(R)évolution de l'admission post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Arkaïd » 30 oct. 2017 14:52

Autant pour moi, j'avais mal compris ce vous essayiez de me dire. En effet ça va être compliqué pour les filières en tension de deviner l'avance où doit être mise la barre admis/non admis si ils refusent l'idée de faire un classement. Ou alors ils acceptent l'idée de prendre moins d'élèves que leur capacité maximale, mais ça m'étonnerai. On va certainement avoir des précisions là dessus. Je pense que ça va finir en "j'en prends plus que je ne le peux, en pariant qu'un certain pourcentage ne va pas venir" ce qui va créer d'autres problèmes si le pari n'est pas bon.

Sinon je pense que le système des différentes "vagues" de propositions d'admissions va perdurer, la dernière faisant les ajustements au jour le jour.
Dernière modification par Arkaïd le 30 oct. 2017 14:54, modifié 1 fois.
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Message par Benjamain » 30 oct. 2017 15:24

Un point important est également que le conseil de classe sera à même de donner son avis sur les choix de l'élève, ce qui peut être positif (signaler qu'un élève aura des difficultés à s'engager dans telle filière sans remise à niveau) tant que l'avis personnel des profs sur les choix des élèves ne se fait pas ressentir. Il me semble d'ailleurs avoir entendu parler d'année de remise à niveau (année propédeutique) plutôt que de stage d'été.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : je ne vois pas très bien pourquoi on ne garde pas le classement des voeux, ça va grandement compliquer la procédure. C'est sur qu'a priori Ginette va pas connaître beaucoup de désistements, mais plus on descend dans le classement, plus il y en aura pour des voeux mieux côtés...Il me semble avoir lu que Saint-Louis classait 1000 dossiers par exemple en MPSI. Il faut aussi ajouter à ça la question de l'internat.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par LaMouette » 30 oct. 2017 15:27

Arkaïd a écrit :
30 oct. 2017 14:52
Autant pour moi, j'avais mal compris ce vous essayiez de me dire. En effet ça va être compliqué pour les filières en tension de deviner l'avance où doit être mise la barre admis/non admis si ils refusent l'idée de faire un classement. Ou alors ils acceptent l'idée de prendre moins d'élèves que leur capacité maximale, mais ça m'étonnerai. On va certainement avoir des précisions là dessus. Je pense que ça va finir en "j'en prends plus que je ne le peux, en pariant qu'un certain pourcentage ne va pas venir" ce qui va créer d'autres problèmes si le pari n'est pas bon.

Sinon je pense que le système des différentes "vagues" de propositions d'admissions va perdurer, la dernière faisant les ajustements au jour le jour.
Le fait que les prépas acceptent/refusent de faire un classement n'a pas de lien direct avec ce que l'on dit en fait.

Oui enfin si les élèves n'ont pas de classement à faire, et qu'on fonctionne par vagues... Les élèves y perdent. Les établissements aussi d'ailleurs.

Ca veut dire que si tu es pris à Louis le Grand au dernier tour que tu préfères, mais que dès le premier tour t'as dit oui à Bidule-les-Oies, bah tant pis pour toi. Ta place à LLG ira à un élève qui a un moins bon dossier que toi. Tant mieux pour lui !

Ca rend les admissions beaucoup plus aléatoires là où aujourd'hui elles permettaient que "personne n'y perde". Sauf si... Sauf si on prévoit que le "oui" soit rétroactif (= tu as dit oui au premier tour mais tu peux en choisir un autre jusqu'à la fin, donc équivalent au "oui mais" d'aujourd'hui) ET que l'on prévoit d'avoir beaucoup plus de tours qu'aujourd'hui. Après ça va demander que les élèves se connectent 15 fois pendant l'été.

De mon avis les élèves y perdent beaucoup : en terme d'angoisse, là où 96% des candidats avaient leur "proposition optimale" dès le premier tour (début juin) donc pouvaient commencer à chercher un logement... Aujourd'hui tu vas avoir une très faible partie des élèves qui aura son "vœu préféré" dès le premier tour et tous les autres donc qui ne valideront pas définitivement leur vœu jusqu'à la toute fin (fin août probablement). Franchement si tu es pris à Bidule-les-Oies depuis début juin mais que tu apprends que tu es pris à LLG le 28 août, dans la majorité des cas tu fonceras chez LGG. Mais ça veut dire chercher un logement le 28 août. Il reste peu d'appartements, les plus pourris et les plus chers, et l'internat est plein depuis longtemps. Et tu t'es angoissé tout l'été à te demander si la place tomberait ou pas...
Alors que si tu étais déjà bien classé depuis le début, tu aurais pu être pris au premier voir au second tour avec le système des "démissions car vœu supérieur proposé". Le fait de supprimer le classement supprime les démissions d'office donc rend tout ce système manuel... Donc beaucoup plus long.

Idem pour les établissements qui devront attendre la fin du tout dernier tour pour avoir leur liste définitive d'élèves (et donc inscriptions, paiement, etc...) là où aujourd'hui tu avais l'immense majorité de la liste d'élèves établie début juillet.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par exhx » 30 oct. 2017 15:46

Bonjour,
Benjamain a écrit :
30 oct. 2017 15:24
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : je ne vois pas très bien pourquoi on ne garde pas le classement des voeux, ça va grandement compliquer la procédure. C'est sur qu'a priori Ginette va pas connaître beaucoup de désistements, mais plus on descend dans le classement, plus il y en aura pour des voeux mieux côtés...Il me semble avoir lu que Saint-Louis classait 1000 dossiers par exemple en MPSI. Il faut aussi ajouter à ça la question de l'internat.
J'espère que le classement des voeux sera maintenu pour les filières sélectives CPGE, IUT, BTS... où sa suppression n'aurait que des conséquences néfastes. En revanche pour les universités on peut comprendre qu'il disparaisse.

Message par Arkaïd » 30 oct. 2017 18:04

Non, le classement des voeux est totalement supprimé.

En effet LaMouette, les gens attendant un voeu pendant tout l'été vont bloquer plus de une filière (puisque le nombre de "oui mais" est maintenant multiplié par le nombre de filières dans lesquelles un élève est reçu en moyenne). Peut-être ne pourra-t-on que séléctioner un seul "oui mais", et abandonner par conséquent les autres voeux (cela reviendrait à classer ses voeux a posteriori). Dans le cas contraire, cela va obliger certaines prépas parisienne (suivez mon regard...) et autres formations ultra-selectives à réduire drastiquement leurs listes d'attente si on ne veut pas se retrouver avec la moitié des bacheliers encore dans l'inconnu le 25 août
Dernière modification par Arkaïd le 30 oct. 2017 18:39, modifié 1 fois.

Message par siro » 30 oct. 2017 18:08

Super, mesure démagogique qui à moins d'un gros tour de magie va juste transformer APB en deux mois de stress intense et de Koh-Lanta mental du bachelier pour avoir sa formation.

Je sais pas qui a eu cette idée mais à moins que j'ai raté un truc il est sacrément con.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 30 oct. 2017 18:18

Le gros bordel dans les facs pour faire des listes prévisionnelles, ahaha. :lol:

J’ai hâte, j’ai hâte ! :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par miejo » 30 oct. 2017 18:27

Quand il est ecrit que le systeme ne change pas pour les bts et iut (ce matin, rien lu sur les prepas), ca veut dire quoi pour le nombre de voeux, pour les classements , ça change ou ne change pas ?
Je n'ai pas lu non plus que la remise à niveau se faisait pendant les vacances.
Bref, j'attends de lire d'ici 1 à 2 jours des infos sur differents supports, pour avoir et donner une opinion:) Pour le moment, beaucoup d'interrogations, je ne voudrais pas etre en terminale cette année. ..
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par siro » 30 oct. 2017 18:31

Non mais t'as rien compris. Le système il change complètement. Mais rien ne change pour les filières. C'est RE-VO-LU-TION-NAIRE !
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Arkaïd » 30 oct. 2017 18:37

En effet, le stage de remise à niveau est enfait une année préparatoire. Je corrige dans le post d'origine.

Par contre je confirme que, d'après les infos disponibles pour le moment, le classement des voeux sera totalement supprimé.

Répondre