Les formules sur la calculatrice ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Karis

Les formules sur la calculatrice ?

Message par Karis » 16 févr. 2015 17:38

Bonjour ! Je suis en BCPST

Depuis le début d'année je suis persuadée qu'on a le droit de rentrer les formules de physique sur la calculatrice vu qu'elle est autorisée (je les connais quand même, c'est seulement qu'il y en a beaucoup et que ça m'arrive dans oublier une au plus mauvais moment)
Sauf que je viens de discuter avec une amie qui m'a dit que c'était considéré comme de la fraude et qu'on pouvait être interdit de concours à cause de ça ...
Du coup je suis allée chercher sur internet et les seules réponses que je trouve datent de 2007...

Bref, à votre avis, si on me choppe avec des formules, je risque gros ? Merci !

abouMPSI

Re: formules sur la calculatrice en BCPST ?

Message par abouMPSI » 16 févr. 2015 17:50

As-tu cherché dans les archives du forum Prepas.org ?
Le point est-il abordé dans les notices officielles des concours de BCPST, par exemple dans une liste de FAQs ?

Karis

Re: Les formules sur la calculatrice ?

Message par Karis » 16 févr. 2015 18:17

J'ai cherché et j'ai rien trouvé pour les deux... Dans la notice du concours ils ne parlent même pas de la calculatrice pour la physique !

abouMPSI

Message par abouMPSI » 16 févr. 2015 18:19

La question te travaille depuis longtemps ! :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... T*#p628568

Tu te pèles 1 par 1 toutes les notices de concours. Moi, je n'ai cherché que G2E * :
http://g2e.ensg.univ-lorraine.fr/filead ... 2015.pdf#9
page 8 (page 9 du PDF)

* parce que mon école à moi est sur G2E pardi ! :)

PS Tu es en prépa et tu arrives pas à trouver la réponse tout seul ? Allo non mais quoi ?!

Karis

Message par Karis » 16 févr. 2015 18:30

(Tu veux faire G2E mais tu es en MPSI ? Pas le chemin le plus facile)

Merci, mais ce qu'il y a écrit dans les notices j'ai lu, c'est bon, mais ça indique seulement que la calculatrice est parfois autorisée, ça ne répond pas à ma question. J'aurais bien aimé avoir l'avis des profs du forum surtout, ou de ceux qui ont eux même demandé à leurs profs :3 (je compte le faire avec la mienne dès la rentrée, mais plusieurs avis valent mieux qu'un ! )

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Shadownono » 16 févr. 2015 21:15

Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux concours que tu va passer (normalement oui) mais pour le bac par exemple, on peut mettre ce qu'on veut dans notre calculatrice, les surveillants n'ont pas le droit de nous la prendre même pour voir si on a le cours. Et a mon avis ça doit être le cas partout et comme ils ne peuvent pas voir ce que tu fais sur ta calculatrice, ça doit être bon. Bien sûr il faut aussi que la calculatrice soit autorisée :mrgreen:

Mais n'oublie pas de demander quand même à ton prof à la rentrée, histoire d'être sûr :wink:
Image

The countdown is over: I'm gone...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 16 févr. 2015 21:45

Karis a écrit :Tu veux faire G2E mais tu es en MPSI ?
Pour que les choses soient claires :
1) je ne veux pas faire G2E, je n'ai pas passé ce concours et je ne le passerai jamais.
2) je ne suis pas non plus en MPSI. Je n'y suis jamais allé et n'irai jamais. Autrement qu'en "rêve", comme je l'ai indiqué dans mon profil...
Karis a écrit :la calculatrice est parfois autorisée
Et si le jour du concours, tu vois que c'est écrit "interdit" ? Donc mieux vaut apprendre les formules, comme les autres l'ont conseillé dans l'autre fil.

Enfin, plutôt que demander à des profs, mieux vaut demander au secrétariat du concours habilité à répondre en ce sens.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 16 févr. 2015 22:19

Moi j'aime bien les épreuves de BTS, car toutes les formules nécessaires sont données en annexe du sujet. :)
formulaire BTS
Note de service no 2014-0009 du 20 juin 2014
http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php? ... 5D=article

Sinon, pour la circulaire de référence pour le concours G2E :

Circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999
Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000.
http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php? ... 5D=article

"II - Confection des sujets

[...] Les auteurs de sujets prendront toutes les dispositions nécessaires pour ne pas favoriser les possesseurs de matériels trop perfectionnés, en fournissant, par exemple, aux candidats des documents avec les sujets."

Répondre