Blog de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Blog de prépa

Message par AntoineThib » 17 juil. 2018 12:02

Salut !

Ça fait depuis quelques temps que j'ai fini ma prépa (que j'ai plutôt bien réussi). Puis je me suis mis à donner des petits cours à d'autres élèves de prépa. Je leur ai surtout donner des méthodes (travail, organisation, efficacité, ...). Ils ont tous beaucoup progressé.

Du coup, j'ai lancé un blog : http://prepapower.com/ pour faire partarger à plus de monde mes méthodes !

J'aimerai savoir ce que vous en pensez ! Est-ce que vous trouvez ça intéressant ? Est-ce que ça vous aide ?

Je cherche surtout à avoir des retours pour voir si je continue !

A+

Antoine
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par 1sala23 » 17 juil. 2018 12:30

Salut Antoine,

Je suis actuellement sur ton site, il a l'air vraiment intéressant ! Très bonne initiative :wink:

Je vais lire quelques uns de tes articles et peut être essayer tes méthodes, je te dirai des nouvelles.

Le seul point que tu devrais peut être revoir, c'est les fautes d'orthographe, il y en a pas énormément, mais un peu quand même et c'est dommage :/ (ce n'est pas un reproche, mais un conseil, et pas la peine de relever les éventuelles fautes commises dans ce message, je ne prétends pas ne pas en faire)

Bonne continuation !

Edit : fail de smiley
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par Plumea13 » 17 juil. 2018 13:24

Bonjour !
Je vais rentrer en prépa alors je peux pas encore juger l’efficacité de tes conseils, mais ils ont l’air pleins de bon sens ! :wink:
J’avais juste une question, pourquoi conseilles tu de se réserver un ou deux soir pour apprendre les matières principales, plutôt que d’apprendre chaque soir ce qui a été fait pendant la journée ? (Je sais qu’on a moins de temps à passer sur chaque matière, mais la quantité d’information est également moindre et on y revient quasi quotidiennement)
Merci d’avance pour ta réponse !

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par AntoineThib » 17 juil. 2018 13:24

Super !

Oui, je me doute bien qu'il y en a ! J'essaye de les traquer mais à chaque fois que j'écris un nouvel article, il y a de nouvelles fautes qui apparaissent ! =D
Je vais redoubler d'efforts pour les supprimer ! Merci !
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par AntoineThib » 17 juil. 2018 13:42

Plumea13 a écrit :
17 juil. 2018 13:24
J’avais juste une question, pourquoi conseilles tu de se réserver un ou deux soir pour apprendre les matières principales, plutôt que d’apprendre chaque soir ce qui a été fait pendant la journée ? (Je sais qu’on a moins de temps à passer sur chaque matière, mais la quantité d’information est également moindre et on y revient quasi quotidiennement)
Je vais ajouter ma réponse à l'article !

En fait, oui, théoriquement, ce serait mieux de d'apprendre ton cours du jour tous les soirs. Mais c'est juste trop difficile ! Du coup, il vaut mieux que tu fasses 1 cours, mais au moins tu le feras bien et tu te diras pas "là, il faut que j'arrête pour faire mon cours de math, sinon j'aurais pas le temps".
C'était souvent ce que je faisais au début de ma sup. Je commençais par le cours de physique, que je préférais, puis quand ça commençait à me saouler, je me mettais à faire le cours de math, que j’arrêtais dès que j'en avais marre.
Au moins en faisant un cours par soir, je me suis mis à bien apprendre mon cours, sans me trouver des excuses pour arrêter de travailler !

Ça va aussi te permettre d'avoir un peu de recul sur ton cours, pour savoir ce qui est vraiment important à apprendre !

J'espère que j'ai bien répondu à ta question ! N'hésites pas si c'est pas clair !
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par Plumea13 » 17 juil. 2018 13:45

Si, c’etait très clair, merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par Louny41 » 17 juil. 2018 22:31

Salut Antoine.

J'ai lu ton blog avec intérêt et n'ai trouvé très bien. En revanche lorsque tu aborde le sujet des fiches. Perso pour le BAC (Je sais je n'entre en prépa qu'à la rentrée et le cadre est pas le même ) avoir fait des fiches tout au long de l'année (Je suis d'accord ça prend des plombes, en moyenne 1h par fiche!) m'a beaucoup aidé ! Je savais l'essentiel à réviser et le petit format des fiches me permettait de réviser de façon presque ludique.

Pour ta méthode manuelle, tu écrivais tout tes cours à la main? Ou seulement les démonstration clefs?

Et le principe de 20% de travaille réellement utile, ça veut dire qu'une fois les 80% superflu enlevé il reste à nouveau 20% de seulement rentable? (Ce principe m'avait déjà interrogé l'ayant lu à plusieurs reprise)

En tout cas bonne initiative! J'aime beaucoup ta plume en outre!

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Blog de prépa

Message par Futurevéto » 17 juil. 2018 23:48

C'est super top et plein de bon sens! merci!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par AntoineThib » 18 juil. 2018 11:10

Salut Louny !
Louny41 a écrit :
17 juil. 2018 22:31
En revanche lorsque tu aborde le sujet des fiches. Perso pour le BAC (Je sais je n'entre en prépa qu'à la rentrée et le cadre est pas le même ) avoir fait des fiches tout au long de l'année (Je suis d'accord ça prend des plombes, en moyenne 1h par fiche!) m'a beaucoup aidé ! Je savais l'essentiel à réviser et le petit format des fiches me permettait de réviser de façon presque ludique.
En fait, les fiches, c'est super d'en avoir ! Mais ça prend trop de temps d'en faire ! Avant le Bac, pas de souci, j'en faisais aussi pleins. Mais c'est en prépa que je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus chaud d'en faire (en terme de temps et de quantité) !

Le piège de la fiche, c'est vraiment le moment où tu vas recopier ton cours. En fait, quand je faisais mes fiches à chaque fois, c'était la même chose : j'essaye de relire pour comprendre "très faiblement", puis je copie sans me poser de question, puis j'apprends. En fait, tu es passif quand tu recopie. C'est pour ça que je préfère la méthode manuelle (je finis d'expliquer juste en dessous).

En tout cas, si tu continues sur les fiches en prépa, il faut surtout ne pas les considérer comme un résumé du cours. Parce qu'en fait, dans ton cours, le plus important, c'est les démonstrations. Et il faut que tu sois capable de les refaire. Donc il faut que ce soit sur ta fiche !
Louny41 a écrit :
17 juil. 2018 22:31
Pour ta méthode manuelle, tu écrivais tout tes cours à la main? Ou seulement les démonstration clefs?
En gros, il faut que tu refasses une grande partie du cours. Tous les éléments du cours qui t'apportent des choses nouvelles, il faut que tu les refasses. Du coup, c'est plus que les démonstrations clés mais c'est moins que tout ton cours.
Si tu prends juste les démonstrations clés, il va te manquer tous les petits détails "simple" que tu vas avoir dans d'autres démonstrations. Par exemple, si tu as un théorème en math qui s'applique sur les fonction continue, et tu veux montrer le même théorème mais pour les fonctions continues par morceaux. Cette démonstration va être très simple et ce sera pas une "démonstration clé", par contre, tu te serviras ultra souvent de la technique utilisé dedans ! (Par contre, comme tu reverras cette démonstration plusieurs fois, à l'identique, là, pas besoin de l'apprendre).

J'espère que j'ai bien répondu à ta question !

Le tout, c'est de connaître tous les moyens de démontrer des choses. Donc tu apprends toutes les démonstrations qui vont t'apprendre à démontrer de nouvelle chose !
Louny41 a écrit :
17 juil. 2018 22:31
Et le principe de 20% de travaille réellement utile, ça veut dire qu'une fois les 80% superflu enlevé il reste à nouveau 20% de seulement rentable? (Ce principe m'avait déjà interrogé l'ayant lu à plusieurs reprise)
C'est pas une loi très mathématique ^^
Et surtout : 20% qui fait 80% c'est le maximum. Mais ça arrive aussi que 1% fasse 99% des résultats. Par exemple 1% de la population mondiale possède 99% des richesses (bon, je sais pas si c'est exactement 99%, mais l'idée est là !).

Toujours est-il que si tu sais ça, tu peux te dire "Oh mais ça c'est juste de la perte de temps !" !

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! Je vais essayer de faire un article sur les fiches, parce que c'est vrai que c'est une méthode que beaucoup de gens utilisent !
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Blog de prépa

Message par Polight » 26 juil. 2018 09:34

Regarde tes messages privés !

Répondre