Dossier prepa mpsi cpge

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par Benjamin-49321 » 23 janv. 2019 22:00

Bon étant donné que sa ne mène a rien, je vais vous poser cette question : Quel est selon-vous le type de dossier pour intégrer Pothiers?

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par Jean-Luc » 24 janv. 2019 00:16

Selon moi, meilleur dossier pour intégrer Pothier est あなた以外の方..... je pense que c'est plus clair non ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par zede » 24 janv. 2019 06:25

Benjamin-49321 a écrit :
23 janv. 2019 22:00
Bon étant donné que sa ne mène a rien, je vais vous poser cette question : Quel est selon-vous le type de dossier pour intégrer Pothiers?
Tu es juste incroyable: soit tu joues, soit tu stresses. Il y a une troisième possibilité, c'est que tu ne comprennes rien, ce qui n'est évidement pas le cas, même si d'autres commencent à raison à s'impatienter => arrête de stresser comme ça.

On te demande tes CLASSEMENTS,

tu es COMBIENTIEME ? (désolé pour ce néologisme affreux).


Donc, on tire un trait sur ce qui s'est passé et on recommence ...

------------------------------------------------------------------------------------------------

Je t'aide:

Top 3 en maths
Top 7 ailleurs.


Allez tous, un peu de bienveillance envers un jeune qui stresse tellement que ça impacte ses réponses.
1-Clemenceau Nantes
2-Descartes Tours
3-Chateaubriand Rennes
4-Michel Montaigne Bordeaux
5-Faidherbe Lille
6- Kleber Strasbourg
7- Pothier Orléans
8-Blaise Pascal Clermont Ferrand
9-Poincaré Nancy
10- Fabert a Metz
11-lycee Joffre à Montpellier
Voila pour ceux qui est de mes voeux, sachant que me deplacer dans toutes la France n’est pas un problème
Soit patient, soit confiant, tu y verras bientôt plus clair.

En revanche: renseigne-toi sur tes classements, et ne revient qu'avec. ;)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par grenadine » 24 janv. 2019 08:33

Pour les grands lycées de province (Clemenceau, Montaigne, notamment) que tu demandes, ton dossier est trop juste.

Tu mets des lycées partout en France, c’est un non sens. De quelle académie es-tu ? Orléans-Tours ?

Si c’est le cas, il faut refaire ta liste.

En l’état, tu n’as pas assez de voeux de secours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par gerclo » 24 janv. 2019 10:55

zede : ta réponse est bienveillante, mais il a ouvert plusieurs sujets, a donné des notes variables aux EAF, ne comprend pas ce qui est demandé toute au long des discussions, ne tient pas compte de ce qui est dit, pose des questions illogiques. Alors si il a du mal à comprendre ce qu'il lit, stresse au point d'en être illogique alors qu'il est seul chez lui à lire un forum, il vaut mieux peut être faire autre chose qu'une prépa où on te demande de capter vite, d'être logique et de remédier à tes erreurs rapidement, et où tu as une pression continue.
Il lui a été dit de soigner son écrit, il ne le fait pas non plus, ne comprend pas le second degré quand il est évident....
Tout cela ne présage rien de bon je trouve.
Il devrait demander des prépas moins sélectives comme Bergson puisqu'il est à Angers (je le lui ai déjà dit), et surtout mettre des fillières autres que mpsi s'il veut taper dans des lycées mieux classés, 5e en maths/7 en physique il ne sera pas dans les bons lycées régionaux en mpsi.

Benjamin soit lucide : imagine le nombre de lycées dans le top 3 dans ces deux matières en terminale, et en première.
Ca fait du monde.
En plus de ça tu demandes des prépas partout, ok, mais vas tu demander des internats à chaque fois ou penses tu prendre un logement seul ? tu ne le dis même pas. Avec internat, c'est encore plus sélectif. Es tu autonome pour être logé seul ? Autonome dans ton travail, ton quotidien ?
Selon que tu demandes l'internat ou pas, tu ne fais pas la même liste.
Je te donne un exemple : avec un dossier un peu moins pourri que le tien, mais pourritos quand même (term : 1er maths, 5 en maths spé, 5 physique, 1er SI, 1 er LV1, LV2, moitié de classe en philo / près de 19 au bac sans rien foutre), mon fils a été refusé en mpsi avec internat dans la plupart des lycées régionaux (on voulait des internats ouverts le week end car impossibilité de rentrer) sauf sur 2 ou 3 listes d'attentes qui ont dû être énormes comme Clémenceau.
Quand tu ne demandes que l'internat tu ne sais pas comment tu es classé, je ne sais pas si ça changera cette année.
Alors que sans internat (un oubli de décochage) il a été pris en pcsi dans une top 20 (je parle de résultats avant fin mai, on a arrêté la procédure tôt, mais de toutes manières il avait été jeté directement des mpsi à l'exception donc de clem et condorcet je crois).
Par contre il a été pris dans toutes les ptsi demandées, avec internat.

Voilà un exemple pour que tu te rendes compte de la différence de sélectivité entre filières, et de linternat dont on ne connait jamais les règles d'attributions. Donc internat ou pas ? autre filière envisagée ou pas ?
Si tu restes bloqué sur mpsi dans les grands lycées régionaux, tu risques fort de n'avoir que des refus.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par lucascab » 24 janv. 2019 11:53

Jean-Luc a écrit :
24 janv. 2019 00:16
Selon moi, meilleur dossier pour intégrer Pothier est あなた以外の方..... je pense que c'est plus clair non ?
C'est exactement ce que j'ai écrit !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par Benjamin-49321 » 24 janv. 2019 17:26

Merci enfin quelqu’un qui me donne un vrais avis et pour ce qui est de la prepa je suis sur que je vais y arriver carc comme on me l’a toujors dit, la ou les premiers de la classe echoue tu reussis et c’est toujours le cas aujourd’hui encore en physique j’ai resolu un exercice de physique en 15 minutes par une autre méthode alors que toutes les tetes de classe de mon lycées y ont mis 1h et plus, de plus j’ai fini dans le podium du concours kangourou de logique mathématique ,donc oui j’ai mes capacités et mon niveau.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par Benjamin-49321 » 24 janv. 2019 17:28

Pour ceux qui est de mon dossier comme me l’as dit mon professeur, il ne sera pas accepté dans des grosses prepa
régionales car meme un dossier ne suffit pas à refléter la réelle capacité d’un élève. Et c’est pour cela que je vise Pothiers à Orléans la ou j’ai de la famille, selon vous ai-je mes chances?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par framboise2 » 24 janv. 2019 17:54

Je ne suis pas sûre de suivre ta logique
Mais je n'ai pas demandé à faire une prépa scientifique, ça doit être ça!

Quel est ton classement au 1er trimestre de Terminale en:
Maths
Physique
Spé Maths

Je m'arrête là ça sera déjà pas mal si on l'obtient après plus de 10 messages de demande
:P Parent

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Dossier prepa mpsi cpge

Message par Volte » 24 janv. 2019 18:26

Benjamin-49321 a écrit :
24 janv. 2019 17:26
Merci enfin quelqu’un qui me donne un vrais avis et pour ce qui est de la prepa je suis sur que je vais y arriver carc comme on me l’a toujors dit, la ou les premiers de la classe echoue tu reussis et c’est toujours le cas aujourd’hui encore en physique j’ai resolu un exercice de physique en 15 minutes par une autre méthode alors que toutes les tetes de classe de mon lycées y ont mis 1h et plus, de plus j’ai fini dans le podium du concours kangourou de logique mathématique ,donc oui j’ai mes capacités et mon niveau.
Impressionnant !
Tu as su marcher à quel age ?
Ca a l'air de rien, mais pour certaines prépas comme Pothier, ils le demandent en annexe du dossier Parcoursup.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre