Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Polight » 14 août 2018 17:46

Bonjour, j'entre en 5/2 cette année et je veux acheter des bouquins pour bosser dessus, en complément du cours et TD de mes profs. Pour information, je veux intégrer une école sur Mines-Ponts/Centrale.

En maths : j'ai le "mathématiques méthodes et exercices" , en complément du TD de mon prof je pense que c'est suffisant, mais je suis ouvert à d'autres propositions.

En physique : je compte acheter le "1001 questions de la physiques", vous pensez qu'il y a suffisamment d'exos si je le couple aux TD de mon prof ?

En info : je n'ai pas de livre et ne compte pas en acheter, vous pensez qu'il faudrait ?

En option info : j'ai ce livre la : https://static.fnac-static.com/multimed ... rriges.jpg. Vous pensez que je devrais changer, car nous sommes passé a ocaml ?

En français : je compte acheter le "20 dissertations"

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Tig la Pomme » 14 août 2018 18:58

Polight a écrit :
14 août 2018 17:46
En option info : j'ai ce livre la : https://static.fnac-static.com/multimed ... rriges.jpg. Vous pensez que je devrais changer, car nous sommes passé a ocaml ?
OCaml, cela ne changera presque rien par rapport à Caml Light pour ce qui est fait en prépa (voir un autre post : quelques changements de noms de fonctions comme make-vect -> Array.make) donc ce n'est pas un critère pour ne pas acheter un bouquin.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Polight » 14 août 2018 20:53

"donc ce n'est pas un critère pour ne pas acheter un bouquin"

Je ne comprends pas cette phrase, il faudrait que j'achète un autre bouquin ou pas du coup ?

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 18:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Bertho74 » 14 août 2018 20:58

Les deux Gourdon et les deux methodix

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par saysws » 15 août 2018 01:11

Bertho74 a écrit :
14 août 2018 20:58
Les deux Gourdon et les deux methodix
Je doute un peu pour les Gourdons en non étoile, pour MP/Centrale.
Du coup celui qui vise l'X on lui recommande quoi ? Le W. Rudin pour l'analyse ou encore les Landau Lischitz pour la physique sans doute.


Pour ma part en math je te conseillerais le "cours, exercices et travaux dirigés" de Franchini (celui de MP bien entendu), les exos sont en nombre et d'un meilleur niveau que dans les Dunod/Ellipse "usuels" mais le tout reste raisonnable.

Pour le français je te conseil de te demander si tu va le bosser avant d'acheter un bouquin. Pour ma part on m'a obligé à en acheter deux (la famille :roll:) et je les aient jamais ouverts, c'est un peu con parce s'il y a des bouquins qu'on risque pas de pouvoir revendre c'est bien ceux sur le thème de français.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 18:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Bertho74 » 15 août 2018 14:00

Oui c'est vrai, Gourdon pour MP* ou prepa agreg

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Polight » 15 août 2018 15:47

Je vais en MP* mais dans une prépa de province top 40.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 18:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Bertho74 » 15 août 2018 17:41

En tout cas les 2 methodix incontournables pour les techniques ou astuces (très bien pour centrale et mines).

Gourdon, très bien si tu vises les ENS ou avoir accès à des demos hors programme. Très formateur en + sur le cours pour qq qui maîtrise le prog de MP et souhaite s'avancer par lui même.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par Polight » 15 août 2018 18:45

Pour le livre de français je compte travailler dessus cette année :)

Les methodix sont souvent décriés sur le forum, pour quelles raisons ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels bouquins pour un 5/2 en MP ?

Message par saysws » 15 août 2018 19:31

Ce n'est pas le fait d'être en étoile ou encore la réputation du lycée qui compte, ce sont (uniquement) tes objectifs.
Et les Gourdon je dirais que c'est utile que si on vise au minimum l'X ou une ENS. Après c'est que mon avis, après tout j'étais même pas en MP :)

Pour les méthodiX je ne sais pas, j'avoue ne les avoir jamais regardé (j'avais déjà DL assez de bouquins comme ça...).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre