Lycée : SVT ou SI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Mikihisa

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Mikihisa » 25 avr. 2015 00:17

Oui c'est bien ce que je disait...

Ils aurons bien assez de leurs 5 années post-bac pour apprendre ces truc inintéressant.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Jeremy_chr » 25 avr. 2015 00:55

Bonjour ! Je suis en TS-Si et de mon expérience, la SI c'est vraiment cool. Soit, certains chapitres sont ennuyeux mais dans mon lycée on a la chance d'avoir un prof passionné et qui approfondie bien les notions. Je trouve que cette matière laisse de la liberté au prof vu la quantité de TP, et donc tu devrais vraiment te renseigner auprès des profs de ton lycée. En plus, le plus de la SI pour moi c'est le projet, qui est assez bien et si on a un sujet pas trop mal choisi, permet de mener une étude intéressante.
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

guidito

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par guidito » 25 avr. 2015 01:25

J'avais choisi SI car 2h de cours et 6h de TP ça passe tranquilou comparé à 5h de SVT.
Aujourd’hui, la SVT c’est 1h30 de TP (bon mon prof fait le nazi et rajoute 30min) et 1h30 de cours, donc 3h en tout.

Personnellement, je trouve la biologie assez intéressante et je pense comme Mikihisa que c’est important d’en connaître un minimum. J’aime pas trop la géologie par contre, mais en soit on se rend compte que ce n’est pas sorcier à comprendre. Enfin, la SVT c’est beaucoup de "synthèse", faut pas détester apprendre son cours et écrire quoi…

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Cortez » 25 avr. 2015 10:03

Mikihisa a écrit :Oui c'est bien ce que je disait...

Ils aurons bien assez de leurs 5 années post-bac pour apprendre ces truc inintéressant.
Et la conjugaison aussi ?

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par MihoAzuki » 25 avr. 2015 13:04

Mikihisa a écrit :Oui c'est bien ce que je disait...

Ils aurons bien assez de leurs 5 années post-bac pour apprendre ces truc inintéressant.
M'ouais, je pense qu'avoir un minimum de connaissances en SVT peut être important, mais faut pas déconner, les 4/5 du programmes sont juste chiants au possible est consistent en un recrachage de trucs inutiles (pour tous les chapitres). L'immunologie par exemple, c'est bon à savoir dans les grands lignes, mais être obligé de savoir que lors de l'immunité à médiation cellulaire, ce sont les lymphocytes T CD4 qui reconnaissent les peptides des antigènes présentés par les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité, qui leur permettront de se différencier en LT auxiliaires, afin de produire de l'interleukine 2 qui permettra aux LTCD8 de se différencier en LT cytotoxiques, c'est tout aussi inintéressant et inutile. Pareil pour la géologie, ça peut être intéressant au début, mais arrivé au moment où il faut connaître le nom et les caractéristiques de différentes roches..

Bref, je pense quand même que la SVT peut être intéressante (et peut aussi être barbante, ça dépend des cours. :mrgreen: ), mais c'est pas indispensable d'en avoir fait.
(Même si je choisirais SVT si je devais refaire ce choix. :lol: )
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Pyro » 26 avr. 2015 15:18

Salut,

Par rapport à la SI, il faut savoir que la qualité de l'enseignement est très inégale selon les lycées : pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un prof de Méca génial qui allait (beaucoup, avec du recul) plus loin que le simple programme. Bien sûr, ça gueulait parce que les gens avaient l'impression de ramer, mais maintenant tout le monde se démerde en méca (d'après les retours que j'ai eu, en CPGE pour ma part, mais même en DUT ou à la fac).

Après, spécifiquement à la prépa, le programme s'inscrit bien dans la continuité de ce que j'ai fait, mais mes co-taupins disent que ça n'a rien à voir ^^. Ca dépend donc vraiment du lycée (même du prof) :wink:

Par rapport au Bac, le sujet de SVT est plutôt vu comme du recrachage de connaissances, le sujet de SI est plutôt de la lecture de doc (hélas, y'a tellement moyen de s'amuser :P).

A toi de voir selon ce que tu préfères :)
Dernière modification par Pyro le 04 juin 2015 22:56, modifié 1 fois.
MPSI - PSI* - X

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Siolag » 27 mai 2015 14:02

Siolag a écrit :
MacYaoui a écrit : (en S.I par exemple, avoir fait S.I au lycée n'apporte presque rien qui ne soit pas rattrapable en quelques jours/heures...)
Après ça dépend de la qualité des cours de SI faites au lycée ... Mais globalement rien que grâce à la SI on a un gain de temps non négligeable et une compréhension rapide (avec deja un certain recul) sur bcp de cours de maths et physique :
- en physique : les cours de mécanique du solide, d'électrocinétique ;
- en maths : les notions sur les ensembles (algèbre de bool), la logique ou même R-ev en dim 2 -3;
- et la SI où globalement tout est vu hormis l'automatique (et donc un gain de temps non négligeable où l'on ne fait pas de SI chez soi).

En physique on avait un esprit pratique sur ces cours, et en maths dejà de bonne représentation.

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par midipy » 27 mai 2015 17:33

Je regrette que on lycée n'ait pas proposé S-I...

Répondre