Concours(X,mines...) où en sont les prépas marocaines?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours(X,mines...) où en sont les prépas marocaines?

Message par GaussX » 25 janv. 2016 02:03

Bonjour, l'année prochaine je serai en Mpsi et comme je vise une école d ingénieur française je souhaite avoir les avis des taupins marocains scolarisés dans des prepas marocaines publiques sur le déroulement des préparations aux concours français au sein des prepas marocaines c'est-à-dire est-ce qu'il n existe toujours pas de colles , d'oraux , préparations aux écrits (X, mines, ponts,etc), encadrement des profs .... ? (a part la Mp* de Mly Youssef qui est une exception.)

Je sollicite vivement vos avis et merci d'avance pour vos réponses.

abouMPSI

Re: Concours(X,mines...) où en sont les prépas marocaines?

Message par abouMPSI » 25 janv. 2016 17:16

Tu ne nous dis pas clairement que ta famille n'a pas les moyens de t'envoyer en France ni dans une prépa marocaine privée ?
(ça serait un peu plus clair)

étudier en France est une solution de facilité, pour ceux qui en ont les moyens ou qui ont une bourse marocaine...

Reste le cas de l'étudiant marocain au Maroc.

Ici, il y a un classement donné en 2014 - je ne sais si le site cible est mis à jour depuis :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 95#p637995

Reste donc la possibilité de se préparer en lycée public, en comptant sur soi-même. Par exemple apprendre à faire un TIPE , bouquiner des livres de cours et d'annales, etc ...

Message par GaussX » 26 janv. 2016 18:32

Bonjour aboumpsi
Au fait la question de l argent ne me tracasse pas vraiment mais dans tous les topics anciens il est dit que la formation au sein des prepas marocaines est laxiste et brute (pour reprendre les expressions du forum) du coup je me demandais si les choses ont évolué en 2016 ou pas surtout avec l apparition (au Maroc) d une note ministérielle récente sur l obligation de faire des colles. Au final, je cherche une formation prépa la plus ergonomique ; si la prepa marocaine s est reprise en mains prq partir a l étranger ??
En bref : Comment prepare-t-on les taupins marocains aux concours des grandes écoles françaises? Déjà, est-ce qu'il une préparation ou faut-il compter sur soi?

P.S :@aboumpsi tu as parlé d une bourse marocaine : J ai cherché sur le net mais j ai pas trouvé de bourse marocaine pour des études sup a l étranger est-ce que t as une idée la-dessus?

abouMPSI

Message par abouMPSI » 26 janv. 2016 18:47

Une fois, j'avais vu un site qui présentait toutes les bourses de tous les pays du monde. :)

Sinon, as-tu étudié l' inertie en physique ? :)

abouMPSI

Message par abouMPSI » 26 janv. 2016 19:02

Si tu es marocain, je suppose que tu veux faire MP, pas PSI ?

Sinon, je connais pas le Maroc, je peux pas te conseiller...

Message par GaussX » 26 janv. 2016 20:48

Je ne vois pas le lien intelligible entre être marocain et faire MP

Message par lsjduejd » 26 janv. 2016 22:13

Normal, y'en a pas.
8)

Message par Zakaria22 » 27 janv. 2016 01:11

GaussX a écrit :Je ne vois pas le lien intelligible entre être marocain et faire MP
Je crois que abouMPSI a dit cela car au Maroc, quand t'es en MPSI, eh bien tu passes automatiquement en MP (à condition d'être admis en spé, bien évidemment). Pas de possibilité de faire PSI par la suite. Et pas de PC non plus pour les PCSI car cette filière n'existe pas ici.
(Il me semble aussi qu'on est automatiquement en MP option s2i ou sans option je sais plus, pas d'option info en tous cas.)
2015-2016 : Terminale Sciences Mathématiques A
2016-2017 : MPSI

Message par padpad » 27 janv. 2016 07:38

GaussX a écrit : du coup je me demandais si les choses ont évolué en 2016 ou pas surtout avec l apparition (au Maroc) d une note ministérielle récente sur l obligation de faire des colles.
A-t-on déjà vu une note ministérielle faire évoluer les choses à la fois rapidement et dans le bon sens ?

En France non .. au Maroc, je me permets d'en douter
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 27 janv. 2016 09:22

"L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH est [entre autres basé] sur le niveau d'éducation."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de ... ent_humain

place du Maroc :
0,628
+ 0,002

Celle de la France :
0,888
+ 0,001
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... evelopment

En extrapolant ces 2 stats, je pense que le Maroc rattrapera - et dépassera - la France dans :
(0,888 - 0,628) / (0,002 - 0,001)
= 0,260 / 0,001
= 260 ans,
soit en l'année 2276.

Quant à ma mention du parcours MPSI - MP, c'est référence au fait que le monde arabe a produit historiquement de nombreux mathématiciens de renommée internationale. Je ne connais par contre pas trop le côté " muhandis " du monde arabe (les ingénieurs - ceux au parcours PSI).

à propos, j'ai appris que Sadate était passé par le corps des télécoms, en 1938. :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anouar_el ... C3.A9tudes

Quant à PC, il y a pourtant l' OCP, mais je n'ai pas vu de mention autre que MP ou PSI * dans la liste suivante, celle de 2014 :
http://al9ahira.com/cnc/classement-cent ... -admis-mp/

* je suis un peu étonné de voir une liste de PSI dans une page dont le titre est MP (sic).

Répondre