mais classiques car vos citations seront moins connues et auront plus de gueule : commencez par vous farcir Balzac, Zola, Wilde, Tolstoi, Dostoievski, Claudel, Camus, Flaubert, Hugo et Stendhal si vous n'avez pas encore tout lu d'eux. Vous approfondirez en Première S ne vous en faites pas
Pour l'anglais comme souligné précédemment il faut s'y préparer (non pas parce que c'est important, mais parce que ca peut faire la différence aux concours). La moindre des choses c'est d'apprendre une liste de vocabulaire de 100 mots par semaine ainsi que d'ecouter la radio tous les matins et tous les soirs en anglais (prenez des notes !). Ensuite c'est dans la vie de tous les jours : mettez votre telephone, votre ordinateur etc. en anglais
Ne regardez jamais un film en francais, toujours en anglais (peu importe l'origine du film) avec des sous titres en anglais pour commencer (vous les enleverez en Première). N'oubliez pas de parler anglais pendant au moins 2 repas par semaine avec votre famille et pendant 2 trajets de bus avec vos amis : c'est ludique et vous apprendrez l'anglais en même temps ! Vous aurez vraiment l'air de cons mais ignorez les moqueries : certes vous n'avez pas d'amis, mais vous integrerez les meilleures ecoles
Et n'oubliez pas une LV2, ca peut aussi faire la différence ! Renseignez-vous auprès d'anciens prépas pour savoir laquelle rapporte la plus de points !
Enfin le plus important en seconde c'est de vous former l'esprit. Pour cela quelques indispensables :
- devenez un pro du Rubik's Cube : vous serez super fort en géométrie si vous faites le classique en moins de 12 secondes. Mais bien sur achetez toutes les sortes de Rubik's Cube existantes et participez à des compétitions dans toutes les catégories. Par exemple, savoir faire un cube les yeux bandés me semble etre une condition indispensable pour etre polytechnicien.
- jouez aux échecs pendant vos heures libres plutot que de jouer à des jeux vidéos sans intéret pour la prépa (/!\ vous avez néanmoins le droit de jouer aux échecs sur votre PC, ainsi que quelques autres jeux tels que Motus ou Questions pour un champion /!\)
- quelques jeux de société pour vous détendre (pas trop cons non plus, ne jouez pas au monopoly par exemple, vous savez déjà compter donc aucun intéret pour la prépa)
- apprenez le C, Python, Fortran, Java, php pendant vos années de lycées.
- faites des concours de tout et n'importe quoi, cela vous formera a l'esprit concours omnipresent en prépa
- apprenez les 1000 premières décimales de Pi, c'est la base.
- faites une heure de sport par an pour l'X quand même !
- ne perdez pas votre temps avec des ouvrages de vulgarisation scientifique, ca ne vous sera d'aucune utilité pour la prépa (/!\ en revanche quelques semaines avant votre ADS, lisez tous les Pour La Science des 10 dernières années, on ne sait jamais /!\).
Enfin un dernier conseil a suivre quand vous serez en TS :
Malheureusement si quelqu'un d'autre que vous de votre classe a vu mon post, il sera aussi fort que vous. Il s'agit alors de s'en débarasser pour etre pris a LLG (dans le cas contraire vos chances d'integrer Ulm ou l'X diminuent sérieusement...). Faites passer des messages forts pendant l'année : sortez avant lui pendant les DS pour entamer une guerre psychologique par exemple. Il devrait déprimer assez rapidement et à vous LLG
Voilà si après ca vous n'intégrer pas Ulm ou l'X, je n'y comprends plus rien !
La première raison évidente c'est quand on voit que ceux qui entrent à l'X ou à Ulm (pour les lycéens : ce sont les deux seules bonnes ecoles), ils avaient tous 18 depuis le college, ils ont gagné le kangourou, les olympiades ou (pour les plus mauvais) simplement participé à des stages Animaths. La conclusion est simple : c'est une condition nécessaire pour intégrer une ecole digne de ce nom. Forcez-vous à faire des maths d'Olympiades des la seconde si vous voulez avoir une chance le jour J !
Pour la physique, c'est moins important (car vous ferez MPSI/MP* (pour les lycéens : la seule filière qui vaut le coup, celle des génies)). La règle numero un reste : soyez un as en calcul ! (Tant pis si vous ne comprenez pas trop ce que vous calculez) Pour cela je conseille dès votre entrer au lycée de vous lancer dans des pages de calculs, de réduction de fractions, d'equations et inequations fantaisistes etc. afin de pouvoir attaquer les choses sérieuses en maths en première (algèbre linéaire principalement). Enfin bref il faut quand même un peu préparer la physique et pour cela je vous conseille de vous lancer directement dans le programme de prepa avec des livres adaptes car de toute facon vous ne ferez pas de physique jusqu'en prépa : autant s'y préparer assez tôt donc

Pour la philo je recommande d'avoir lu au moins les classiques : Sartre, Spinoza, Kierkegaard, Nietzsche, Aristote, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Comte, Socrate, Descartes, Pascal, Locke, Kant, Marx, Schopenhauer et Alain. Si vous lisez un livre tous les trois soirs ca vous donnera les bases.
Ensuite il ne faut pas négliger les auteurs plus littéraires mais classiques car vos citations seront moins connues et auront plus de gueule : commencez par vous farcir Balzac, Zola, Wilde, Tolstoi, Dostoievski, Claudel, Camus, Flaubert, Hugo et Stendhal si vous n'avez pas encore tout lu d'eux. Vous approfondirez en Première S ne vous en faites pas

Pour l'anglais comme souligné précédemment il faut s'y préparer (non pas parce que c'est important, mais parce que ca peut faire la différence aux concours). La moindre des choses c'est d'apprendre une liste de vocabulaire de 100 mots par semaine ainsi que d'ecouter la radio tous les matins et tous les soirs en anglais (prenez des notes !). Ensuite c'est dans la vie de tous les jours : mettez votre telephone, votre ordinateur etc. en anglais

Et n'oubliez pas une LV2, ca peut aussi faire la différence ! Renseignez-vous auprès d'anciens prépas pour savoir laquelle rapporte la plus de points !
Enfin le plus important en seconde c'est de vous former l'esprit. Pour cela quelques indispensables :
- devenez un pro du Rubik's Cube : vous serez super fort en géométrie si vous faites le classique en moins de 12 secondes. Mais bien sur achetez toutes les sortes de Rubik's Cube existantes et participez à des compétitions dans toutes les catégories. Par exemple, savoir faire un cube les yeux bandés me semble etre une condition indispensable pour etre polytechnicien.
- jouez aux échecs pendant vos heures libres plutot que de jouer à des jeux vidéos sans intéret pour la prépa (/!\ vous avez néanmoins le droit de jouer aux échecs sur votre PC, ainsi que quelques autres jeux tels que Motus ou Questions pour un champion /!\)
- quelques jeux de société pour vous détendre (pas trop cons non plus, ne jouez pas au monopoly par exemple, vous savez déjà compter donc aucun intéret pour la prépa)
- apprenez le C, Python, Fortran, Java, php pendant vos années de lycées.
- faites des concours de tout et n'importe quoi, cela vous formera a l'esprit concours omnipresent en prépa
- apprenez les 1000 premières décimales de Pi, c'est la base.
- faites une heure de sport par an pour l'X quand même !
- ne perdez pas votre temps avec des ouvrages de vulgarisation scientifique, ca ne vous sera d'aucune utilité pour la prépa (/!\ en revanche quelques semaines avant votre ADS, lisez tous les Pour La Science des 10 dernières années, on ne sait jamais /!\).
Enfin un dernier conseil a suivre quand vous serez en TS :
Malheureusement si quelqu'un d'autre que vous de votre classe a vu mon post, il sera aussi fort que vous. Il s'agit alors de s'en débarasser pour etre pris a LLG (dans le cas contraire vos chances d'integrer Ulm ou l'X diminuent sérieusement...). Faites passer des messages forts pendant l'année : sortez avant lui pendant les DS pour entamer une guerre psychologique par exemple. Il devrait déprimer assez rapidement et à vous LLG

Voilà si après ca vous n'intégrer pas Ulm ou l'X, je n'y comprends plus rien !
MPSI/MP* -- Lycée du Parc