Ordinateur et prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Louny41 » 15 juil. 2018 23:45

C'est vrais qu'on tend vers le hors sujet du coup je m'en excuse 😂 pour revenir au topic pour tes DM tu les imprimais ou les rendais sur clefs?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 16 juil. 2018 00:42

Les DM je les rendais sur clé, les imprimé n'est pas une mauvaise idée, mais il se trouve que je n'avais pas d'imprimante... et que mes profs en avaient une :mrgreen:

Bon parfois je pouvais imprimé les DM chez moi le weekend, ou pour les DM de rentrée de vacances, mais bon :roll:

A noter qu'un prof ne voulait pas de clé USB donc je lui envoyais tout par mail.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par siro » 16 juil. 2018 00:53

Louny41 a écrit :
15 juil. 2018 20:15
Ça me rassure que vous me disiez ça. Moins de 8h c'est vrais que ça risque d"être juste. Pendant le bac je faisais moins de 8h et heureusement que c'était que pour une semaine... Je commençais à prendre peur avec tout ce qu'on peut lire sur le temps de travail... mais déjà que les journées sont chargées je ne me sens pas de me passer de sommeil... mais du coup combien de temps avez vous pour travailler le soir?
Pour le sommeil, il faut dormir le nécessaire. S'il y a besoin de huit heures, on dort huit heures. Si c'est neuf heures, on dort neuf heures. (Au delà ça commence à empiéter sur le temps de travail/détente, mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de faire des nuits de 12 à 14 heures de sommeil en prépa.)

Être réveillé en cours, ça permet d'être vraiment concentré sur son cours. Ce qui est fondamental si on ne veut pas devoir redécouvrir et recomprendre son cours une fois à la maison le soir (et ça fait gagner un temps monstrueux).

Ne pas négliger les micro-siestes comme suggéré plus haut, notamment le midi si coup de barre. (Et même, mais c'est mon avis perso, mieux vaut perdre 20 min de cours et être alerte les 1h35 restantes, que de somnoler et rater les 2h complètes.)

En règle générale, quand le temps de travail commence à empiéter sur le temps de sommeil, la prépa commence à sérieusement flancher.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 16 juil. 2018 06:31

Merci pour ce sujet et les réponses apportées. Mon fils est dans le même cas et il rentre en sup en septembre.

1/ pour utiliser Word, il faut donc construire ses propres raccourcis à partir d'une police spéciale?

2/ comment as tu fait pour les kholles, puis les oraux de concours où notion se retrouve face à un tableau ?

3/ j'imagine que tu faisais tous tes exercices, même d'entraînement, directement sur le pc?

4/ est ce que ce n'est pas plus compliqué de mémoriser un cours ou une démonstration qu'on écrit sur ordinateur que lorsqu'on l'écrit de manière manuscrite?

Un grand merci pour cette piste et cette expérience qui ont été partagées.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 16 juil. 2018 11:36

Lvebj06 a écrit :
16 juil. 2018 06:31
Merci pour ce sujet et les réponses apportées. Mon fils est dans le même cas et il rentre en sup en septembre.

1/ pour utiliser Word, il faut donc construire ses propres raccourcis à partir d'une police spéciale?

2/ comment as tu fait pour les kholles, puis les oraux de concours où notion se retrouve face à un tableau ?

3/ j'imagine que tu faisais tous tes exercices, même d'entraînement, directement sur le pc?

4/ est ce que ce n'est pas plus compliqué de mémoriser un cours ou une démonstration qu'on écrit sur ordinateur que lorsqu'on l'écrit de manière manuscrite?

Un grand merci pour cette piste et cette expérience qui ont été partagées.
Mais de rien, ça me parait naturel, j'aurais bien aimé avoir des retours pratiques il y a deux ans quand j'ai posé les mêmes questions :mrgreen:

1/ Ce n'est pas indispensable quand on débute, mes raccourcies je les ai mit au fur et à mesure, il me semble que j'en avais pas en début de sup, et je suivais très bien le cours. Vouloir arrivé en prépa en connaissant déjà tout le système d'équation de Word et en ayant déjà des raccourcies pour tout et illusoire : on ne sait même pas qu'est ce qui va servir en arrivant. En fait il faut plutôt s'habituer à l'éditeur d'équation pour comprendre comment il fonctionne et savoir ou chercher quand on a besoin d'une commande. Quelques exemples :
-beaucoup de gens ignorent que la plupart des symboles mathématiques sont disponibles dans une syntaxe LaTexienne de type \symbole. Ensuite il faut trouver comment se généralise les raccourcies. J'arrivais à faire un point sur un caractère : \dot, sans faire exprès je me suis rendu compte que \ddot en mettait deux. Bon du coup le jour ou j'ai eu besoin d'une intégrale double (simple c'est \int) j'ai essayé \iint, qui marchais évidemment.
-j'ai rapidement eu besoin du (vrai, enfin pour nous) epsilon, mais pour Word la commande était \varepsilon, ça m'a permit de réaliser que si \lettre ne donnais pas la lettre grecque que je voulais (par exemple theta) je pouvais essayer \vartheta, ce que j'ai toujours fais ensuite, pareil pour la lettre en majuscule se sera \Lettre etc.
Bref il faut dans un premier temps s'approprier le logiciel, les raccourcies je les mettais quand j'en avais marre de faire \qquechose ou d'aller carrément chercher le caractère, souvent c'était en plein milieu d'un cours voir d'un DS.

A vrai dire je devrais peut être plutôt conseiller de trouver un tuto pour tout maîtrisé directement (j'en ferais peut être un à l'occasion d'ailleurs...), mais pour ma part j'aime beaucoup découvrir des choses par hasard donc c'était pas mon truc :mrgreen:

Et pour répondre plus clairement à votre question il ne s'agit pas d'une police spéciale, mais plutôt de l'éditeur d'équation qui est un un peu à part (et utilise une police particulière, même si on doit pouvoir changer). Quand on va chercher dans les symboles pour en ajouter en raccourcie il vaut mieu être "dans" l'éditeur d'équation, il y aura plus de symboles mathématiques disponible. (d'ailleurs si jamais, pour se mettre en mode équation c'est alt + =, c'est la première chose à savoir :mrgreen:)

2/ J'ai tout fais sur ordi, je me place dans un endroit random dans la salle, souvent devant ou à côté du colleur pour qu'il n'ai pas besoin de se lever pour voir mon ordi (souvent ils devaient se lever à chaque fois, moi ça me dérangeais pas :mrgreen:). A l'exception de la chimie orga à nouveau ou j'étais au tableau.
Aux oraux ça c'est passé de la même manière j'ai été plutôt surpris de la capacité d'adaptation des examinateurs : a l'ADS (analyse de document scientifique) le type a réarranger les buraux pour qu'on puisse faire ça comme je voulais, et à quasi toutes les autres épreuves ils ont laisser leurs affaires pour s'installer à côté de moi avec juste un calepin et un stylo sur une autre table.
Pour les oraux de chimie (Ulm et X) j'en ai fais la moitié au tableau (orga) et l'autre moitié sur ordi (miné), en commençant par la miné car je préfère finir l'oral au tableau (étant donné que ça finis souvent par pleins de questions, autant être en face de l’examinateur).

Les leçons des ENS Lyon et Cachan (comme à l'agrég : on prépare un "cours" sur un sujet pendant 1h et on le présente aux éxaminateurs en environ 25min avec un plan, des parties etc.) me faisaient peur, finalement j'ai choisis de faire celle de chimie au tableau, ou plutôt à l'oral, car j'ai vraiment pas écrit grand chose sur le tableau (plus l'exo d'orga j'ai passé toute l'heure au tableau..), et pour la physique j'ai choisis de présenter sur mon ordi, ce qui a pas mal perturbé les examinateurs quand je leur est proposé mais ils s'y sont fait :)
C'était étrange car du coup j'écrivais rien, tout était déjà écrit, je me contentais de parlé, en plus ce que j'avais sur mon ordi était un mélange de notes au brouillon et de trucs rédigés au propre car je savais pas si j'allais présenté sur ordi ou sur tableau, mais je les aient prévenu avant et ils m'en ont pas tenu rigueur.
Et ... ce sont les seuls oraux ou je me suis présenté :mrgreen:

3/ Oui, c'est extrêmement important. Toujours s'entrainé en condition réels. Cela dit si votre fils n'est pas un cas désespéré comme moi et qu'il a un tableau à disposition, cela peut être une bonne idée : faire des exercices sur tableau est plus agréable en général, et il pourra s’entraîner dans le but de faire ses oraux sur tableau. C'était mon objectif, j'ai acheté un tableau exprès, mais j'ai pas trouvé le temps / le courage.

4/ C'est ce que tout le monde dit, pour ma part je dirais que non, ou alors je me demande bien la vitesse à laquelle je mémoriserais si j'écrivais à la main :roll:
Par contre la je me vois obligé de précisé que c'est à condition d'écrire soit même les choses, si on demande les poly de leurs cours aux profs pour rien avoir à écrire ça n'aide pas !

En tout cas je suis agréablement surpris de voir qu'autant d'élèves avec un ordinateur rentre en prépa l'an prochain, votre fils est au moins le 4ème dont j'entend parlé cette année sur fpo :o
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par bullette » 17 juil. 2018 08:00

Bonjour,
Je tenais aussi à remercier grandement à la fois la personne qui a posé la question et l'ensemble incroyablement profitable des réponses apportées.
Mon fils est aussi dans le même cas (dyspraxique, TDA, tiers-temps temps et ordi jusqu'à présent) et il rentre en sup en septembre.
Pour les maths et physique jusque là il écrivait à la main. Mais c'est vrai avec une plus grande fatigabilité.
Avec le rythme accéléré des cours en prépa, je crains qu'il ne soit mis en difficulté.

J'avais posé aussi des questions sur un autre fil concernant l'accueil de ces profils en prépa m'inquiétant du refus du tiers-temps en sup car les notes comptent pour les passages en étoile, et aussi éventuellement pour des dossiers papier.

Voilà pour toutes nos inquiétudes. Merci encore pour toutes ces descriptions très éclairantes sur les concours, oraux etc.
Je vais lui dire de regarder de plus près les raccourcis clavier et le fonctionnement de l'éditeur.
Jusque là je m'en méfiais : 1 heure pour rentrer une fraction, numérateur, dénominateur. . . Mais s'il y a plus rapide, faut voir !
Merci !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par siro » 17 juil. 2018 11:51

Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 17 juil. 2018 11:54

siro a écrit :
17 juil. 2018 11:51
Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Et même certainement plus vite.
Surtout que sur ordinateur il y a la magie du copier-coller, qui évite de recopier des lignes de calculs en ne changeant qu'un détail :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 17 juil. 2018 15:40

Vraiment merci pour cette réponse hyper detaillee. Tu viens d'ouvrir un champs de possibilités très important pour mon fils. Il va s'y plonger rapidement.
Par contre, si tu connais un tutoriel existant ou si un jour tu te lances dans un tutoriel, n'hésite pas à nous le communiquer! En attendant il va essayer de se lancer seul sur Word avec l'éditeur d'équations et en se créant des raccourcis.

Pour le tableau, ça ne sera pas possible pour une question de fatigue physique. Il ne peut pas trop solliciter son bras par l'écriture manuscrite, et c'est pour cela qu'on cherche un moyen pour pouvoir ecrire les matières scientifiques sur ordinateur, que ce soit pour saisir un cours ou pour faire les exercices ou les kholles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par siro » 17 juil. 2018 16:04

saysws a écrit :
17 juil. 2018 11:54
siro a écrit :
17 juil. 2018 11:51
Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Et même certainement plus vite.
Surtout que sur ordinateur il y a la magie du copier-coller, qui évite de recopier des lignes de calculs en ne changeant qu'un détail :mrgreen:
Toute ressemblance avec certaines parties d'un cours d'algèbre linéaire serait purement fortuite. :mrgreen:

Le truc qui va être chaud par contre, c'est les figures. Soit pour réussir à tracer des figures à refaire au propre, le tout en live, soit pour capter celles du prof et pouvoir ensuite les insérer sur le cours écrit. Les figures c'est vital pour pas mal d'élèves.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre