Ces prépas exigent toujours d'excellents classements dans les matières scientifiques bien sûr, mais aussi aucune matière dite "subalterne" délaissée.Printmilka a écrit :J'espère que tu seras finalement pris, pour mon cas j'étais 1er en spé math(sur 3), 1er en mathématiques, 1er en physique, 1er en philosophie, et 1er en SI mais 10 ème en anglais (sur 27 avec niveau de classe assez bon) avec de très bonnes appréciations et je ne suis même pas en liste d'attente mais je pense que le problème viens surtout de mon dossier de première (très mauvaises appréciations bien que dans le top 3 ) et de l'EAF (8 écrit 14 oral et 10 TPE).
Peut-être que comme moi ce qui cloche vient de l'EAF ou du dossier de première .
Sur le forum j'avais lu qu'à SL ils recrutaient dans les 5 premiers en math et en physique, j'étais donc presque sûr d'être pris, à l'annonce des résultats la déception a été rude
Tu as été pris où finalement ?Printmilka a écrit :Effectivement je pense que mes appréciations de première ont du être rédhibitoire, dans presque chaque matière on me reprochait de gâcher mes capacités et certaines appréciations été même assez violente (notamment en français). En terminal j'ai complétement changé de comportement pour pourvoir obtenir les prépas dont je rêvais depuis le collège. Tout les profs m'ont mis de très bonnes appréciations et j'ai travaillé toutes les matières (alors que j'avais à peine la moyenne en histoire en première je suis passé 3ème de la classe en terminal ).
De plus je ne pense pas avoir été surnoté car les moyennes de ma classe en mathématiques et en physique sont respectivement de 9.5 et 9 alors que j'ai obtenu respectivement 18.3 et 15.8 dans ces matières.
Visiblement ces effort n'ont pas été suffisant pour convaincre les jurys ( avec un s parce que j'ai eu plus d'une mauvaise surprise).
Je ne me plains pas, comme cela a été dit précédemment d'autres ont eu un meilleur dossier et méritaient sans doute plus que moi d'être acceptés, mais forcément je suis déçu.
Maintenant j'ai plus qu'à travailler à fond là où j'ai été pris pour avoir l'école que je veux.
C'est pas vraiment encourageantiss a écrit :Bonjour je vous lis depuis l'année dernière (avec plaisir) et j'ai trouvé sur ce forum des infos qui m'ont été utiles pour conseiller ma fille actuellemnt en 1BCPST au lycée Saint Louis
.
L'année dernière à l'issue du premier tour elle était en attente pour Saint Louis et toute la famille en plein stress ....![]()
elle a été prise au deuxième tour ....
J'apporte aujoud'hui ma contribution en vous fournissant
ces quelques infos qui sont souvent demandées :
(attention ce qui suit concerne évidemment la rentrée dernière)
L’ADMISSION EN CPGE AU LYCEE SAINT-LOUIS EN 2005
9717 dossiers ont été examinés par les Commissions d’affectation et d’évaluation propres à chaque filière ( 8302 en 2003, soit +17%).
Série ------------------------------- PCSI------MPSI------ BCPST-Véto-----ECS
Nombre de candidats --------------3 557------3 103------- 1 401 --------1 656
dont classés-------------------------2 574----2 500 ---------- 800 -------- 504
Nombre théorique de places* ------192 ----- 240----------- 144--------- 48
Rang du dernier admis** ------- 1 149ème--1 238ème---647ème-------241ème
Internat demandé -------------------60% ------56%------- 67%----------- 47%
Rang du dernier interne-----------106ème--- 123ème-----71ème-------- 19ème
% de filles dans les candidats------33%-------30% --------- 67% ------- 55%
% de filles inscrites----------------- 33%------- 47%----------74%--------69%
* Le pourcentage d'admis apparaît très faible (nbre de places / nbre de candidats = respectivement 5,4% - 7,7% - 10% - 2,9%).
** Plus que le pourcentage d'admis, la position du dernier admis dans la cohorte des candidats semble un meilleur paramètre pour chiffrer le niveau de difficulté, pour les candidats, de rentrer à St-Louis : Rang du dernier admis / nbre de candidats = respectivement 32% - 40% - 46% - 14,5%.
extrait du site http://ape.stlouis.free.fr/
Bon courage à tous (je veux pas vous décourager mais vous en aurez besoin!!!)