De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Hug0ne0
Classe : PC

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Hug0ne0 » lun. juil. 17, 2017 9:08 pm

Ca serait pas plutôt juste une volonté de se rendre intéressant? Et le seul moyen trouvé ne serait-il pas de faire le mec casse-pied pour attirer l'attention?
Et quand bien même, c'est stupide de voir seulement les aspects négatifs dans les nouvelles technologies et communications.
Comme ça a déjà été dit, tu ne pourras pas t'en passer, rien que pour ton futur métier, et sûrement pour d'autres activités, alors autant s'y mettre maintenant.
Et l'argument du prix des appareils et abonnements, il faut pas déconner non plus, t'es pas obligé de prendre les abonnements tout illimité, ou des appareils hors de prix.

LaMouette

Message par LaMouette » lun. juil. 17, 2017 11:48 pm

Moi je ne comprends pas très bien en quoi on te force à avoir un ordinateur à toi.
Tu auras un cdi dans ton lycée. Avec des ordinateurs, des imprimantes et une connexion internet.
Ca servi à tous les internes de mon ancien lycée (le plus grand internat de France donc ca fait du monde...), ca leur sert encore, ca sert et ca a servi dans plein d'autres lycées.

Pourquoi donc veux-tu avoir un ordinateur personnel ? Ca ne te suffit pas, ceux du lycée ?
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

Lisa~
Classe : PC*

Message par Lisa~ » mar. juil. 18, 2017 10:21 am

J'ai fait mes deux ans de prépa sans ordinateur portable (j'étais interne) et sans internet "avec moi".
J'allais au CDI, je demandais aux gens de la classe, on était plusieurs à ne pas avoir d'accès internet direct et pourtant on arrivait à faire ce qu'on voulait. C'est sûr que c'est moins pratique mais c'est largement faisable ! Sachant que je ne suis pas sur Facebook non plus (mais bon là, il y avait une bonne dizaine de personne dans ma classe qui n'avait pas Facebook non plus)
Peut-être qu'il faut prévenir tes profs en début d'année que tu ne peux pas voir tes mails tous les jours mais seulement deux ou trois fois par semaine et voilà.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA

Arkaïd
Classe : TS-SVT

Message par Arkaïd » mar. juil. 18, 2017 1:56 pm

Mais ton lycée a pas de CDI??? Parce que pour moi c'est ce qui pourrait justifier le fait que les profs donnent des infos UNIQUEMENT par internet. Perso FB dans ma classe ils étaient une bonne dizaine à pas l'avoir, et ils ont survécu. Par contre un boîte mail me semble obligatoire en effet. Cependant, se créer une adresse mail est gratuit si tu dispose d'un accès internet, qui est censé lui être gratuit via les ordis du CDI. Il me semble absolument anormal que ton lycée fasse planer la menace d'un refus si tu n'achète pas un portable et un abonnement à internet. Je ne suis pas cependant assez calé en droit pour te répondre au niveau légal, au pire consulte un avocat si le sujet te tient vraiment à coeur (ce qui semble être le cas).

Au delà de ça, je pense qu'au vu des carrières auxquelles la prépa mène, tu seras obligé à un moment ou à un autre de t'ouvrir au numérique (d'ailleurs, je crains de ne pas comprendre ton argument "d'intrusion" : tu conserves tout de même le choix de répondre ou de ne pas répondre à une sollicitation quelle qu'elle soit, non? Le mail n'est pas fondamentalement différent de la poste)

Malheureusement (et j'en suis le premier désolé) la société ne s'adaptera jamais à toi. TU dois faire l'effort. C'est très darwinien ("adapt or die"), mais c'est comme ça que les choses vont, que tu le veuilles ou non.
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. juil. 18, 2017 2:03 pm

Au lieu de dire des c^W âneries sur Darwin, tu ferais mieux de savoir de quoi Darwin causa... Il a jamais dit qu'un individu doit s'adapter.
« La langue française est le butin de guerre des Algériens » (Kateb Yacine).
« Le patrimoine n'existe plus, il a été dilapidé » (Didier Awadi).
« Mon pays va mal » (inspiré de Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien). :o

Arkaïd
Classe : TS-SVT

Message par Arkaïd » mar. juil. 18, 2017 2:15 pm

U46406 a écrit :
mar. juil. 18, 2017 2:03 pm
Au lieu de dire des c^W âneries sur Darwin, tu ferais mieux de savoir de quoi Darwin causa... Il a jamais dit qu'un individu doit s'adapter.
Bon on s'éloigne du sujet, mais Darwin a bien dit : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” Alors certes, il parle bien d'une espèce dans son ensemble et non d'un individu, mais c'était plus pour illustrer mon propos (qui, je le reconnais volontiers, n'a pas grand chose à voir avec Darwin au départ). Je maintiens que la société ne s'adaptera pas à Mr Alexouille, et qu'il ne trouvera jamais de boulot dans quelque domaine que ce soit si il est rétif à tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique. D'autre part, je ne comprends vraiment pas cette aversion et j'aimerai qu'il en dise plus sur la source celle-ci (autre que la justification "je ne veux pas que quelqu'un d'autre décide, si je dois donner suite aux sollicitations[...]" qui me semble fallacieuse, voir mon autre réponse)
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. juil. 18, 2017 2:27 pm

Si la société ne s'adapte pas, c'est peut-être elle qui va périr...

Notre ami a peut-être passé une année de césure dans un ashram en Inde.
Ou peut-être qu'il deviendra prêtre bouddhiste tibétain dans le Nord de l'Inde ou au Népal comme Matthieu Ricard.
« La langue française est le butin de guerre des Algériens » (Kateb Yacine).
« Le patrimoine n'existe plus, il a été dilapidé » (Didier Awadi).
« Mon pays va mal » (inspiré de Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien). :o

Répondre