Bouquins Mp étoile

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Répondre
Houssam El Houssni
Classe : MP*

Bouquins Mp étoile

Message par Houssam El Houssni » ven. août 10, 2018 5:57 pm

Salut tout le monde,
Je passe en MP étoile cette année, quels livres pouvez-vous me recommender pour assurer une bonne préparation et ne pas avoir des surprises lors de la passation des concours( notamment Mines/Ponts et X/ENS?
Merci d'avance!

petitematheuse
Classe : MP* (5/2)

Re: Bouquins Mp étoile

Message par petitematheuse » ven. août 10, 2018 6:10 pm

Salut :)
pour le cours (le plus important), je vais te conseiller un bouquin que j'ai énormément utilisé. C'est celui de Verschueren, intitulé "Toutes les Mathématiques, MP/MP*". Il est en 3 parties :
- les "rappels" de sup, très détaillés, avec exemples et exercices (tout ce que tu dois avoir retenu de la MPSI)
- le cours de spé (idem que pour la sup)
- "cerises sur le gateau" : ce sont des approfondissements et du hors programme qui sont je trouve très intéressants d'un point de vue culturel, et très proches de ce qui se fait couramment dans les sujets (d'ailleurs ça recoupe beaucoup, voire contient strictement mon cours de MP*).
Pour moi c'est déjà plus que suffisant, y compris pour X/ENS.
Après, je conseillerais probablement de faire des sujets... restent les Cassini mais si on est pas excellent, c'est plutôt pour les 5/2, car il faut (à mon avis) y passer un certain temps pour que ce soit profitable, temps qu'on n'a pas forcément.

Voilà, après je ne suis probablement pas la mieux placée pour donner des conseils, mais je voulais parler de ce livre que personne ne mentionne jamais ^^
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Landstockman
Classe : Ancien combattant

Message par Landstockman » sam. août 11, 2018 11:23 am

Pour X/ENS les Méthodix sont pas mal je trouve, pour bien connaître les méthodes employées régulièrement (ou pas, donc ça demande peut être déjà un minimum de recul mais dans tous les cas c'est intéressant). Sinon effectivement les Cassini donnent une bonne idée des oraux "classiques" de ces concours, ça peut aider.

Plus généralement je pense que c'est bien d'avoir un bon livre de cours, ça aide souvent comme le dit @petitematheuse.

Après bien-sûr on ne peux pas échapper aux sujets des années précédentes, à l'écrit comme à l'oral (ces derniers étant peut être difficiles à trouver, mais il y a toujours la rms qui est d'un grand secours).

Ça fait un peu beaucoup c'est vrai, c'est à toi de voir ce qui t'aide le plus.

Houssam El Houssni

Message par Houssam El Houssni » sam. août 11, 2018 3:48 pm

Landstockman a écrit :
sam. août 11, 2018 11:23 am
Pour X/ENS les Méthodix sont pas mal je trouve, pour bien connaître les méthodes employées régulièrement (ou pas, donc ça demande peut être déjà un minimum de recul mais dans tous les cas c'est intéressant). Sinon effectivement les Cassini donnent une bonne idée des oraux "classiques" de ces concours, ça peut aider.

Plus généralement je pense que c'est bien d'avoir un bon livre de cours, ça aide souvent comme le dit @petitematheuse.

Après bien-sûr on ne peux pas échapper aux sujets des années précédentes, à l'écrit comme à l'oral (ces derniers étant peut être difficiles à trouver, mais il y a toujours la rms qui est d'un grand secours).

Ça fait un peu beaucoup c'est vrai, c'est à toi de voir ce qui t'aide le plus.
Les Gourdons, vous me les déconseillez?

Houssam El Houssni

Message par Houssam El Houssni » sam. août 11, 2018 3:49 pm

petitematheuse a écrit :
ven. août 10, 2018 6:10 pm
Salut :)
pour le cours (le plus important), je vais te conseiller un bouquin que j'ai énormément utilisé. C'est celui de Verschueren, intitulé "Toutes les Mathématiques, MP/MP*". Il est en 3 parties :
- les "rappels" de sup, très détaillés, avec exemples et exercices (tout ce que tu dois avoir retenu de la MPSI)
- le cours de spé (idem que pour la sup)
- "cerises sur le gateau" : ce sont des approfondissements et du hors programme qui sont je trouve très intéressants d'un point de vue culturel, et très proches de ce qui se fait couramment dans les sujets (d'ailleurs ça recoupe beaucoup, voire contient strictement mon cours de MP*).
Pour moi c'est déjà plus que suffisant, y compris pour X/ENS.
Après, je conseillerais probablement de faire des sujets... restent les Cassini mais si on est pas excellent, c'est plutôt pour les 5/2, car il faut (à mon avis) y passer un certain temps pour que ce soit profitable, temps qu'on n'a pas forcément.

Voilà, après je ne suis probablement pas la mieux placée pour donner des conseils, mais je voulais parler de ce livre que personne ne mentionne jamais ^^
Les oraux X/ENS (cassini), ne serait il pas plus commode de les conserver pour la préparation des oraux?

petitematheuse
Classe : MP* (5/2)

Message par petitematheuse » sam. août 11, 2018 4:03 pm

Houssam El Houssni a écrit :
sam. août 11, 2018 3:49 pm
Les oraux X/ENS (cassini), ne serait il pas plus commode de les conserver pour la préparation des oraux?
Il n'y a pas assez de temps entre les écrits et les oraux pour que ce soit vraiment utile en fait.
Les Cassini ça sert à apprendre à chercher, c'est aussi utile pour les écrits ! Mais moins accessible que les annales de sujets d'écrit.
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Landstockman
Classe : Ancien combattant

Message par Landstockman » sam. août 11, 2018 4:39 pm

petitematheuse a écrit :
sam. août 11, 2018 4:03 pm
Houssam El Houssni a écrit :
sam. août 11, 2018 3:49 pm
Il n'y a pas assez de temps entre les écrits et les oraux pour que ce soit vraiment utile en fait.
Les Cassini ça sert à apprendre à chercher, c'est aussi utile pour les écrits ! Mais moins accessible que les annales de sujets d'écrit.
Je suis d'accord, ça ne sert pas à grand chose de regarder les cassinis entre les écrits et les oraux... Si tu n'en fais pas pendant l'année je te conseille de ne pas y passer trop de temps pendant la préparation aux oraux. Je cite mon prof (et beaucoup d'autres sans doute) : C'est en faisant des exercices de base que l'on progresse.

Pour les gourdons je ne sais pas trop, je les utilisais ponctuellement quand je ne trouvais pas ce que je cherchais dans les autres livres. Je ne pense pas que ça soit idéal de se baser sur eux pour les concours, il faut savoir démêler l'utile du reste ce qui n'est pas évident en 3/2 (ni en 5/2 je trouve :lol: ). Après ça dépend de toi évidemment ;)

Répondre